1min30 > Flux RSS
2014
13/Avr

Flux RSS

Définition

Les flux RSS (pour Really Simple Syndication, en français “Syndication réellement simple“) sont des fichiers dont l’objectif est de stocker une liste de contenus ou de pages web. Cette liste peut contenir différentes métadonnées associées aux contenus, comme par exemple le titre ou la description d’une page web. Les flux sont fréquemment utilisés dans les blogs pour permettre à des “abonnés” de recevoir en temps réel la liste des derniers contenus publiés. Ces abonnés peuvent être des utilisateurs, qui vont alors les lire à l’aide d’un logiciel spécialisé (par exemple leur navigateur web), ou d’autres sites, qui diffuseront automatiquement les liens vers les contenus du flux quand celui-ci sera mis à jour.

Utilisation

Information et veille

En s’abonnant à un flux RSS à l’aide d’un lecteur de flux ou d’un navigateur, l’internaute peut visualiser sur une page ou dans une liste l’ensemble des informations contenues dans le flux (titre et description). Il peut également cliquer sur le contenu qui l’intéresse et accéder à la page web correspondante. Il est ainsi possible, en s’abonnant à un ensemble de flux ciblés, d’organiser une veille thématique. De nombreux sites utilisent des flux RSS : blogs, forums, sites d’information, moteurs de recherche (abonnement à une recherche spécifique), etc.

Liens entre sites

Les flux RSS peuvent également être utilisés pour effectuer des liens automatiques entre les sites. On peut ainsi visualiser sur un site A le titre et la description des dernières publications d’un site B.

Agrégateurs de flux

Certains sites regroupent et affichent des flux RSS selon des thèmes et des requêtes personnalisées : ce sont des agrégateurs de flux. L’un des plus utilisés actuellement est Feedly.

Pour les éditeurs de site web : suivi des abonnés

Pour l’éditeur d’un site web, utiliser des flux RSS peut être frustrant : il est impossible de savoir “nativement” combien d’internautes sont abonnés au flux. Pour cela, on peut utiliser des services spécialisés permettant d’obtenir des statistiques sur les abonnés. Exemple : feedburner, un service proposé par Google.

Vidéo : s’abonner à un flux RSS avec Firefox

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!