1min30 > Billet (blog)
2014
05/Oct

Billet (blog)

Définition

On appelle “billet” un message posté sur un blog par son auteur. Classés par sujets et par tags, généralement affichés en liste dans un ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien), les billets sont la matière première du blog. La majorité des blogs offre la possibilité aux utilisateurs de commenter les billets.

Définition d'un billet de blog

Un billet de blog est conçu pour rapporter des visiteurs.

Billet, article ou post ?

Les blogueurs utilisent parfois les termes d’article ou de post pour désigner certains de leurs contenus :

  • Un post est un message relativement court, conçu pour donner une information rapide sur une actualité. Ce terme est celui qui est majoritairement utilisé dans le domaine des médias sociaux.
  • Un article est généralement plus détaillé et moins temporel qu’un billet : on peut parler d’un écrit de fond, structuré et organisé selon des codes proches du journalisme. Un site web publiant des articles est-il un blog ou un site d’actualité ? Bonne question.

Nature d’un billet de blog

La notion de billet est limitée aux blogs par destination, c’est-à-dire aux sites web dont l’objectif est clairement d’exprimer l’opinion ou le point de vue de l’auteur sur un sujet, dans une logique chronologique.

Cette distinction est importante, dans la mesure où on trouve des sites web conçus avec des outils initialement destinés à réaliser des blogs, mais dont l’usage est détourné pour réaliser un site web dont la destination est autre. C’est le cas par exemple du dictionnaire du web : celui-ci est réalisé avec WordPress, un CMS conçu initialement pour réaliser des blogs, mais dont le type de contenu “article” est utilisé pour publier des définitions. Hors, les définitions du dictionnaire ne peuvent pas être appelées “billet“.

Fréquence de parution des billets

Les blogs les plus actifs publient parfois plusieurs billets par jour. Il s’agit bien souvent de sites réalisés par des blogueurs professionnels à des fins de monétisation. Un blog actif qui souhaite élargir de manière régulière son audience se doit de publier plusieurs billets par semaine.

Billets de blog et SEO

Chaque billet publié sur un blog est indexé dans les moteurs de recherche. Un nombre important de billets permet donc en théorie de bénéficier, avec le temps et l’accumulation, de l’effet de longue traine. Dans la pratique, la performance d’un blog en référencement naturel dépend essentiellement de la qualité et de la taille des billets, de l’interaction avec ses utilisateurs et de la pertinence des liens internes.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





3 Commentaires

vipserviceinbangalore dit:17 Mar 2018

Thank for posting


madaviagarwal dit:17 Mar 2018

good posting


safewalkbangalore dit:17 Mar 2018

nice post


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!