1min30 > Définitions Marketing > Monétisation : Définition
2016
25/Jan

Monétisation : Définition

La définition de la monétisation

Qu’est qu’une monétisation ? – Définition par l’agence 1min30

La monétisation d’un site web ou d’une application web désigne toutes les actions permettant de valoriser une audience. Le fait de transformer une audience en revenus est au cœur de la plupart des stratégies digitales.

Monétisation, taux de conversion et site éditorial

Au sein de l’économie digitale, la monétisation est essentielle à la survie d’une entreprise « en ligne ». La problématique liée à la monétisation est différente selon qu’un site soit marchand ou éditorial. Dans le premier cas, l’objectif est d’améliorer le taux de conversion en mettant en place des outils pour monétiser le plus efficacement son audience  avec des pop-up, réductions, promotions dont l’objectif sera de vendre plus et mieux. Dans le second cas, il n’y a aucun revenu dit « naturel » puisqu’il s’agit d’un site média. Dans ce cas, il existe plusieurs formes de monétisation :

  • Accès payant à des contenus Premium comme par exemple Atlantico, L’équipe, etc
  • Mise en place d’un contenu Freemium
  • Publicité en ligne
  • Sponsoring avec un habillage du site, co-registration, etc
  • Application payante

 

20 % des revenus sont liés à la publicité

Chaque cas est unique, mais il est important de souligner que les revenus liés à la publicité en ligne représentent 20 % des revenus totaux d’un site web. A ce titre, il s’agit d’une part non négligeable, mais pas essentielle de la monétisation. Les sites éditoriaux doivent rivaliser d’ingéniosité pour monétiser leurs espaces web. A ce titre, la presse numérique est en pleine mutation depuis 2014 afin de trouver un système financier pérenne qui ne dépende pas directement ou uniquement de la publicité.

Sites e-commerce : bien choisir ses outils de monétisation

Pour les sites marchands, plusieurs outils sont à la disposition des entreprises pour engendrer de la monétisation et leur permettre de rester ainsi dans la concurrence. Ces outils doivent avant tout mettre en avant la satisfaction des visiteurs, donc, il faut veiller à ce que le contenu soit de qualité et cohérent. Les solutions et outils suivants peuvent être mis en place pour monétiser son site marchand : Google Adsense, le « Guest blogging », le « Netlinking », le « Drop shipping » ou encore la « monétisation au lead » pouvant déclencher la rémunération au coût par lead (CPL).

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!