Marketing Stratégique
Tout savoir sur les orientations et décisions à prendre pour votre entreprise

Contrairement au marketing opérationnel, il est moyen ou long-terministe, et non court-termiste.

Les spécialités stratégies et conseils dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve certaines spécialités qui même si elles ne font pas directement partie de l’acquisition jouent un rôle important : le marketing stratégique, le marketing produit, l’étude marketing et le pricing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Devenez un véritable tacticien en maîtrisant le marketing stratégique

Le marketing stratégique occupe une place importante au sein des entreprises et organisations. Il constitue le moyen principal pour les entreprises de déterminer les segments exploitables et les directions à prendre afin de répondre aux besoins du marché et pour se démarquer de la concurrence.

Icône information
Le marketing stratégique se définit comme étant l’adoption d’une stratégie marketing qui s’accorde avec l’intégralité de la stratégie commerciale de l’entreprise. Contrairement au marketing opérationnel, ces résultats se focalisent sur le long terme.

Une bonne stratégie marketing ne se limite pas à de simples décisions indépendantes sans véritable fondement ou liens entre elles. Pour parvenir à ses objectifs, une entreprise doit réunir toutes les conditions nécessaires, ce qui demande un grand savoir-faire.

Contactez le responsable marketing stratégique 1min30

 

Découvrez la FAQ du Marketing Stratégique

Quelle est la différence entre marketing stratégique et marketing opérationnel ?

Le marketing stratégique et le marketing opérationnel sont des étapes différentes dans une stratégie marketing. Pour résumer, la phase d’étude constitue le marketing stratégique, et la phase d’action, le marketing opérationnel. Le marketing stratégique désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour parvenir à un objectif déterminé. Il implique le fait de déterminer l’orientation marketing et les décisions stratégiques en association avec la stratégie commerciale générale de l’entreprise.

Ce type de marketing permet de planifier à court, moyen et long terme. Mais à long terme, sa mise en place s’effectue en trois phases : la segmentation, le ciblage et le positionnement de l’entreprise. Le marketing stratégique représente ainsi le premier cycle d’une stratégie marketing.

De son côté, le marketing opérationnel peut être vu comme étant l’attribut du marketing stratégique. Autrement dit, il s’agit du second cycle d’une stratégie marketing qui consiste à appliquer à travers différentes méthodes les objectifs établis dans le marketing stratégique. Il s’agit d’un processus qui s’applique en général à court terme. Il tient compte de l’indispensable des 4P et des 5C marketing.

Qu’est-ce qu’un plan marketing stratégique ?

Le plan marketing stratégique peut être considéré comme étant les étapes d’un plan à appliquer dans une entreprise. Il est relié à la stratégie marketing qui propose une vision plus pérenne d’une marque. Ce document est en mesure de préciser l’efficacité des actions effectuées par une société. Toutefois, celui-ci doit s’améliorer en répondant aux besoins de l’entreprise qui peuvent changer à tout moment. Il doit aussi s’adapter aux différents événements qui n’ont pas été planifiés, ou encore de la concurrence qui s’améliore constamment.

Pour appliquer un plan marketing stratégique, il est important d’effectuer une analyse objective du contexte et de l’environnement dans lequel se trouve une entreprise. Pour ce faire, la matrice SWOT ou son équivalent en français par Force, Faiblesse, Opportunités et Menaces, est à appliquer

Ensuite, le plan marketing doit passer par l’étude du marché cible. Connaître qui sont les clients et quelles sont leurs attentes simplifie le pilotage de la stratégie marketing. Il faut par la suite passer par la fixation des objectifs comme l’amélioration de la notoriété ou du taux de conversion dans le cas d’un site web. Enfin, il faut mettre en place la stratégie marketing en relation avec les objectifs marketing.

Quel est le rôle du marketing dans une entreprise ?

Le marketing occupe un rôle fondamental dans une entreprise, car la pérennité de celle-ci dépend de son efficacité. D’une manière générale, le marketing permet d’étudier le public cible d’une marque. Cette étude de marché permet à une entreprise d’éviter les mauvaises surprises et d’anticiper les évolutions du marché en réajustant leur stratégie marketing. Mais surtout, c’est grâce au marketing qu’une entreprise comprend mieux les besoins et les motivations des cibles.

Le marketing joue aussi un rôle important dans la recherche d’inspiration et dans la créativité. C’est d’ailleurs la responsabilité du service marketing d’entreprise de chercher ce qui pourrait attirer l’attention des clients. Car le marketing pousse à aller à la rencontre des clients afin de mieux les connaître.

Mais le marketing ne se limite pas uniquement à faire connaissance avec les clients. Il consiste aussi à créer une relation privilégiée avec ces derniers. Les clients fidélisés représentent une valeur ajoutée conséquente pour une marque. Et un client converti peut en valoir deux, trois, voire même plus.

Enfin, le marketing sert à évaluer la performance des actions commerciales adoptées par une entreprise. C’est grâce aux différentes actions marketing qu’une boite est capable de connaître si elle est sur la bonne voie ou non. Les analyses marketing permettent aussi de réajuster les stratégies engagées pour le développement de l’entreprise.

Quels sont les 4 éléments qui composent le marketing mix ?

Les 4 éléments composant le marketing mix et qui consolident une stratégie marketing sont :

  • Le produit ou la politique produit : il est le cœur du marketing mix et détermine tout ce qui concerne le produit. Cela va de sa conception à ses caractéristiques en passant par les avis des clients le concernant ;
  • Le prix ou la politique de prix : cet élément du marketing mix désigne le prix auquel un produit devrait être proposé. Cette notion est très importante, car elle consiste à fixer les prix des produits. Mais la politique des prix ne se limite pas à déterminer uniquement la valeur que les produits ou services devraient avoir. Elle considère également les variations que peuvent rencontrer les prix comme les promotions, les rabais, les soldes, etc. ;
  • La place ou la politique de distribution : cette composante du marketing mix désigne la manière dont le produit va atteindre le client. Il s’agit de l’ensemble de toutes les activités qui concernent le canal de distribution ;
  • La promotion ou la politique de communication : cet élément consiste à faire connaître le produit et attirer l’attention du public cible sur celui-ci.
 

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING STRATEGIQUE

Voir tous les articles

Nos références marketing stratégique

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo ENGIE
Logo SAP
Logo enghouse
Logo generix
Logo escp

Adèle Larue de Charlus

Afin de préparer une large campagne au niveau national, nous avons souhaité définir en amont notre angle d'attaque, le message à faire passer et l'aspect visuel des campagnes.1min30 nous a proposé un format de travail collaboratif, réunissant toutes les personnes autour d'une table et favorisant la créativité : le Creathon ! C'était super d'avoir tout le monde autour de la table, afin de comprendre les problématiques de chacun (communication, commercial, marketing, créatif) et de faciliter les échanges.

Adèle Larue de Charlus, Responsable Pôle Digital ENGIE,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts marketing stratégique

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30