2014
03/Oct

Cross-canal

Définition

Le cross-canal est un concept qui décrit le fait de communiquer et de distribuer ses produits et services de manière coordonnée à travers des canaux différents.Avec le cross-média, le transmédia ou encore le multicanal, le mot s’inscrit dans la plus pure lignée des termes ronflants du vocabulaire du marketing.

Avant, on communiquait bêtement, mais ça c’était avant (le cross canal)

Si on consulte la littérature existante, on apprend que le cross-canal est en fait une évolution directe de la “stratégie multicanal“. Cette dernière consistait à communiquer de manière totalement cloisonnée d’un canal à l’autre. Cela signifie donc qu’il y aurait eu, à une époque, des publicitaires mono-maniaques qui s’imaginaient que les consommateurs, en voyant une pub sur un panneau d’affichage, fonçaient directement acheter le produit en magasin sans jamais être influencés par l’avis des autres, une pub télé, une vitrine alléchante ou encore la sympathie de la vendeuse. On parle même parfois de “cohérence de la promesse” d’un canal à l’autre. Et oui, vous l’ignoriez, mais il y avait dans le passé des gens qui changeaient d’avis sur le message à diffuser en fonction du support. Puisqu’on vous le dit.

Et la lumière fut

Ça, c’était donc le passé. Désormais, la lumière a éclairé les hommes et les femmes du marketing. Des chercheurs particulièrement pointus ont établi de manière irréfutable que les consommateurs utilisaient désormais tous les canaux à leur disposition dans leur parcours d’achat. Un scoop incroyable.

Bref, le cross-canal est un incontournable du bullshit bingo

Toujours en lisant des articles sur le web, vous apprendrez avec surprise que le cross-canal est une stratégie. Ben voyons. Donc, nous allons le répéter ensemble : une bonne stratégie, digitale ou non, ça commence par une segmentation, un ciblage et un positionnement. C’est ensuite qu’on décline ce positionnement sur les différents canaux (site web, réseaux sociaux, boutique, pub TV, radio, etc.), pour ramener au final les consommateurs vers un même objectif : acheter. Et quand on réfléchit de cette manière, miracle : impossible de ne pas être cohérent entre les canaux. Un marketeur professionnel et compétent est donc “natural born cross canal“.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!