2014
13/Avr

Blog d’entreprise

Définition

Un blog, au niveau personnel, peut être assimilé à un journal intime : il permet de faire part de son avis, de ses pensées et de ses humeurs au fil des jours. A la différence du journal, un blog est généralement public.Un blog d’entreprise (parfois appelé blog professionnel lorsqu’il est édité par un professionnel indépendant) reprend l’essentiel du concept, mais on y exprimera son point de vue de professionnel, en commentant par exemple l’actualité de son domaine d’activité ou en donnant des conseils ou sa vision sur un métier.

Pourquoi un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise est une manière efficace de démontrer sa compétence ou de se faire connaître dans un domaine. Il est ainsi possible de faire passer des messages qu’il serait difficile de placer sur le site Internet classique de l’entreprise. Les blogs professionnels permettent également d’optimiser sa visibilité en référencement naturel, notamment en travaillant la longue traine sur un métier de niche grâce à des contenus détaillés et réguliers. Le blog d’entreprise est un très bon support de marketing de contenu.La ligne éditoriale du blog varie en fonction de l’objectif et du positionnement de l’entreprise. Il est également possible de s’insérer dans un réseau de blogueurs, en utilisant par exemple un blogroll ou des flux RSS en provenance de blogs “amis”, même si cette composante de la blogosphère est désormais de plus en plus remplacée par les réseaux sociaux (par exemple les communautés Google+)

Exemples d’utilisation

  • Technique : un informaticien qui donne des “trucs et astuces”
  • Actualité : un avocat qui commente l’actualité de son métier (nouvelles lois, évolution de la jurisprudence)
  • Causale : une boutique de sac à main bio qui communique sur les bénéfices environnementaux de sa démarche et informe sur la matière qu’elle utilise

Limites des blogs dans le cadre professionnel

Les limites du blog d’entreprises sont dictées par le bon sens, mais il est pourtant facile de les franchir par inadvertance : un commentaire malencontreux sur un client qui va se reconnaitre dans un message, un jugement de valeur sur un concurrent qui va provoquer une riposte… Il est important de “neutraliser” son point de vue par rapport aux tiers. Les traces laissées sur le web son tenaces (même si le droit à l’oubli est désormais applicable en Europe)…

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

Hamza dit:11 Juil 2016

Merci pour votre effort, cet article est très intéressant.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!