Communication institutionnelle

 

Comment promouvoir au mieux l’image de votre entreprise ou organisation

Trop souvent négligée par les entreprises.

La Communication institutionnelle dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

La communication institutionnelle rassemble les actions qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation auprès de ses administrés, clients et partenaires.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Appréhendez votre marché efficacement avec la communication institutionnelle

Installer l’image de l’entreprise voulue dans la tête des parties prenantes est le principe de la communication institutionnelle. Il s’agit d’une stratégie indispensable pour affirmer l’identité d’une organisation et des valeurs qu’elle prône.

La communication institutionnelle ou communication corporate désigne les actions de communication qui ont pour objectif la promotion de l’image d’une organisation ou d’une entreprise en face de ses administrés, de ses clients ou de ses partenaires.

La communication institutionnelle présente de nombreux enjeux et se déploie à moyen ou à long terme. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre comment entretenir son image de marque pour mieux s’introduire dans son environnement et d’améliorer son image auprès de ses cibles.

Contactez le responsable communication institutionnelle 1min30

 

Découvrez la FAQ de la Communication institutionnelle

Qu'est-ce que la communication institutionnelle?

La communication institutionnelle réunit l’ensemble des actions de communications destinées à promouvoir l’image d’une entreprise. Ce type de communication se caractérise par la mise en valeur d’une organisation au lieu de ses prestations ou offres. De ce fait, elle diffère de la communication de marque qui est centrée sur la promotion des services ou des produits. Elle est également appelée communication corporate dans le cas d’une entreprise souhaitant recevoir les faveurs du pouvoir public ou de ses collaborateurs internes.

La promotion de l’image de marque peut s’effectuer à partir de différentes voies de communication :

  • Le paid media ou l’achat d’espace publicitaire ;
  • Les salons et autres types activités événementiels d’entreprises ;
  • Les canaux gérés par la société ou l’entreprise comme leur site Web ou leur Newsletter.

La communication institutionnelle rassemble aussi la communication de crise ainsi que la communication financière, en fonction du contexte.

Les enjeux de la fonction de cette stratégie marketing sont nombreux et peuvent connaître des limites. De ce fait, la mise en place d’un plan de communication peut accroître l’efficacité de cette activité. Les réseaux sociaux et Internet peuvent aussi contribuer à l’élaboration de meilleures actions de communication.

Quels sont les objectifs de la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle a pour but l’établissement d’une communication auprès des cibles internes ou externes à l’entreprise. Ce type de communication permet d’affirmer l’image de marque de celle-ci, mais surtout ses valeurs propres. Les bénéfices de cette amélioration d’image d’entreprise sont : la valeur ajoutée, les cibles élargies et une communication simplifiée à l’international. Les professionnels qui s’occupent de la communication institutionnelle vont alors mettre en œuvre plusieurs outils de communication pour cette mise en valeur.

Généralement, c’est le directeur de la communication qui se charge de la stratégie marketing appropriée pour la promotion de l’entreprise. Ce pilotage de l’identité d’une organisation demande quelques étapes à suivre tout comme la communication de marque. Elle nécessite l’étude de nombreuses composantes et l’établissement d’un plan de communication est envisagé. Mais d’une manière générale, il faut avant tout déterminer les cibles de la communication.

Elles peuvent être le personnel même de l’entreprise, des actionnaires, des journalistes, des étudiants futurs travailleurs, etc. Et les supports numériques constituent les meilleurs canaux pour cette action. C’est le cas des réseaux sociaux, des newsletters et autres outils numériques qui sont des approches très importantes pour la communication corporate.

Quels sont les enjeux de la communication institutionnelle ?

La communication institutionnelle dispose de plusieurs enjeux majeurs. Grâce à elle, il est possible de développer pendant un moment la notoriété d’un groupe. Et sur le long terme, elle permet l’amélioration et l’entretien de son image. La communication corporate permet aussi à un groupe une meilleure intégration dans son environnement en plus d’avoir une meilleure image auprès de ses cibles. C’est par ces manières que l’identité de l’entreprise peut être promue.

Mais pour que ce type de communication puisse toucher sa cible, de nombreux moyens peuvent être mis en œuvre :

  • Faire appel à des journalistes pour améliorer relation de presse et relations publiques
  • Effectuer des salons événementiels pour améliorer la communication interne ou externe
  • Exploitation du Web, plus particulièrement les réseaux sociaux
  • La communication de crise permet de répondre à une éventuelle attaque de l’image d’entreprise que celle-ci peut subir
  • Le parrainage, la communication graphique, etc.

En somme, les enjeux de la communication institutionnelle concernent l’amélioration de l’image de l’entreprise par la communication interne et externe. Il faut que les clients et les clientes voient le groupe d’un bon œil. Mais la perception des travailleurs et travailleuses comptent également dans ce contexte institutionnel.

Est-ce que toute entreprise a besoin d'un site internet ?

À l’ère du numérique, avoir un site Internet est indispensable pour tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité. Et même les artisans et les petites entreprises ont besoin d’une plateforme pour améliorer leur présence en ligne. Les réseaux sociaux peuvent certes se montrer très efficaces à cet effet, mais avoir un site permet une meilleure visibilité.

De plus, celui-ci est disponible en tout temps et se présente en tant que meilleur représentant permanent de l’entreprise. Le site Web peut être considéré comme une carte de visite en ligne indispensable pour séduire des clients potentiels. Il présente les produits et services d’un groupe, sa propre histoire et tout ce qu’il faut savoir le concernant.

Par ailleurs, grâce à un site Web, il est plus facile pour un groupe d’établir une stratégie marketing numérique. C’est un moyen pour une entreprise d’imposer leur place en ligne en pouvant apparaître dans les résultats de recherche. Seulement, apparaître en pole position dans les moteurs de recherche demande des investissements. Par conséquent, il est recommandé de confier cette tâche à une agence Web. Celle-ci peut assurer la création du site Internet, mais aussi de son référencement.

 

Placez la Communication au coeur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant la communication.

Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez la Communication au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place de la Communication dans la Cartographie d’Acquisition
 Quelques conseils pour une communication de marque au top
 Les relations publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes
 La e-réputation ou la réputation digitale
 L’achat média traditionnel pour cibler un maximum de monde

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de communication et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Voir plus d'articles

Nos références Communication institutionnelle

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts communication institutionnelle

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)