2019
27/Nov

Quels outils pour faire un webinaire ?

De nombreuses entreprises ont opté pour la stratégie d’inbound marketing, du fait des multiples avantages qu’elle apporte. Faire venir le client vers soi est en effet plus efficace que d’utiliser les méthodes de marketing traditionnelles.

Le webinaire est l’un des canaux les plus utilisés en inbound marketing. Il permet d’atteindre un public plus vaste et plus investi. Faire part de votre expertise ou vanter les atouts de vos produits en temps réel permet de faire progresser le prospect dans le tunnel de conversion.

Toutefois, la réussite de votre présentation ne dépend pas uniquement de l’engagement des participants. Il convient avant tout de choisir un sujet intéressant et d’employer les bons outils. Découvrez dans le présent article quelques astuces pour bien organiser votre conférence digitale.

Quelques conseils pratiques pour réussir votre conférence web

Pour que votre présentation se déroule dans les meilleures conditions, optez pour un micro de bonne qualité. Le microcasque est à privilégier, mais vous pouvez tout à fait utiliser un micro sur pied, à condition qu’il permette une bonne réduction du bruit environnant. Cette seconde option est idéale pour plusieurs intervenants.

L’ambiance sonore de la pièce est un autre critère important. Fuyez les environnements bruyants et demander aux participants de mettre leurs téléphones en mode silencieux. Vous pouvez même mettre un panneau sur la porte pour que l’on ne vous dérange pas durant votre présentation.

Et pour votre propre confort, ajoutez un second écran où vous pourrez mettre vos notes et les consulter à tout moment. Ouvrez une fenêtre dédiée uniquement à votre conférence.

La gestion du temps est également un critère essentiel. Vérifiez constamment le temps restant. Utilisez un timer, une montre ou installez une application de timer sur votre mobile afin de respecter le temps initialement annoncé et celui de vos auditeurs.

Pour optimiser la réussite de votre présentation, optez pour un logiciel de webinaire. Néanmoins, assurez-vous au préalable que cet outil s’intègre bien à vos autres solutions de marketing automation. Pour cela, procédez à des tests de contrôle. Vérifiez également tous les équipements à votre disposition.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de webinaire

Le logiciel de webinaire permet de bien organiser votre conférence digitale. Ainsi, le choix de cet outil ne doit pas se faire à la légère.

Le budget n’est pas le seul élément à considérer. Il vous faut aussi prendre en compte les fonctionnalités du logiciel. Avant toute chose, il doit permettre la diffusion live d’une vidéo, en HD de préférence. Les fichiers doivent également pouvoir être partagés.

Les personnes qui souhaitent assister à votre conférence web doivent pouvoir vous contacter via un numéro fixe. Privilégiez les logiciels qui disposent de cette fonctionnalité. Bien évidemment, la fonction chat est également indispensable pour assurer les échanges avec votre audience.

Pour une meilleure organisation de votre séminaire en ligne, choisissez une solution qui permet de gérer les invitations, les formulaires d’inscription, ainsi que les relances. Optez pour un logiciel qui vous donne aussi la possibilité d’importer les informations sur vos contacts dans votre CRM.

Votre solution doit en outre permettre d’envoyer des e-mails automatiques pour relancer le participant ou encore pour le remercier. Pour ceux qui n’ont pas pu se connecter, vous pourrez leur proposer une nouvelle date depuis votre logiciel. Il est donc impératif que vous puissiez enregistrer votre conférence.

Et pour évaluer l’efficacité de votre stratégie, diffusez un questionnaire de satisfaction à la fin de votre présentation. C’est aussi un excellent moyen d’engager votre audience.

Afin d’atteindre un public plus vaste et de retenir l’attention de vos prospects, votre conférence digitale doit être accessible via un appareil mobile. Cette solution est très pratique pour les participants, en particulier s’ils sont en mobilité.

Des logiciels pour organiser au mieux votre webinaire

La liste (non exhaustive) des applications ci-dessous vous aidera à organiser votre webinaire.

GoToWebinar

C’est l’un des logiciels les plus utilisés. Cette solution de vidéoconférence dispose de toutes les fonctionnalités essentielles pour réussir votre présentation. Mais avant de vous lancer, vérifiez bien qu’elles sont vraiment indispensables. En effet, la solution s’avère quelque peu onéreuse. Avec 89 euros par mois, vous pouvez réunir jusqu’à 100 personnes. Pour 500 participants, le prix s’élève à 299 euros le mois.

Webex Event Center

Cette solution éditée par Cisco est plus adaptée aux grandes structures. Même si sa prise en main est un peu complexe, elle s’avère très efficace. De plus, vous avez droit à un essai gratuit pour tester les fonctionnalités de ce logiciel et vous assurer qu’il répond à vos besoins.

Livestorm

Ce logiciel est facile d’utilisation et intuitif. Il convient parfaitement aux débutants. De plus, son coût est plutôt abordable. Avec Livestorm, vous avez même la possibilité d’organiser un premier webinaire gratuitement.

Webikeo

Il permet d’accueillir un nombre important de participants, ce qui est essentiel pour la réussite de votre webinaire. Encore faut-il que ces derniers soient réellement intéressés par le sujet de votre présentation. Il suffit d’envoyer les invitations et la plateforme se charge de tous les détails.

Webinarjam

C’est l’un des logiciels webinaires les plus utilisés par les webmarketeurs. Grâce à son interface ergonomique, il convient très bien aux entrepreneurs débutants et aux gérants de PME. Il permet la diffusion d’un séminaire digital à destination de plusieurs milliers d’auditeurs. Un de ses principaux avantages est l’absence de contrainte géographique.

Webinar Ninja

Cette solution tout-en-un dispose d’une notoriété internationale. Ses fonctionnalités sont faciles à prendre en main. De plus, vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite. Son usage ne nécessite pas de téléchargement de logiciels. Vos auditeurs peuvent également accéder à votre webinar à partir de tous les types de supports.

Clickmeeting

Clickmeeting dispose d’une fonction d’enregistrement automatique, permettant aux participants de visionner ultérieurement votre conférence. Cette plateforme est hautement fiable et sécurisée. Elle s’adapte à toutes les tailles d’entreprises. Le logiciel est également compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

En résumé, la conférence digitale est une stratégie inbound marketing efficace, à condition de bien l’exploiter et d’utiliser les bons outils. Le logiciel de webinaire contribue grandement à la réussite de votre projet. Mais avant de vous équiper, pensez à vérifier ses fonctionnalités.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Définitions Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!