2022
14/Avr

Analyse de la stratégie digitale du candidat Yannick Jadot

En cette période d’élection présidentielle, nous vous proposons l’analyse des stratégies digitales des différents candidats. À l’heure où tout se digitalise et où les réseaux sociaux sont devenus de véritables sources d’information, le domaine de la politique ne pouvait faire figure d’exception ! Aujourd’hui, nous décryptons pour vous la stratégie digitale du candidat Yannick Jadot, figure du mouvement Europe Ecologie Les Verts (EELV). 

Stratégie digitale du candidat Yannick Jadot : les sites internet

La stratégie digitale du candidat Yannick Jadot est soutenue par 3 sites principaux. Le premier “Jadot 2022” créé spécialement pour la campagne présidentielle. Le second “EELV”, le site de son parti politique plus généraliste et dédié au combat écologiste. Le troisième “Les écologistes”, plateforme participative dédiée aux sympathisants.

Le site Jadot 2022

L’objectif du site principal de la campagne de Yannick Jadot est d’inciter au téléchargement du programme. Deux versions sont proposées : complète ou synthétique. Le site incite aussi à l’action et à l’engagement : prise de contact avec des volontaires locaux, tracts, webinars, fiche actions…

Depuis la page d’accueil, il est possible de consulter partiellement le programme du candidat en fonction de grands thèmes/axes. Ces versions partielles et synthétiques sont pertinentes pour une consultation rapide et accessible aux personnes moyennement concernées par la politique.

Comme de nombreux candidats, le site permet de récolter des données sur les sympathisants via un formulaire de contact, une newsletter d’information ou encore la récolte de dons.

Des bandeaux colorés sont largement mis en évidence en haut du site pour annoncer le prochain meeting ou grand événement du parti et inciter les visiteurs à s’inscrire. Les réseaux sociaux du candidat Jadot sont mis en avant dans le menu ainsi qu’en bas de page.

Le site de son parti, EELV

La première chose que l’on remarque lorsqu’on arrive sur le site du parti Europe Ecologie Les Verts, est le pop-up incitant à rejoindre la campagne du candidat Jadot et le lien vers le site Jadot 2022.

L’onglet « présidentielle 2022 » dans le menu principal apporte des informations succinctes sur la campagne et renvoie sur le site principal. Il est également possible de faire une procuration. Le sous-onglet “Projet 2022” apporte des explications sur les grandes thématiques et les enjeux de la campagne du candidat Jadot.

Le site des écologistes

Cette plateforme collaborative a pour objectif de réunir les mobilisations numériques des sympathisants écologistes. Il propose des synthèses des grandes thématiques, des informations générales sur la campagne et le mouvement écologiste.

Le site permet de créer un compte pour échanger avec la communauté. Il permet également de télécharger le programme du candidat Jadot ou encore de signer des pétitions en faveur de la protection de l’environnement.

Stratégie digitale du candidat Yannick Jadot : les réseaux sociaux

La tactique mise en place

Le directeur de la stratégie digitale du candidat Yannick Jadot, Bruno Walther, affirme vouloir peser dans les débats et lutter contre les arguments des lobbies. Pourtant, la présence numérique du candidat reste faible.

Cela est d’autant plus étonnant que l’écologie est un fort sujet d’actualité et que le public sensible à l’écologie est majoritairement jeune et très présent sur les réseaux sociaux. La viralité de la campagne de Yannick Jadot avait de forts potentiels face à cette audience potentielle.

Le candidat a été classé 5ème candidat le plus influent sur les réseaux sociaux par favikon avec un score de 68/100. Un autre point très remarqué est la différence d’engagement et de présence avec Jean-Luc Mélenchon alors que ce dernier vise un électorat relativement proche.

Cela montre un certain retard pris par le parti écologiste. Le candidat a tenté de rattraper son retard pour la campagne présidentielle en ouvrant par exemple une chaîne Twitch ou un Tik Tok mais peine à remonter la pente.

Le contenu

Yannick Jadot est présent sur Twitter où il possède le plus grand nombre d’abonnées (105 000), Facebook, Instagram, YouTube, Twitch, Tik Tok et LinkedIn où il possède le moins d’abonnés (3000).

Plusieurs publications sont réalisées par jour sur les principaux réseaux. Il s’agit principalement de faire de la pédagogie, de partager les événements du parti ou les meetings, ou encore de communiquer les soutiens à la campagne de Yannick Jadot.

La stratégie digitale du candidat Yannick Jadot sur les réseaux sociaux repose également sur le partage des notations de certaines associations qui le classent favorablement sur certains sujets clés.

Le contenu est relativement classique et peu différenciant. De plus, il est assez difficile de différencier le contenu du candidat et du parti. Le contenu repose davantage sur la promotion du programme et des idées d’ EELV que sur le personal branding contrairement au candidat Mélenchon par exemple.

Pour preuve, certains liens vers les réseaux sociaux sur son site mènent en réalité sur le compte EELV et non sur le compte personnel de Yannick Jadot. De nombreux contenus, notamment des vidéos, sont assurés par ses militants ce qui peut compliquer l’identification au candidat.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)