2022
11/Avr

La stratégie digitale de Jean Luc Mélenchon

Chaque jour, des millions de personnes se connectent sur les réseaux sociaux pour échanger et s’informer. Autant de personnes que les politiques espèrent toucher. Pour les élections présidentielles 2022, chaque candidat a mis en place une stratégie digitale. Dans cet article, nous vous proposons une petite analyse de la stratégie digitale du candidat Mélenchon. 

Stratégie digitale de Jean-Luc Mélenchon : les sites web

Aujourd’hui, toute organisation se doit de posséder un site web. Il est indispensable pour permettre aux internautes de vous connaître ainsi que les services/produits que vous proposez. Ce n’est pas si différent pour les partis politiques. La France Insoumise incluse. 

Il s’agit ici d’un site ressource. Il a vocation à fournir des ressources aux membres du parti ou à ceux qui souhaitent le devenir. Ainsi, il est alimenté par divers articles sur les meetings et les interventions dans les médias du candidat. Bien évidemment, on y retrouve aussi des articles détaillant leurs propositions.

Le site met également de nombreuses ressources à la disposition de ses membres. 

  • Des fiches pratiques : par exemple, des modèles de questionnaires ou des guides pour distribuer des tracts.
  • Des tutoriels vidéos : de courtes vidéos explicatives sur divers sujets (comment prendre la parole en public, organiser une manifestation…). 

Mettre à disposition de ses collaborateurs des ressources est une bonne façon de les valoriser. En autres, elles leur permettent de monter en compétences. 

Autres points intéressants : l’onglet outils collaboratifs. En effet, vous pouvez trouver des outils collaboratifs sur le site de La France Insoumise. Ils sont entretenus par le pôle outils numériques de l’espace opérationnel du parti. 

  • Jisti Meet : un logiciel de visioconférence accessible depuis le web. Il propose pratiquement les mêmes fonctionnalités que Zoom ou Google Meets. Mais nous n’avons pas trouvé comment planifier une réunion. Sinon, tout est là ! Il y a même une fonction spéciale pour le partage de vidéos YouTube et présenter des statistiques. 
  • Etherpad : un logiciel de traitement de texte collaboratif en ligne. Il ressemble à une version épurée de Google Doc. 
  • Framadate : un logiciel édité par l’association Framasoft qui permet de créer des sondages.

Avec la pandémie, de nombreuses entreprises se sont tournées vers ce genre d’outils collaboratifs. Mais dans le cadre d’une organisation dont tous les membres ne sont pas dans la même ville, c’est aussi très utile ! Ils peuvent travailler ensemble à distance sans problèmes. 

Sur ce point, la stratégie digitale de Jean Luc Mélenchon semble vouloir encourager la collaboration entre ses partisans.

Le Blog de Jean-Luc Mélenchon

Comment passer à côté d’un blog lorsqu’on veut créer du trafic sur son site internet. Le blog de Jean Luc Mélenchon ne déroge pas à la règle, il a pour objectif de prendre position sur des mots-clés stratégiques au travers de publications de billets de blog avec un travail d’optimisation SEO. Ce blog permet également de relayer les interventions dans les médias et les meetings du candidat de La France Insoumise. 

Mais on y trouve avant tout des articles. Ce dernier s’exprime sur divers sujets. Par exemple, “Maltraitance animale et humanisme” et “Incertitude écologique et pouvoir politique”. Si une stratégie de contenu commande plusieurs avantages, elle lui permet de se référencer sur des termes clés mais aussi de communiquer sur sa campagne. Un atout non négligeable pour la stratégie digitale de Jean Luc Mélenchon.

Stratégie digitale de Jean-Luc Mélenchon : les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie marketing de toute entreprise. C’est un média à part entière qui permet d’atteindre un autre lectorat et de sortir des médias traditionnels. Une aubaine pour certains candidats ! Ainsi, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la stratégie digitale de Jean Luc Mélenchon. 

Le compte TikTok de Jean-Luc Mélenchon

C’est le réseau social qui monte en force ces dernières années : TikTok. Plus d’un Français sur 5 utilise l’application. Impossible de passer à côté. Naturellement, les marques commencent à s’y intéresser.

Mais il faut savoir que TikTok possède des codes qui lui sont propres. Des codes qui diffèrent considérablement des autres réseaux sociaux. En général, c’est : 

  • Une vidéo courte au format vertical ;
  • Des sous-titres ;
  • Une vidéo rythmée par de la musique ;
  • De l’humour.

Des codes auxquels Jean-Luc Mélenchon doit s’adapter en proposant un contenu au ton léger et humoristique. Si vous vous aventurez sur son compte, vous trouverez donc : 

  • Des extraits sous-titrés de ses interventions dans les médias ;
  • De courtes vidéos humoristiques ;
  • Des vidéos backstages.

Hormis les classiques reprises de débats, on est bien loin du type de contenu publié sur les autres réseaux sociaux du candidat. Ce type de contenu permet de rendre les marques plus humaines. L’objectif ici est de travailler le personal branding

Ce n’est pas un programme que l’on vend au travers de ce type de contenu, mais une personnalité. Dans ce cas-ci, c’est l’image de marque de Jean-Luc Mélenchon qui s’en retrouve renforcée. Et on le sait bien, une bonne image de marque fait vendre.

Le Twitter de Jean-Luc Mélenchon

Probablement le réseau social préféré des politiciens. Là aussi, le candidat de la France Insoumise a su s’adapter aux codes de la plateforme. Son équipe publie plusieurs fois par jour. Indispensable pour espérer apparaître dans le fil d’actualité. La fréquence de publication est une variable à ne pas sous-estimer dans votre stratégie médias sociaux.  

Ils l’utilisent pour rebondir sur des événements. Par exemple, à l’occasion de la journée nationale de la forêt, ils partagent leurs brochures sur le sujet. L’art du newsjacking par excellence ! Bien évidemment, ils couvrent également leurs propres événements. Pour en faire la promotion, oui, mais pas seulement ! 

Le Live Tweet est une technique très utilisée lors de débats TV. Lors de ces événements, les Twittos s’emparent de la plateforme pour réagir à chaud sur ce qui se dit. Les politiciens tentent naturellement d’alimenter la conversation et de l’orienter. 

Par exemple, le compte de Jean-Luc Mélenchon propose un hashtag que les Twittos peuvent utiliser pour réagir au débat. Débat que l’équipe du candidat alimente elle-même en partageant des extraits. Une stratégie dont vous pouvez vous inspirer pour animer vos propres événements. 

Autre point fort du Twitter de Jean-Luc Mélenchon : l’utilisation en masse de vidéos. La vidéo fait partie des médias les plus mis en avant par l’algorithme de Twitter. Qui plus est, elles permettent d’accrocher le regard au milieu de simples tweets. Cela vaut également pour les images. Et si elles sont personnalisées, c’est encore mieux ! 

Le compte Instagram de Jean-Luc Mélenchon 

Le contenu proposé sur Instagram ne diffère pas beaucoup des autres réseaux sociaux. On y retrouve les classiques extraits vidéos sous-titrés. Un format qui peut être facilement décliné sur toutes les plateformes.

Mais le contenu s’adapte également aux particularités de la plateforme : stories, carrousels, Reels… Tout ce que l’algorithme d’Instagram adore ! La plupart des réseaux sociaux récompensent les personnes. Résultat : une meilleure visibilité. Plus vous les utilisez, plus Instagram vous mettra en avant. 

Le Linkedin & Facebook de Jean-Luc Mélenchon

Sur Linkedin et Facebook, le parti adopte la même stratégie que sur Twitter et Instagram avec un format similaire. Pas grand-chose à rajouter sur ce point-là. Enfin si. La structure des posts.

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’adapter vos posts à la plateforme. On n’écrit pas pour Linkedin comme on écrit pour Twitter. Si vous observez les posts Linkedin, vous remarquerez qu’ils ont tous une structure similaire. 

La chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon

Sur la chaîne YouTube du candidat de La France Insoumise, vous pourrez retrouver des rediffusions de ses interventions dans les médias. Jusque-là, pas de surprises. 

Mais vous pourrez également retrouver certains formats propres à la plateforme : 

  • Des Vlogs ;
  • Des FAQ ;
  • Une série documentaire ;
  • Une série : “la revue de la semaine”.

Tout comme pour TikTok, cette stratégie de contenu contribue à rendre le candidat plus humain et proche de son public. Son équipe a bien compris l’intérêt d’une bonne image de marque

La chaîne Twitch de Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de La France Insoumise est également présent sur la plateforme Twitch. Une plateforme encore peu investie. Pourtant, les avantages à streamer sur Twitch sont nombreux. 

C’est d’abord un nouveau canal de diffusion. Un bon moyen de rendre vos événements plus accessibles. Dans le cas de Jean-Luc Mélenchon, la plateforme sert de relais à des événements “classiques” comme des conférences. 

Mais d’autres contenus sont propres à la plateforme. On y retrouve alors des émissions tirant parti du meilleur de Twitch, à savoir : la possibilité d’interagir en temps réel avec sa communauté. Ici, le politicien s’assoit face caméra et discute. Tout simplement. 

On en oublierait presque que ce n’est pas un influenceur. Mais parfois, renforcer l’image de marque de son dirigeant s’avère plus efficace que de travailler celle de son entreprise. 

La stratégie digitale du candidat Mélenchon est donc bien rodée. L’objectif pour le candidat et son équipe : sortir des canaux de communication traditionnels et travailler l’image de marque. Une stratégie dont vous pouvez vous inspirer en tant qu’entreprise ! 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)