2019
21/Juin

Vlog

Le Vlog est le fait de s’exprimer régulièrement par le biais d’une vidéo, il est question ici d’un blog vidéo. Youtube est la plateforme qui détient la plus grande part en termes d’audience. Ceux qui réalisent les blogs vidéo à succès sont appelés les youtubeurs. Le rythme de parution des Vlog varie en fonction du Youtubeur et de la thématique.

Le Vlog : définition

Contraction de « vie » et de « blog », le Vlog est un blog qui apparaît sous un format vidéo et où les blogueurs parlent de vie et de leurs activités. Au fil du temps, le Vlog s’est répandu et a été rendu populaire par les youtubeurs. L’avantage avec ce genre de vidéo c’est qu’elle est capable de provoquer une génération de leads youtube et d’engagement assez rapide contrairement aux vidéos classiques, car elle apparaît comme étant plus intime ; sincère et authentique. Le blogueur partage son quotidien avec sa communauté. Si la plupart des blogs sont créés pour faire du marketing, cet aspect n’est pas encore très visible chez les Vlogs. Il s’agit alors d’une opportunité inouïe à saisir.

Quelle est le contenu d’un vlog :

Le contenu d’un vlog peut varier énormément. Cela peut être le dernier produit mit en vente, un commentaire sur quelque chose qui intéresse le blogueur ou les abonnés, une anecdote sur un événement… Le but du vlog est de raconter et faire partager quelque chose, que ce soit un nouveau concept marketing ou notre nouveau livre de recette préféré. Même sans avoir une finalité à son propos il faut soulever un sujet. Un vlog commence souvent par un générique d’introduction avec une musique et des plans montés après vient l’introduction du sujet ou thème aborder puis le blogueur fait son topique. Le vlog est un support valorisés car aujourd’hui les utilisateurs vont plus facilement regarder une vidéo que lire un article même si cela leur prend plus de temps.

Conseils pour réussir sa Vlog.

  • Avoir une ligne éditoriale. Il ne s’agit pas de faire des vidéos pour tout le monde, mais, uniquement pour votre communauté suivant une thématique bien précise. Prenez le soin de bien la choisir pour plus d’originalité.
  • Ne pas plagier les styles et les thématiques des autres vloggeurs. Choisissez un style qui vous est propre et apportez de la nouveauté dont vous seul en avez le secret.
  • Parlez non pas à une audience, mais à une communauté. Vous n’êtes pas placés haut sur une scène pour parler à une foule. Mais vous est situé au même pied d’égalité que votre communauté et cela redynamise le sentiment d’appartenir à cette dernière.
  • Vous devez définir la fréquence de vos publications et vous y en tenir, car l’important ce n’est pas de casser le rythme de parution.
  • Ne vous focalisez pas uniquement sur la fréquence au détriment de la qualité. Même si vous faites des Vlogs fréquents, environ une vidéo par jour, veillez à la bonne qualité du contenu de l’image ; du son ; de la narration ; du montage et des ajustements de couleurs après la production.
  • Collaborez avec d’autres vloggeurs en apparaissant dans leurs vlogs et réciproquement. Ce qui amènera au partage de communautés. Vous découvrirez de nouvelles communautés et vice versa.
  • Servez-vous des différents médias sociaux afin d’élargir votre espace de diffusion : Snapchat ; Instagram ; Facebook…
  • Il faut interagir avec votre communauté, demandez-lui de commenter vos vlogs, et apportez des réponses à ses questions ou à ses remarques. Vous pouvez alors donner vos réponses soit dans vos vlogs soit par écrit.
  • Suivez vos statistiques. Avec le temps vous remarquerez parmi vos vlogs, les épisodes qui ont eu plus de succès que les autres. Faites des analyses sur ce qu’aime votre communauté et sur ce qu’elle n’aime pas.

Conclusion

Pour finir, si vous ne pouvez pas faire des Vlogs par vous-même, vous avez donc la possibilité de bénéficier de la grande notoriété des vloggeurs. Il vous suffira de contacter l’un d’eux, de préférence celui qui présente une grande affinité avec votre marque et qui jouit d’une bonne interaction avec sa communauté. Vous pourriez alors l’inviter à parler de vos produits dans ses vlogs contre une rémunération. Présentez-lui vos produits en lui laissant le champ libre et vous verrez alors le résultat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vlogs.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “vidéo marketing” et à contacter notre agence de vidéo marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Video Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!