2014
21/Avr

Personal branding, qu’est ce que c’est ?

Le personnel branding, c’est prendre en main votre communication personnelle pour vous faire connaître, faire aimer et enfin créer de l’interaction autour de vous ou de votre marque. Dans cet article, nous allons aborder la définition, les objectifs et les étapes essentielles pour créer votre personnel branding.

Personal branding : définition

Le personal branding est encore un de ces « machins » importé des États-Unis et qui, lorsqu’il est prononcé en français, sonne carrément moins classe : la marque personnelle. Il s’agit de l’idée que, pour faire carrière ou devenir incontournable dans son métier, il est nécessaire de promouvoir son image personnelle de la même manière qu’on promeut une marque. On peut également parler d’e-réputation personnelle lorsqu’on restreint le concept à Internet.

Pourquoi le personal branding est-il dans le dictionnaire du web ?

L’essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux. Qui n’a pas déjà « Googelisé » un collègue de travail ou un candidat à l’embauche ? Et que dire de ces employés qui se font virer alors qu’ils sont pris à faire des commentaires désobligeants sur Facebook à l’encontre de leur chef ou de leur entreprise…

Quels sont les objectifs du personal branding ?

Le personal branding a deux objectifs :

  1. Faire en sorte de maitriser son image professionnelle,
  2. Se faire connaitre et faire connaître son expertise,

En effet, il faut savoir que travailler son personal branding aide à avoir une certaine crédibilité et notoriété à long terme, de ce fait, avoir une bonne image de marque.

Les petits plaisantins ajouteront « faire le malin », pour ne pas dire autre chose, mais loin de nous l’idée de partager cet avis. C’est une sorte de marketing produit de soi-même.

Quelles sont les étapes pour réussir son personal branding ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le personal branding est un processus nécessaire pour le développement de son image personnelle et l’image de sa marque, ci-dessous les étapes pour réaliser son personal branding :

  • Déterminez votre profil professionnel : en identifiant vos compétences, vos connaissances et vos atouts personnels, cela vous permet :
  1.  d’avoir plus de visibilité et d’efficacité auprès de votre cible,
  2. définir vos compétences et vos expériences professionnelles pour les partager,
  3. définir votre profil personnel comme vos valeurs et vos passions pour mieux vous connaître,
  4. vos particularités ainsi que vos différences pour se démarquer des concurrents.
  • Identifiez vos objectifs : la deuxième étape consiste à répondre cette question  » pourquoi voulez-vous travaillez votre personel branding ? », autrement dit définir votre besoin comme le développement de votre activité personnelle, la création de votre marque ou même la recherche d’un emploi.
  • Précisez votre cible : une fois que vous avez identifié votre besoin, adaptez votre personnal branding à votre cible, mais aussi au marché que vous volez cibler en prenant en compte la forme, le contenu et le ton de vos messages. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez établir des personas pour votre cible.
  • Choisissez vos méthodes de communication : le choix de vos méthodes et vos outils de communication dépend encore une fois de votre objectif et votre cible, cependant, le réseau social LinkedIn reste le plus utilisé dans la stratégie de personnel branding.
  • Analysez vos résultats : le but de cette démarche est d’améliorer votre processus de personel branding, pour le faire, il est important d’identifier les points forts et les points à ajuster.

À ce titre, les trois éléments les plus importants à garder à l’esprit dans ce processus sont : votre projet avec la vision, la mission et les ambitions (plan de carrière), à propos de soi qui signifie vos talents, vos points forts, vos valeurs, votre raison d’être, votre parcours et vos passions. Enfin, votre cible qui peut représenter des entreprises ou des DRH si vous être salarié et le marché, secteur d’activité ainsi que le réseau si vous êtes indépendant.

Par ailleurs, voici quelques bonnes pratiques pour réussir son personal branding :

  1. Assurer un référencement naturel performant sur son nom pour ne pas laisser la place à des homonymes.
  2. Être présent sur les réseaux sociaux professionnels, et y être actif dans le bon sens du terme : obtenir des recommandations, donner un avis pertinent sur l’actualité de son métier, se constituer un réseau qualifié…
  3. Être identifié comme auteur Google lorsque l’on est auteur d’un blog ou d’un site professionnel (même si Google Authorship est désormais obsolète).
  4. Soigner son image en évitant de rendre publique des photos de soi dans des postures peu flatteuses ou postant accidentellement des commentaires privés.
  5. Faire une veille pour s’assurer qu’on n’est pas victime d’usurpation ou de calomnie.

Personal branding, brand et branding, quelle différence ?

Dans ce chapitre, nous allons aborder la différence entre le personal branding, le brand et le branding, car souvent tous ces termes sont confondus. En effet, le personal branding ou la marque personnelle que nous l’avons abordée dans cet article, est qui représente ce que vous êtes, quels sont vos projets, votre personnalité ainsi que vos expériences. Par contre, le brand est votre marque qui représente l’ensemble de perceptions, d’idées et de sentiments que les gens ont à propos de votre entreprise, y compris l’identité visuelle de celle-ci. Tandis ce que le branding représente toutes les actions que vous allez mettre en place pour communiquer sur votre marque, mais pour attirer et fidéliser vos prospects et vos clients.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Brand Strategy Design et à télécharger le Modèle Canvas Valeurs et Raison d’être.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Produit :

Christophe Kuhner

ckuhner@1min30.com
06 34 36 46 21





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)