2014
14/Avr

Veille Internet

Définition

La veille Internet consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l’actualité d’un métier, d’un sujet, d’une technologie, de concurrents, ou même de sa propre personne ou société (on parle alors de e-réputation). Cette liste n’est pas exhaustive.On parle également de veille sur les prix dans le domaine du e-commerce, où on va surveiller en temps réel l’évolution du prix de certains produits sur le site web d’un ou de plusieurs concurrents à l’aide de systèmes automatisés.

La veille à l’heure des moteurs de recherche

En première approche, on pourrait considérer que la veille se limite à effectuer régulièrement des recherches sur des moteurs de recherche. Une telle veille ne peut être complète pour les raisons suivantes :

  • L’indexation des contenus dans les moteurs de recherche n’est pas immédiate, et les nouvelles informations ont tendance à être moins bien positionnées que les anciennes.
  • La section “Actualité” des moteurs comporte des informations uniquement issues de sources sélectionnées. Hors, l’information métier est parfois nichée dans des sites ou sur des réseaux non présents dans cette section.
  • Les moteurs de recherche comme Google indexent très peu ou très mal les informations issues de médias sociaux de premier plan comme Twitter.

De plus, une veille efficace est une veille qui est organisée, c’est à dire qui permet de recevoir l’information et de la présenter de manière périodique, intelligible et exploitable. Elle doit également permettre d’alerter les utilisateurs en temps réel. Enfin, il est important de pouvoir affiner les critères de sélection des informations pour ne pas “noyer” les utilisateurs.

Quels outils de veille Internet ?

Veille sur les moteurs de recherche

Faire de la veille avec Google AlertesLa veille sur les moteurs de recherche peut être effectuée à l’aide de système d’alertes automatiques comme Google Alerte : dès qu’un nouveau contenu répondant aux critères de veille est indexé, l’utilisateur est (censé) en être informé. Malheureusement, depuis 2013, Google Alertes semble rencontrer des dysfonctionnements importants qui en limite l’efficacité. Cet outil permet également d’utiliser des expressions pour exclure des termes et affiner sa recherche afin la rendre plus pertinente.

Veille sur les réseaux sociaux

La veille sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée, elle est bien souvent une source d’information de premier ordre et de première fraîcheur.Elle peut être effectuée avec des outils spécialisés, qui vont aller chercher les informations sur un ensemble de sites : twitter, facebook, Viadéo, LinkedIn, etc. Bien sûr, seuls les contenus “publics” peuvent être trouvés par les systèmes automatisés.Une des difficultés inhérente au traitement des signaux issus des réseaux sociaux est d’être capable de gérer, trier et stocker un volume de données énorme et d’en faire une information utile et exploitable. C’est un des enjeux actuels du big data. On trouve désormais des solutions logicielles capables, grâce à l’analyse sémantique, d’associer des sentiments à des contenus et de répondre à des questions comme : ce texte est-il positif envers telle société, cette personne dénigre-t-elle telle autre personne…

Veille avec les flux RSS

S’abonner à des flux RSS de magazines spécialisés ou de blogs du métier est également un bon moyen de compléter sa veille. Il est alors préférable d’utiliser des agrégateurs de flux RSS pour combiner plusieurs sources.A noter qu’il est également possible, à l’aide d’outils de scraping, de surveiller des sites web qui ne sont pas dotés de flux RSS. Un “robot” va alors visiter régulièrement les pages d’un site web et informer l’utilisateur en cas de modification de celui-ci.

Veille E-commerce

Dans le domaine du e-commerce, la surveillance des niveaux de prix des concurrents est cruciale. Il existe des systèmes permettant d’envoyer des alertes ou de donner une courbe d’évolution des prix de certains produits proposés par des concurrents.Ces systèmes peuvent être très simples (comme par exemple Femtoo) ou plus évolués. Ils nécessitent quelques connaissances techniques pour permettre au système d’identifier l’emplacement du prix dans le code html d’une page web.

Outils de curation

Certains outils, comme par exemple ScoopIt, permettent de réaliser une veille assez large en scrutant de nombreuses sources à partir de requêtes de recherche, à la fois sur les moteurs et les réseaux sociaux. Les contenus intéressants peuvent alors être republiés sous la forme d’une page thématique. La pertinence n’est cependant pas toujours au rendez-vous.

Outils spécialisés

Il existe enfin des outils clefs en main permettant de réaliser une veille organisée et structurée sur l’ensemble des sources du web, tout en fournissant un “digest” personnalisable selon les utilisateurs et les besoins de chacun. Ces outils restent chers et adaptés à des domaines où la veille Internet est un enjeu stratégique.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!