2020
02/Sep

L’essentiel sur TikTok

Comme la plupart des gens, vous avez probablement entendu parler de TikTok une fois et vous vous êtes dit : cool, mais pas pour moi. Après tout, c’est surtout des adolescents qui dansent.

J’ai fait la même chose, mais cette quarantaine m’a poussé à réessayer l’application. Après quelques mois d’utilisation, j’ai enfin compris son attrait.

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la technologie, à la création de contenu ou au marketing d’influence, vous devriez y prêter attention. Voici pourquoi.

“TikTok, c’est juste des adolescents qui dansent”

Beaucoup de gens se détournent de TikTok parce qu’ils ne trouvent pas le contenu utile lorsqu’ils l’essaient pour la première fois.

Cependant, comme pour Twitter, votre expérience dépend surtout de ceux que vous suivez. Si vous creusez un peu plus, vous trouverez des informations précieuses sur TikTok. 

Par exemple, vous pouvez :

  • Apprendre la photographie créative ;
  • Trouver des idées de voyage ;
  • Apprendre la conception graphique ;
  • Apprendre des exercices de fitness ;
  • Apprenez des conseils de cuisine ;
  • Obtenir des conseils sur les rencontres ;
  • Obtenir des conseils financiers ;
  • Apprenez à dresser votre chien.

Oui, TikTok compte beaucoup d’adolescents, mais c’est ainsi que commence toute plateforme de médias sociaux.

Lorsque Facebook a démarré, il a été adopté par les adolescents aussi. Je sais, j’étais l’un d’entre eux. Il a fallu quelques années pour que les générations plus âgées comprennent la valeur de la plateforme et la rejoignent. Quand ils l’ont fait, les adolescents sont partis à la recherche de la prochaine plateforme cool. Il en va de même pour YouTube et Instagram.

Fondamentalement, TikTok est une plateforme de vidéos courtes. Il n’y a aucune raison pour que son public et son contenu ne se diversifient pas de la même manière que sur les autres plateformes.

Étant donné l’attrait des vidéos courtes, je pense que c’est une question de temps avant que TikTok ne devienne une plateforme grand public. À moins, bien sûr, que des plateformes établies comme YouTube et Instagram ne trouvent un moyen de rivaliser.

TikTok est la meilleure plateforme pour élargir son audience :

TikTok a attiré mon attention pour la première fois lorsqu’un ami a obtenu 150 000 vues en une journée avec une simple vidéo.

Alors qu’il faut des années pour se constituer une audience sur YouTube et Instagram, les créateurs de TikTok y parviennent en quelques semaines seulement.

Comment cela est-il possible ? Je crois que cela se résume à ces six principes :

1. Contenu public

Par défaut, les vidéos de TikTok sont vues par tout le monde. Cela contraste avec les Histoires d’Instagram, qui sont surtout vues par les personnes qui vous suivent. Ce simple changement permet aux créateurs de se faire découvrir beaucoup plus facilement et de constituer leur public.

2. Consommation rapide

Les vidéos courtes sont beaucoup plus visionnées. Un spectateur peut facilement regarder 10 fois plus de vidéos sur TikTok que sur YouTube. Pour les créateurs, ces vues sont les mêmes. Ceci, combiné avec une barre d’entrée plus basse, signifie que les créateurs de TikTok peuvent atteindre un public beaucoup plus large avec beaucoup moins d’efforts. C’est extrêmement attrayant pour eux.

3. Partage ouvert

Les plateformes rendent très difficile le partage sur les plateformes des autres. Essayez de partager un tweet sur Instagram, ou une vidéo Snapchat sur Facebook. C’est une expérience terrible. D’un autre côté, TikTok adopte d’autres plateformes. Après avoir soumis une vidéo, vous êtes invité à la partager par texte, Instagram et Snapchat. L’application fournit également une URL pour chaque vidéo et permet aux utilisateurs de les télécharger sur leurs appareils.

4. Audience mondiale

Les plateformes comme YouTube, Twitter et Facebook sont interdites en Chine, qui représente 25 % des utilisateurs d’Internet dans le monde. D’autre part, TikTok est une application chinoise qui a du succès en Inde, en Chine et aux États-Unis. Cela fait de TikTok la première plateforme de médias sociaux à toucher un public mondial. Une fois de plus, cela est très attrayant pour le créateur.

5. Construit pour la créativité

La créativité consiste à relier les points entre eux. Les meilleurs artistes volent. TikTok comprend ces principes et s’appuie sur eux. Chaque TikTok est livré avec son propre son, qui est affiché dans le coin inférieur droit de l’écran. Tapez dessus pour voir toutes les vidéos réalisées avec ce son, ainsi qu’une invitation à créer la vôtre. En encourageant les utilisateurs à s’appuyer sur le contenu des autres, TikTok abaisse la barre de la création de contenu. Cela permet également d’obtenir un contenu de meilleure qualité, car les utilisateurs améliorent souvent les idées des autres. Cela favorise également un sentiment de communauté en encourageant les gags et les mèmes.

6. Terrain inconnu

Le public de TikTok est jeune et un peu en manque d’informations. Il est beaucoup moins compétitif que les plateformes existantes comme YouTube. Je suis souvent surpris de voir des créateurs se lancer dans la viralité en expliquant des choses que je suppose être de notoriété publique, comme par exemple pointer la flèche du logo FedEx.

TikTok est peut-être surtout utilisé par les adolescents aujourd’hui, mais il ne le restera pas longtemps. Les vidéos de courte durée sont très attrayantes. Si YouTube et Instagram ne trouvent pas un moyen de rivaliser, je pense que TikTok pourrait bientôt devenir une plateforme grand public qui rivaliserait avec les deux. Si ce n’est pas déjà le cas…

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Brand Content et Content Marketing” et à contacter notre agence de brand marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!