2022
12/Avr

La stratégie digitale d’Anne Hidalgo

Durant la campagne présidentielle 2022, la communication est le nerf de la guerre. Certains mettent les grands moyens et se risquent à sortir des sentiers battus. D’autres préfèrent les grands classiques. Ainsi, la candidate du Parti Socialiste fait partie de cette dernière catégorie. Alors, penchons-nous sur la stratégie digitale d’Anne Hidalgo. 

Stratégie digitale d’Anne Hidalgo : le site web

Une stratégie digitale sans site web ? Impossible ! Posséder son propre site web est la base pour toute organisation. Ainsi, chaque candidat à l’élection présidentielle 2022 possède un site web dédié. Naturellement, la stratégie digitale d’Anne Hidalgo inclut un site web. Vous trouverez l’essentiel des informations sur la page d’accueil du site : la campagne en direct, trouver le comité le plus proche, faire un don ainsi qu’un formulaire d’inscription à la newsletter.

Ils redirigent ensuite vers d’autres pages du site qui entrent plus en détail. C’est ce qu’on appelle un lien profond. Une méthode tout à fait pertinente dans le cadre d’une stratégie SEO ! Concernant la structure du site web d’Anne Hidalgo, on retrouve les catégories suivantes :

  • #Hidalgo2022 : une présentation de la candidate du Parti Socialiste pour la campagne présidentielle 2022.
  • Notre programme : la candidate présente ici son programme au travers d’un texte d’introduction, d’une vidéo et détaille ensuite chaque mesure dans l’ordre.
  • Campagne en direct : cette catégorie parle de l’actualité de la campagne d’Anne Hidalgo (prises de paroles, événements, ses propositions…).
  • J’ai besoin d’une procuration : cette section vous accompagne dans vos démarches pour obtenir une procuration. Il est intéressant de noter que beaucoup de politiciens ont opté pour une technique similaire.
  • Deux boutons en haut à droite “action” et “faire un don

Au niveau de l’architecture, nous trouvons le site quelque peu désorganisé. Les noms des catégories ne sont pas toujours descriptifs (#Hidalgo2022, campagne en direct) et il est parfois difficile de trouver certaines informations. Mais cela reste un site web qui remplit sa fonction.

Le site web du parti socialiste

Le site web du parti socialiste est un site un temps soit peu classique. Tout comme le site officiel pour la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo, il rentre dans la charte graphique du Parti Socialiste.

Lorsque vous vous rendez sur ce site web, vous êtes accueillis par un slider. Tout comme pour le site web évoqué précédemment, la majorité des informations sont présentes sur la page d’accueil : qui sont-ils, leurs valeurs, leurs campagnes et les derniers articles publiés sur le site web. Il est aussi possible de s’inscrire à une newsletter.

Niveau contenu, vous trouverez une série de podcasts. Les podcasts du Projet #RDV2022 prennent tout leur sens dans le cadre de la campagne présidentielle. De février à juillet, un live est organisé le premier jeudi de chaque mois. Le but est de débattre autour de 6 grandes thématiques. En s’y prenant avant la présidentielle, l’équipe prépare le terrain. Un bon point pour la stratégie digitale d’Anne Hidalgo.

À noter que contrairement à d’autres partis, le Parti Socialiste ne semble pas être rassemblé autour d’une personne. Le site s’adresse aux lecteurs en tant qu’organisation et le ton est assez impersonnel.

C’est au niveau de l’UX design que le site web perd des points. En effet, lorsque vous survolez les différentes catégories, les sous-catégories ne s’affichent pas. Il vous faut cliquer dessus pour les afficher. Mais pas tout le temps ! Parfois, la page du site web s’ouvre dans un autre onglet. Une lecture peu agréable donc.

Stratégie digitale d’Anne Hidalgo : les réseaux sociaux

Connaissez-vous la règle d’or pour toute stratégie social media ? Adapter son contenu à chaque plateforme. L’idée est de reprendre un contenu déjà existant et de savoir l’adapter aux codes de chaque réseau social. Cette technique est au centre de la stratégie digitale d’Anne Hidalgo. On trouve donc des carrousels sur ses 10 propositions clés et les mesures qu’elle propose. Il y a aussi des posts avec des citations ou des photos prises lors d’un événement.

La candidate PS paraît avoir bien saisi l’importance des visuels sur Instagram. Sur ce réseau social vous trouverez quelques Reels, des vidéos et des stories. Cependant, on trouve très peu ce genre de contenu. Ils ne sont d’ailleurs que très peu travaillés. L’équipe se concentre sur du contenu plus simple à produire.

Ainsi, ils proposent essentiellement du contenu pouvant être réutilisé sur toutes les plateformes. On appelle ça, le recyclage de contenu. C’est la raison pour laquelle vous remarquerez que la plupart des posts se croisent. Le point négatif de cette technique est qu’ils n’exploitent pas les particularités et les forces de chaque réseau social.

Ils communiquent surtout sur les événements auxquels elle participe, que ce soit sur les médias ou lors des meetings. Anne Hidalgo repartage sur son compte Twitter ses mentions et rebondit sur certains événements en retweetant.

Dans l’ensemble, la stratégie digitale d’Anne Hidalgo est assez classique. Un contenu relativement facile à produire et allant droit au but. La ligne éditoriale se concentre surtout sur ce que la candidate propose à ses cibles. Contrairement à d’autres candidats, cette stratégie digitale ne tourne pas autour d’une identité forte.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)