2019
20/Déc
Hanna Azaïz 4 min

Comment recycler son contenu ?

Il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux sujets pour alimenter votre site. Or, les contenus constituent la pierre angulaire de votre visibilité sur le Web. Ils servent à générer du trafic et à fidéliser vos clients.

Même un article de qualité et à forte valeur ajoutée perd de sa valeur au fil du temps. Plutôt que d’en créer de nouveaux, pourquoi ne pas opter pour le recyclage ? Cette technique constitue une bonne alternative pour produire des contenus pertinents, à des frais réduits, sans devoir chercher de nouveaux sujets pour capter l’attention de votre audience.

Zoom sur les avantages de cette stratégie et les méthodes à mettre en œuvre pour en profiter pleinement.

Qu’est-ce que le recyclage de contenus ?

Il est bien connu que les internautes sont plus intéressés par les articles récents que les anciens. Cependant, les contenus ne sont pas toujours intemporels. Pour atteindre efficacement vos cibles, vous devez diffuser des contenus qui ne vieillissent pas trop rapidement.

Un contenu performant est plus facile à décliner sous de nombreux formats tout en préservant les mêmes informations et le même potentiel. En webmarketing, le recyclage consiste à modifier le format d’un contenu dans le but de le promouvoir.

Pour rentabiliser votre investissement, les changements effectués ne doivent pas altérer la qualité du contenu. Il convient aussi de choisir des canaux performants pour obtenir de meilleurs résultats.

Le recyclage de contenus est donc une opération de reformatage. Vous pouvez travailler vos appels à l’action, transformer votre blog post en une infographie ou publier des images sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi en faire des bannières pour vos newsletters…

Il est également possible d’ajouter de nouvelles informations ou de présenter un sujet sous un autre angle. L’idée est d’actualiser les contenus anciens et de leur donner de la fraîcheur. Veillez à ce que leur qualité soit supérieure à celle des contenus originaux.

Pourquoi recycler son contenu ?

Le reformatage de contenus est une technique utilisée par de nombreuses entreprises pour élargir leur audience. En effet, la manière dont les prospects consomment les informations n’est pas la même. Certains préfèrent le visuel, tandis que d’autres prennent le temps de lire un article en entier. Avec le recyclage, vous atteindrez plus de cibles.

En recyclant vos contenus, vous augmentez leur durée de vie et leur valeur, tout en économisant du temps et de l’argent. Utilisée à bon escient, cette méthode fera rapidement accroître votre chiffre d’affaires en augmentant votre crédibilité et votre notoriété.

Recycler un contenu aura aussi des impacts positifs sur votre référencement naturel et augmentera votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment recycler efficacement son contenu ?

Recycler un contenu, ce n’est pas seulement le réécrire. Vous pouvez aussi le diffuser sous un autre format ou y insérer de nouvelles informations.

Il faut savoir que les evergreens ou contenus permanents sont les seuls adaptés au reformatage. Ils ne concernent pas l’actualité et traitent une problématique générale. Certains éléments dans vos contenus n’ont pas besoin d’être modifiés, comme les citations ou les images par exemple.

Et pour ne pas lasser vos lecteurs, privilégiez toujours la qualité. Vos contenus doivent rester pertinents et utiles. Il vous faut aussi les adapter à tous les types de supports, en particulier les smartphones qui sont très utilisés par les internautes de nos jours.

Pour optimiser le recyclage de votre contenu, plusieurs méthodes peuvent être adoptées.

Les articles courts

Vous pouvez tout à fait diviser vos textes longs en des contenus plus brefs. Pour cela, identifiez l’article le plus performant et repérez les phrases instructives et insolites, voire divertissantes. Pour déclencher une émotion chez votre cible, l’originalité est de mise.

Les infographies

Les infographies sont attrayantes et augmentent considérablement le trafic sur votre site web. Elles sont appréciées notamment pour leur viralité. De plus, elles se partagent facilement sur le Web. Pour constituer une infographie, il suffit de transformer une partie de votre article en des images.

Les diaporamas sur SlideShare

Utilisez de belles images pour capter l’attention de votre audience. Vous pouvez aussi y ajouter un texte bref qui va directement à l’essentiel. C’est un excellent moyen d’attirer vos lecteurs vers des contenus plus denses sur votre blog.

Les vidéos et podcasts

Pour utiliser efficacement ces formats, vous devez savoir manipuler le son et l’image. Les vidéos et podcasts vous permettent d’attirer des cibles ailleurs que sur les moteurs de recherche. On peut citer LinkedIn, YouTube, SoundCloud, Twitter…

Et pour réutiliser vos anciennes vidéos, vous pouvez les diviser en plusieurs séquences de quelques minutes. Cela permet d’atteindre les internautes qui sont pressés. Vous pouvez aussi ajouter des sous-titres, une infographie ou une introduction impactante…

Les webinars

Vous pouvez organiser un webinar pour développer les idées principales évoquées dans votre présentation PowerPoint. Cette méthode est parfaite pour les cibles BtoB.

Les livres blancs

Avec un livre blanc qui traite une problématique en profondeur, vous pourrez vous imposer en tant qu’expert dans un domaine précis. Rassemblez les articles qui traitent d’un même sujet sur votre blog pour élaborer un livre blanc complet.

Les citations sur les réseaux sociaux

Repérez les phrases les plus importantes dans votre article et partagez-les sur les réseaux sociaux. Ceci est un moyen simple et efficace de donner une seconde vie à vos contenus.

Le recyclage de contenus est une approche efficace pour créer une multitude de contenus sous différents formats à moindre coût. Cette technique vous aide à toucher un public plus large et à améliorer votre visibilité sur la toile. De plus, vous n’aurez pas à trouver de nouveaux sujets pour attirer vos cibles.

Les visuels sont plus performants que les textes longs. Ils permettent aussi de rajeunir les contenus vieillissants. Cependant, leurs variations sont limitées. Pour réussir le reformatage de vos contenus, adaptez-les en fonction des attentes de vos cibles et des supports qu’elles utilisent.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Kombiz dit: 26 Déc 2019

La mise à jour du contenu web est vraiment indispensable pour garder la visibilité de notre site web. Or, le travail n’est pas si facile pour trouver des éléments d’actualité et qui répondent aux attentes des internautes. Voilà une autre idée pour avoir un contenu web actualisé. Grand merci à vous de nous avoir partagé ces informations.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!