2019
19/Déc

Qu’est-ce que le snack content ?

À l’ère de l’infobésité, les internautes se retrouvent submergés dans un flot de contenus, à tel point qu’il devient difficile d’attirer leur attention.

S’il est d’usage de créer des contenus longs pour alimenter les sites web, il est parfois préférable d’opter pour des contenus courts, mais impactants. Le snack content ou micro contenu est une stratégie de communication qui permet de susciter l’intérêt des consommateurs en seulement quelques secondes. Mais pour cela, il est important de miser sur la qualité et la viralité du contenu.

Nous vous expliquons en quoi consiste le snack content, ses principaux avantages et comment l’intégrer dans votre stratégie webmarketing.

Quel est le principe du snack content ?

De nos jours, il est difficile d’attirer des visiteurs vers un site web. Les contenus longs peuvent constituer un véritable carburant pour informer les consommateurs de vos offres et services. Cependant, il est essentiel de bien choisir les canaux de communication et d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Avec un contenu plus court mais pertinent, vous avez plus de chances de capter l’attention de vos prospects. C’est le principe même du snack content.

Les internautes sont intéressés par les contenus qui leur permettent de trouver rapidement une solution à leur problématique. Tout comme les snacks, ces petits en-cas que l’on grignote rapidement, les snack content sont facilement consommables. On les retrouve essentiellement sur les médias sociaux, mais vous pouvez aussi les inclure dans un blog.

Le micro contenu mise sur l’originalité, dans le but de déclencher une réaction, une émotion et une action. Il peut être drôle, insolite, informatif.

Les utilisateurs doivent pouvoir les consulter à tout moment et en tout lieu : pendant la pause déjeuner, dans les transports en commun, avant de se coucher, etc. Il peut s’agir de grands titres, d’images, de vidéos (moins de 2 minutes) ou de textes courts (450 mots maximum)…

Le snack content doit pouvoir être visionné sur n’importe quel support, notamment les smartphones et tablettes. D’ailleurs, les contenus disponibles sur les supports mobiles sont priorisés par Google.

Pour attirer votre audience, il est important de miser sur la qualité visuelle de vos snack content, afin qu’ils soient rapidement lus et assimilés. Ils sont effectivement considérés comme un hameçon pour acquérir de nouveaux prospects, mais aussi pour capter les cibles les plus volatiles.

Quels sont les avantages apportés par le snack content ?

Le snack content fait partie du marketing viral. Il vous aide à faire connaître rapidement votre entreprise, ainsi que vos produits et services. Il met en valeur l’image de marque de votre entreprise. Grâce à des contenus courts et intéressants, vous gagnez en visibilité et en notoriété.

De plus, vous économisez du temps et n’avez pas à investir des sommes importantes dans l’élaboration de contenus longs, qui pourraient au final ne pas toucher vos cibles.

Avec son caractère divertissant, le micro contenu incite les internautes à lire, mais également à partager vos publications. Cela constitue un atout indéniable pour agrandir votre communauté et accroître le taux d’engagement de votre audience. En y insérant un lien vers votre site web, vous augmentez le trafic vers ce dernier.

Le snack content favorise en outre la réussite de vos stratégies de prospection commerciale et améliore par la même occasion le taux de conversion des leads en clients. Grâce à une stratégie de snack content efficace, vous pouvez aussi fidéliser vos clients et renforcer la proximité avec eux.

Au final, l’utilisation du snack content dans votre stratégie de communication est un excellent moyen d’assurer le développement de votre structure.

Comment créer des snack content percutants ?

Dans cette course effrénée pour optimiser leur visibilité, certaines entreprises produisent des snack content ne présentant aucun intérêt pour les consommateurs. Le micro contenu peut même devenir contre-productif, s’il n’est pas correctement utilisé.

Comme tous les contenus sur le Web, il est fondamental de jouer sur les émotions de vos cibles. Pour cela, vous pouvez combiner le storytelling, le copywriting et le format vidéo. L’association de ces trois méthodes permet de concevoir des snack content engageants.

Vous pouvez par exemple raconter l’origine de vos produits, l’histoire de votre entreprise, ou encore des anecdotes sur votre parcours. Ou utiliser des citations, des infographies, des tweets, des photos… L’essentiel est d’atteindre vos cibles sur le plan émotionnel.

Pour profiter pleinement des atouts du micro contenu, les réseaux sociaux sont le terrain de jeu idéal. Ainsi, il est indispensable de développer votre présence sur ces canaux de communication. Vous pouvez notamment faire appel à un influenceur.

Utilisez le snack content comme un appât pour attirer votre audience vers du contenu plus dense et élaboré. Pour y parvenir, adoptez les méthodes suivantes :

  • privilégiez les thématiques récurrentes.
  • épinglez vos articles de blog sur les images que vous partagez.
  • utilisez un plugin pour rendre vos images faciles à épingler sur Pinterest.
  • utilisez Inline Tweet Sharer pour extraire une citation de votre article afin que votre audience puisse la partager instantanément.
  • incorporez des Call To Action dans vos snack content.

Toutefois, l’emploi du snack content ne se limite pas aux réseaux sociaux. Il présente une bonne alternative aux textes longs sur les sites et blogs. De plus, cela permet de diffuser régulièrement des contenus frais, tout en économisant du temps et de l’argent.

Vous l’aurez compris, le snack content est un véritable levier de croissance pour votre entreprise. Cependant, il sert uniquement à susciter la curiosité de l’internaute pour le diriger vers votre site. Dans l’idéal, alternez les contenus courts avec des contenus plus profonds et plus engageants.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!