2019
18/Déc

Qu’est-ce qu’un centre de ressources ?

Pour faire part de leur expertise, les entreprises mettent divers outils de formation à la disposition des consommateurs. En effet, ces derniers ont pris l’habitude de se rendre sur Internet pour obtenir des informations sur un domaine précis.

Le centre de ressources a justement été conçu pour aider l’internaute à se former au moyen de documents simples et facilement compréhensibles. Cette stratégie de communication augmente la crédibilité de l’entreprise et favorise sa croissance.

Les contenus utilisés pour capter l’attention des prospects sont très diversifiés. Il peut s’agir d’articles, de dossiers, de vidéos, de livres blancs, de podcasts… Certaines entreprises partagent aussi leur savoir-faire via des échanges directs avec leurs clients, comme lors des webinaires ou des formations en ligne par exemple.

Quel que soit l’outil de formation consulté par le prospect, le principal but pour l’entreprise est de susciter son intérêt grâce à des contenus informatifs et didactiques. Découvrez à travers le présent article ce qu’un centre de ressources peut apporter à votre structure et comment l’utiliser pour acquérir des clients et les fidéliser.

Le centre de ressources : qu’est-ce que c’est ?

Un centre de ressources multimédia est un ensemble de supports pédagogiques visant à former les consommateurs via un système de circulation d’information ouvert ou un libre-service éducatif. Cette organisation permet au public de se former autrement.

La structuration des contenus est pensée en fonction des besoins des utilisateurs. Les dispositifs mis en place doivent être faciles à comprendre pour optimiser l’autoformation.

Les supports utilisés intègrent les technologies digitales. On peut citer les articles, les logiciels, les vidéos interactives, les tutoriels, les simulateurs, les livres blancs…

Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises proposent aussi des formations personnalisées et des accompagnements individualisés. Le centre de ressources est donc un véritable lieu d’échange entre les entreprises et leurs prospects.

Pourquoi intégrer le centre de ressources dans votre stratégie webmarketing ?

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, le centre de ressources constitue un moyen efficace d’attirer des prospects. La diffusion de contenus pertinents et répondant aux attentes de votre public cible est essentielle pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

À partir des supports pédagogiques sur votre site web, les internautes peuvent se faire une idée de vos compétences et décider par la suite de vous faire confiance ou non.

Ainsi, le centre de ressources augmente votre crédibilité. Il vous permet d’asseoir votre notoriété et de vous distinguer de vos concurrents. Les méthodologies d’autoformation contribuent donc au développement de votre entreprise, en valorisant votre image de marque et en accroissant votre chiffre d’affaires.

Comment utiliser efficacement le centre de ressources dans votre stratégie inbound marketing ?

Le principe de l’inbound marketing est d’attirer les clients vers soi au moyen de contenus intéressants et à forte valeur ajoutée. Le centre de ressources est un bon moyen de susciter la curiosité et l’intérêt de vos prospects.

Néanmoins, il convient de déterminer les attentes de vos cibles afin de pouvoir apporter des solutions à leurs problématiques. Sachant que les besoins des consommateurs sont très diversifiés, il est important de leur fournir des formations personnalisées.

Vous devez aussi vous rendre disponible pour répondre aux interrogations de vos prospects et savoir les conseiller au besoin. L’idée est de leur montrer que vous maîtrisez votre domaine pour qu’ils puissent vous faire confiance.

Ainsi, il convient de mettre en place dans vos supports pédagogiques des moyens rapides pour vous contacter et des appels à l’action pour optimiser l’engagement de vos prospects.

Bien évidemment, vos actions ne doivent pas se limiter à la prospection commerciale. Il vous faut aussi fidéliser vos clients en maintenant une relation pérenne avec eux.

Vous devez donc continuer à proposer des contenus pédagogiques intéressants et actualisés sur votre site web. Il ne s’agit pas de noyer vos lecteurs dans une multitude d’informations inutiles, mais plutôt de leur fournir des contenus à forte valeur ajoutée.

Ceci permet aussi de générer plus de trafic sur votre site en atteignant de nouvelles cibles, de quoi élargir votre audience.

Et pour optimiser l’acquisition de prospects, choisissez bien vos canaux de communication. Vos contenus doivent également pouvoir être consultés sur tous les types de supports.

Centre de ressources : des exemples de supports pédagogiques

Pour favoriser l’apprentissage en autonomie de vos prospects, il existe une multitude de supports que vous pouvez mettre en place dans votre centre de ressources.

Les articles

Les textes sont l’un des contenus les plus lus et consultés par les internautes. Pour les aider à s’autoformer tout en démontrant vos compétences, rédigez des articles pertinents dans votre domaine d’activité. Afin que les consommateurs puissent accéder facilement à vos contenus, pensez à optimiser votre référencement naturel.

Les livres blancs

Vous pouvez regrouper les articles qui traitent du même sujet sur votre blog en un livre complet. Proposez-le ensuite à vos visiteurs pour susciter leur intérêt. C’est un excellent moyen de montrer votre expertise.

Les tutoriels

Que ce soit en image ou en vidéo, les tutoriels permettent à vos prospects de résoudre un problème particulier. Chaque détail doit être travaillé minutieusement pour faciliter la compréhension de votre support pédagogique.

Les webinaires

Le webinaire est la solution idéale pour réunir plusieurs prospects en un seul endroit afin de les former. Avec cette technique, vous pouvez répondre en temps réel aux interrogations de votre audience. Mais pour réussir votre projet, choisissez bien le sujet à traiter et communiquez-le à l’avance à vos auditeurs.

Le centre de ressources est un outil que de nombreuses entreprises utilisent pour gagner en crédibilité et démontrer leur expertise. Les prospects consultent à leur tour les supports de pédagogie afin de se former sur un sujet en particulier.

Ceci leur permet de juger de vos compétences, ce qui est essentiel pour favoriser leur engagement. Pour générer un maximum de trafic sur votre site web par le biais du centre de ressources, privilégiez les contenus à forte valeur ajoutée.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Normand Lemieux dit: 27 Déc 2019

Dans un centre de ressources, on peut également mettre des liens vers le contenu de sites partenaires.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!