Marketing de contenu
Comment utiliser vos contenus à des fins de prospection, de fidélisation et d'image

Les stratégies de contenu diffèrent d’un domaine d’activité à l’autre.

Le Marketing de contenu dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment le Marketing de contenu qui s’appuie principalement sur le contenu de marque, le copywritting et la vidéo marketing qui occupe de plus en plus de place sur le web.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le marketing de contenu pour établir votre légitimité

Bien que le marketing de contenu et l’Inbound Marketing utilisent des contenus à des fins similaires, l’Inbound Marketing est plus général et intègre d’autres moyens que le marketing de contenu (emailing, SEO, Social media…).

Icône information
Le marketing de contenu rassemble l’ensemble des opérations marketing qui visent à créer et à mettre en place des contenus dans différents formats pour attirer, fidéliser et convertir les clients et prospects.

Selon le domaine d’activité et le type d’entreprise, la stratégie de contenu sera bien différente, en particulier entre un marketing de contenu B2C et B2B.

Contactez le responsable Marketing de contenu 1min30

Découvrez la FAQ du Marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu désigne la création de contenu informatif de bonne qualité à destination d’un public cible pour améliorer l’image de marque d’un groupe. Autrement dit, un moyen d’entretien d’une relation avec son audience tout en développant sa visibilité.

Ce type de marketing a pour objectif d’augmenter le trafic d’un site internet et de convertir les visiteurs en clients potentiels. Cette technique marketing propose différents types de contenu pouvant être diffusés sur diverses sortes de supports. Parmi eux, il y a par exemple les articles de blog, les newsletters, les études de cas, les enquêtes, les médias sociaux, les livres blancs, etc.

Le fait de créer du contenu permet d’améliorer la visibilité d’un groupe auprès d’un public, dans les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux. Cette méthode se distingue de la publicité traditionnelle, que les clients ne voient pas toujours d’un bon œil. Elle est également différente du brand content ou contenu de marque qui se limite à la promotion d’une marque à partir de contenus éditoriaux. Toutefois, le marketing de contenu fait partie des éléments de l’inbound marketing.      

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Grâce au marketing de contenu, il est possible d’analyser le nombre de visites, les sources de trafic ou l’efficacité des activités sur les réseaux sociaux d’une entreprise. Mais il est surtout indispensable pour voir l’efficacité d’un mot-clé particulier dans les pages des résultats de recherches.

L’avantage particulier du marketing c’est la possibilité de mesurer les résultats sur le long terme. Sur ce point, il se différencie du marketing traditionnel dont l’efficacité s’estompe au fil du temps. Comme le contenu se trouve sur le site internet de l’entreprise, dans un livre blanc ou sur un article de blog, celui-ci peut continuer à être référencé et générer des leads.

De plus, en combinant les contenus de qualité à des techniques inbound marketing, il est plus facile de suivre le processus d’achat des clients. Ainsi, une bonne stratégie de marketing de contenu peut :

  • Améliorer le référencement sur le Web du site, augmentant sa visibilité en ligne et la notoriété de la marque dans les moteurs de recherche ;
  •  À attirer encore plus de prospects par une stratégie éditoriale;
  • À fidéliser encore plus l’audience ainsi que les clients aux produits et services de la marque.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu désigne les plans et les organisations de la stratégie éditoriale d’une marque pour la rendre la plus visible possible. C’est une composante de l’inbound marketing qui constitue un moyen efficace pour le référencement naturel, la génération de lead ou le commerce en ligne.

Cette stratégie peut concerner plusieurs types de contenu incluant une ligne éditoriale, un calendrier éditorial, une charte graphique, des recherches dans les ouvrages et du benchmark. En bref, elle englobe les actions en brand content pour promouvoir un groupe.

La mise en place de cette stratégie de content marketing est donc très importante. Grâce à elle, l’entreprise devient plus visible sur les moteurs de recherche. Le marketing de contenu assure également une cohérence aux supports de communication utilisés comme le site Web, les médias sociaux ou les livres blancs.

Grâce à elle, le contenu proposé est pertinent en plus d’être proposé au moment propice. Celle-ci sert aussi à rester en haut de liste auprès du public tout en aidant l’entreprise à se démarquer de ses concurrents.

Afin d’optimiser la création de contenu, l’amélioration de cette stratégie s’impose. Pour ce faire, l’utilisation des outils Webs Analytics est nécessaire.

Comment faire du marketing de contenu ?

Effectuer du marketing de contenu demande plusieurs étapes à suivre. Il faut de prime abord créer du contenu qui va intéresser le public cible du site internet. Et pour ce faire, il est nécessaire de les identifier et de comprendre leur attente.

La recherche d’idées de contenu est l’étape qui suit l’identification des cibles. Une fois les besoins ou les attentes des internautes cernés, il faut par la suite répondre à ces désirs.

Dans le cas d’une stratégie de content marketing qui a besoin d’être régulièrement alimentée, établir un calendrier éditorial est conseillé comme la publication régulière d’articles de blog. C’est grâce à ce plan de match que le marketing de contenu et l’inbound marketing s’activent.

Mais d’autres types de contenus peuvent également convenir pour accroître le taux de conversion. Il s’agit d’une technique efficace pour une meilleure organisation des publications. Cette technique constitue un excellent générateur de lead pour une entreprise.

Ensuite, il faut procéder à la création du contenu de qualité en sollicitant l’aide d’un prestataire si nécessaire. Puis il faut s’atteler à la promotion du contenu à réaliser. Le moyen le plus simple de le faire c’est de recourir au partage via les médias sociaux.

Placez le Marketing de contenu au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing de contenu. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing de contenu au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing de contenu dans la Cartographie d’Acquisition
 Les différents contenus qui font progresser votre client dans son parcours
 Le SEO pour améliorer naturellement son référencement
 Le Social Media pour être au plus près de vos clients

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing de contenu et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU MARKETING DE CONTENU

Nos références marketing de contenu

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Guy Hoquet
Logo Engie
Logo SAP
Logo ESCP
Logo Ulule

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur Marketing et Digital, Guy Hoquet,

+270% d’augmentation de visiteurs uniques
50%de diminution du taux de rebond
+75%d’augmentation du volume de leads
+260%d’augmentation du taux de rétention clients
+230%d’augmentation du CA sur une année

Nos experts marketing de contenu

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30