Copywriting
Ou l'art d'écrire des textes pour atteindre des objectifs fixés

Vise à être concis, percutant et convaincant.

Le Copywriting dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment avec le marketing de contenu le Copywritting, qui est l’art de persuader en utilisant les mots. C’est un levier très important à ne pas négliger dans votre stratégie d’acquisition.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le copywriting pour établir votre légitimité

L’art de concevoir des messages clés s’applique à différents domaines : le copywriting SEO, le copywriting technique ou encore le copywriting publicitaire.

Icône information
Le copywriting, ou conception-rédaction en français, est l’art de concevoir les messages clés d’une marque, d’un produit ou d’un service en vue de créer une émotion forte chez son destinataire.

Si son domaine de prédilection était la publicité au XXe siècle, le copywriting est désormais partout, de la télévision au web (à travers les sites, les bannières et les annonces sponsorisées, les emails, etc.)

Contactez le responsable Copywriting 1min30

 

Découvrez la FAQ du Copywriting

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting dans le marketing digital est l’art de rédiger des textes dans le but de susciter l’intérêt du lecteur et de l’inciter à l’achat ou à effectuer une action. Dans d’autres termes, il s’agit d’une notion qui désigne la rédaction publicitaire et peut être assimilée dans la langue française par « rédacteur publicitaire » ou « concepteur-rédacteur ».

Cette activité de rédaction de contenu concerne plusieurs types de texte comme la description de produit ou service. Mais il peut aussi s’agir de textes pour les réseaux sociaux, pour les articles de blog, pour les pages de ventes, pour les landing pages et tout ce qui concerne le site Internet de l’entreprise concernée. Toutefois, le copywriting concerne aussi les contenus hors ligne comme les affiches, les brochures et autre support physique d’une entreprise.

Mais quoi qu’il en soit, ces textes publicitaires ont pour cibles des clients potentiels et en conséquence, ils ont pour objectif d’initier le dialogue. En aboutissant à un contact direct, cette stratégie marketing permet de convertir de nouveaux clients ou d’améliorer les liens avec les clients existants.

Quelle est la différence entre le copywriting et la rédaction ?

Copywriting et rédaction web peuvent prêter à confusion. Cependant, il y a une certaine nuance entre ces deux termes attribués à la production de contenu sur Internet. Le copywriting ou la rédaction publicitaire est utilisé dans un but commercial. Il demande des connaissances en marketing général et surtout en publicité. Étant toujours basé sur une stratégie marketing du contenu, il est utilisé pour améliorer l’image de marque, augmenter le nombre de visites, générer du trafic, etc. En bref, c’est une technique marketing de contenu qui a pour but d’augmenter le taux de conversion et d’effectuer des appels à l’action.

La rédaction web, quant à elle, englobe toutes les actions pour produire du contenu sur Internet au profit d’une marque. Cela peut consister à écrire des articles de blog, pour les publications sur les réseaux sociaux, pour une page e-commerce, etc. La mission du rédacteur web est donc généraliste. Mais l’enjeu de cette rédaction c’est d’écrire du contenu pour apparaître dans les premiers résultats dans les SERP, ce qui est le principe du SEO. Pour ce faire, le rédacteur SEO doit alors jouer avec les mots-clés pour effectuer l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Quelle est l’importance du copywriting pour le marketing ?

Gagnant en popularité de jour en jour, la rédaction devient un élément important pour le marketing. C’est en grande partie grâce à la rédaction web qu’une entreprise peut vendre un produit ou un service sur Internet. Il s’agit d’un appel à l’action et un art de séduire les clients potentiels qui occupe une grande place dans le marketing général.

Le copywriting permet au marketing digital de se démarquer. En effet, il ne se limite pas à écrire du texte pour ensuite les publier. Il consiste à puiser dans les émotions du public et de susciter l’intérêt de ces derniers. Un excellent contenu fait en sorte que le public se pose des questions et se demande comment les produits ou services de l’entreprise peuvent les aider.

Avec le copywriting, le ton de voix utilisé doit assembler les valeurs, les aspirations, les problèmes et les solutions d’une marque. Pour ainsi dire, communiquer de manière efficace avec le public. Cela va créer des émotions en plus de créer des conversations améliorant l’image de marque d’un groupe.

Enfin, utiliser du copywriting booste également le référencement. En effet, un contenu de qualité est l’un des facteurs que Google utilise pour le classement des sites Internet.

Qu’est-ce que le copywriting SEO ?

Le copywriting SEO est une forme de rédaction web spécialisée qui contient des phrases ou des mot-clés que l’internaute va chercher dans les moteurs de recherche. Cela peut s’agir d’une page de vente, d’article de blog ou du contenu pour site Internet afin de susciter l’intérêt des internautes. Le copywriting SEO permet aussi de se classer dans les résultats de recherche et générer du trafic qualifié. Puis il s’agit d’une rédaction qui ne se base pas uniquement sur une stratégie de référencement organique ni d’un contenu spécialement destiné aux lecteurs. C’est donc la combinaison d’un texte qui donne envie de lire pour l’internaute, mais qui répond aussi aux normes de référencement.

Les moteurs de recherche classent les sites Internet en fonction des intérêts personnels des internautes. De ce fait, les pages pertinentes, intéressantes, authentiques, et populaires sont celles qui sont affichées en amont. Et avec le copywriting SEO, il faut alors proposer une rédaction web créée et optimisée sur la maîtrise du vocabulaire et du sens de l’empathie. C’est-à-dire une bonne maîtrise de la thématique abordée dans le contenu publié, mais aussi bien connaître les clients potentiels par leur intention et leur besoin.

 

Placez le Marketing de contenu au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant le Marketing de contenu. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez le Marketing de contenu au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place du Marketing de contenu dans la Cartographie d’Acquisition
 Les différents contenus qui font progresser votre client dans son parcours
 Le SEO pour améliorer naturellement son référencement
 Le Social Media pour être au plus près de vos clients

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie de Marketing de contenu et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU COPYWRITING

Voir plus d'articles

Nos références copywriting

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Guy Hoquet
Logo Engie
Logo SAP
Logo ESCP
Logo Ulule

Grégory Losson

Avec 1min30 nous avons co-créé une stratégie de robot-rédaction pour nos 500 sites d'agence ! Ce projet complètement co-créée avec les équipe d'1min30 nous a permis d'accélérer notre transformation digitale et de nous différencier avec des contenus multi-locaux.

Grégory Losson, Directeur Marketing et Digital, Guy Hoquet,

+270% d’augmentation de visiteurs uniques
50%de diminution du taux de rebond
+75%d’augmentation du volume de leads
+260%d’augmentation du taux de rétention clients
+230%d’augmentation du CA sur une année

Nos experts copywriting

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30