2022
09/Mar

Utilisation du storytelling : pourquoi et comment l’adopter ?

Le storytelling remonte aux prémices de l’humanité. De tout temps, les humains utilisent les histoires comme pour enseigner des codes ou bien donner un sens au monde qui les entoure. Aujourd’hui, on l’applique également au marketing. Dans cet article, on vous explique ce qu’est le storytelling, pourquoi l’utilisation du storytelling est si efficace et de quelles façons il faut l’utiliser !

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. En français, on appellerait ça la “mise en récit”. Mais ce terme n’est pratiquement jamais utilisé au profit de son équivalent anglophone. Ce concept reprend des éléments de la narration telle qu’utilisée par les auteurs et scénaristes.

Ainsi, le storytelling emprunte la structure narrative des contes et des récits classiques comme ceux de Tolkiens ou de la mythologie grecque. Pour résumer rapidement on a : un héros partant à l’aventure avec un but en tête. Pendant son périple, des compagnons se joignent à lui pour l’aider à atteindre son objectif.

Rapidement, des problèmes et des adversaires se mettent en travers de leurs routes. Grâce à divers subterfuges, ils parviennent à les vaincre. Vient enfin l’ultime obstacle qu’il faut terrasser pour obtenir le Graal tant convoité. Enfin, le retour à la normale. Et pourtant tout est différent qu’avant.

Vous pouvez donc vous amuser à faire le parallèle entre Frodon, ses compagnons et le chef d’entreprise et ses collaborateurs.

Pourquoi l’utilisation du storytelling est si efficace ?

Il permet de créer de l’engagement

Avez-vous déjà observé des enfants auxquels on raconte une histoire ? Ils sont absorbés par le récit, pendus aux mots du narrateur. Ils sont également très investis dans le récit. L’histoire est souvent ponctuée d’interjections : “oui !”, “attention derrière toi !” et autres cris. Une histoire, ça crée de l’engagement.

La bonne nouvelle, c’est que tous les adultes sont au fond des enfants quand il s’agit d’histoires. C’est seulement que le format et la façon dont ils interagissent ont évolué. On n’écoute plus les contes de notre enfance mais les informations ou des podcasts. On en discute entre amis ou sur les réseaux sociaux. L’utilisation du storytelling génère de l’engagement.

Il permet de tisser un lien avec votre audience

Raconter des histoires c’est vous faire vivre des expériences et des émotions. On dit que le meilleur des storytellers est celui capable de peindre un monde avec des mots et des gestes. Le but de tout storyteller est de vous transporter. Vous vous attachez alors à ses personnages et aux aventures qu’ils vivent car vous les ressentez.

Il n’existe aucune raison scientifique pour expliquer pourquoi nous sommes si attirés par les histoires. Chacun avance ses théories mais personne n’est capable de trouver une raison valable. Après tout, les caractéristiques inutiles ne disparaissent t-elles pas au fil de l’évolution ? Pourquoi perdons-nous notre temps alors que nous pourrions passer ce temps à faire quelque chose de plus productif ? Personne ne le sait. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que l’utilisation du storytelling permet de connecter émotionnellement les humains entre eux.

Quelle utilisation du storytelling ?

Maintenant que vous savez ce que c’est, vous vous demandez peut-être dans quels contextes peut-on l’utiliser ? Voici quelques exemples d’utilisations à adopter dès maintenant :

Pour une présentation

Vous avez une présentation de prévu ? Vous avez peur de voir les gens discuter entre eux, regarder leurs portables… Tout sauf vous écouter et regarder votre beau PowerPoint fait avec amour. Pourquoi ne pas rendre la chose plus intéressante grâce au storytelling ?

Les histoires ont la faculté de retenir l’attention, d’être mémorables. Si vous devez présenter un produit ou un service, pourquoi ne pas vous mettre dans la peau du client ? Racontez le parcours client. Si vos auditeurs se reconnaissent, bingo !

Pour éduquer

Saviez-vous que les contes étaient utilisés pour enseigner des leçons aux enfants ? Par exemple, l’histoire du petit chaperon rouge. Ce récit a d’ailleurs été adapté plusieurs fois pour correspondre aux mœurs de son époque. Dans l’éducation nationale, c’est une technique très peu utilisée mais qui pourtant a fait ses preuves.

Si vous souhaitez donc apprendre à vos clients comment utiliser vos produits, rien de mieux que le storytelling. Ils pourront parfaitement s’identifier et comprendre quelles actions ils peuvent prendre pour résoudre leurs problèmes.

Pour le copywriting

Par extension, le storytelling trouve sa place dans le copywriting. En retraçant le parcours de votre cible vous serez plus à même de trouver des arguments convaincants.

D’ailleurs, si vous réfléchissez aux pubs les plus marquantes, qu’ont-elles en point commun ? Elles racontent toutes une histoire. Les publicitaires l’ont bien compris. Cetelem, la Maaf par exemple sont devenus mémorables grâce aux histoires racontées au travers de leurs spots publicitaires.

Pour le branding

Le storytelling est tout trouvé pour votre branding. Il permet de rendre votre marque plus humaine et donc plus attachante. Tout comme l’on s’attache à Frodon ou Spider Man, on s’attachera à votre entreprise. En lui associant une histoire, votre marque devient plus qu’un simple produit ou service. C’est des humains, des valeurs et une aventure.

Mais il existe tellement de façons de l’utiliser. Si vous racontez votre journée à un ami, vous l’utilisez déjà.

Vous connaissez maintenant les utilisations du storytelling ainsi que les raisons de l’intégrer dans votre stratégie de communication. Et vous, avez-vous déjà votre propre storytelling de marque ? Ou avez-vous maintenant l’intention de nous raconter votre histoire ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)