1min30 > Blog > Inbound Marketing > Comment construire une stratégie de communication efficace
2018
31/Août

Comment construire une stratégie de communication efficace

Le but premier des entreprises qui ont du succès est de générer de la croissance.  C’est pour cela qu’elles mettent, entre autres, beaucoup d’énergie dans le design de nouveaux produits, qu’elles investissent dans d’onéreuses campagnes de marketing ou, mieux encore, qu’elles restructurent toute l’entreprise. Mais beaucoup de directeurs généraux laissent de côté un élément important dans cette course à la croissance : leurs clients. Or, ce sont eux qui investissent leur argent dans les produits ou les services, assurant ainsi le succès financier d’une entreprise.  

Alors comment, en tant qu’entrepreneur, construire au mieux une relation avec vos clients ou utilisateurs ? En mettant au point une stratégie de communication efficace. Voici en quoi elle devrait consister.

1. Apprenez à connaître votre groupe cible

Féminin ou masculin ? Jeune ou moins jeune ? Accro au web ou pas ? Vous avez sûrement fait vos recherches concernant la clientèle souhaitée. Mais connaissez-vous vraiment le public que vous visez ? Savez-vous quels thèmes les font réagir ? Ce qu’ils font dans leur temps libre ou avec quelle intensité ils utilisent internet ?

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de considérer leur public cible comme une masse anonyme superficielle sans capacité de jugement. Or c’est une approche complètement fausse. Cherchez plutôt à savoir qui sont vos clients et ce qui les fait bouger. C’est seulement ainsi que vous aurez une chance de parler à vos consommateurs par le biais de vos campagnes de marketing ou de pub. Effectuez à ces fins des études de marché et adoptez plus souvent la perspective de vos utilisateurs pour entrer en contact avec votre public cible.

2. Évaluez votre situation

La connaissance de soi est le premier pas vers l’amélioration. Cette sagesse ne vaut pas que pour nous, les humains. Les entreprises aussi en profitent. Avant de construire ou améliorer une relation client, vous devez d’abord avoir un aperçu de ce que vous avez déjà fait en matière de communication et évaluer l’efficacité de ces mesures.

Une analyse SWOT est un outil utile pour cela. Grâce à elle, vous pouvez récolter des données pertinentes et des chiffres utiles pour déterminer les forces et faiblesses de votre entreprise en matière de communication. C’est seulement ainsi que vous trouverez le point de départ d’une nouvelle communication améliorée.

3. Définissez vos buts et vos messages

Maintenant que vous connaissez votre public cible et la situation actuelle de votre entreprise, vous devez penser à ce que vous voulez transmettre comme message à vos clients, pour atteindre quels buts. Ces deux facteurs doivent se retrouver dans votre stratégie de communication.

Réfléchissez à la manière d’attirer les consommateurs pertinents pour votre entreprise, que ce soit par le biais émotionnel ou informatif. Peu importe que vous vouliez augmenter votre chiffre d’affaires ou faire connaître votre marque – vos buts devraient répondre à ces critères :

  • Concret
  • Mesurable
  • Pertinent
  • Réaliste
  • Orienté vers l’avenir
  • Représentant un défi

La règle la plus importante et que vous devez intérioriser, est que les messages que vous envoyez ne doivent jamais s’éloigner de votre stratégie.  De possibles incohérences enlèveront rapidement toute crédibilité à votre entreprise et la feront apparaître comme peu fiable.

4. Choisissez vos canaux de communication

Les messages et les buts qui y sont rattachés constituent déjà la base de votre stratégie. La question est maintenant de savoir comment diffuser vos messages le plus efficacement possible. C’est là qu’intervient encore votre public cible. Lors du choix de vos canaux de communication, vous devez savoir comment toucher le public visé. De cela dépendent les actions de marketing.

Si votre public cible est plutôt âgé, vous devriez vous concentrer sur la publicité imprimée. Les produits imprimés comme les journaux, les flyers ou les magazines restent très visibles pour ces personnes, qui en achètent encore. En revanche, avec les jeunes, mieux vaut se concentrer sur la publicité en ligne, et en particulier sur les réseaux sociaux.

5. Faites un plan budgétaire

Une stratégie de communication bien planifiée n’est pas gratuite. Pour avoir une vue d’ensemble tout en contrôlant les dépenses, il faut avoir une fiche financière claire. Inscrivez-y combien d’argent vous pouvez consacrer à quelles actions. N’oubliez pas ces postes importants :

  • Personnel nécessaire
  • Structuration des personnes impliquées selon leurs responsabilités
  • Coûts pour la mise en place de nouvelles structures.

6. Procédez à une évaluation finale

Est-ce que votre stratégie de communication était efficace ? Seule une analyse finale complète peut répondre à cette question.

Il existe un nombre incalculable d’instruments pour cela. Revues de presse, sondages auprès des clients, analyse des portées de publication dans les réseaux sociaux, livrent des données très instructives.

N’oubliez pas d’inclure dans le budget les mesures d’évaluation de votre choix. De plus, n’allouez pas trop de temps à cette dernière étape pour être disponible pour vos autres tâches.

Chaque stratégie demande une planification suffisante

Une stratégie de communication bien conçue joue un rôle important dans l’accomplissement des différents buts de l’entreprise.  Dans un grand nombre de cas, c’est seulement grâce à elle qu’il est possible de bâtir une relation entre le client et la marque. Mais les entreprises sous-estiment souvent l’investissement de temps et la planification qui vont toujours de pair avec une stratégie efficace.

Une entreprise capable de reconnaître de nouvelles tendances à temps et qui les inclut dans sa planification stratégique, a des chances de prospérer à long terme.

Cet article a été écrit par Frank Schneider avec la collaboration de onlineprinters.fr

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing, ainsi qu’a contacter notre agence.

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!