2022
10/Mar

Comment se servir de l’intelligence collective en marketing ?

Il y a peu de temps, nous vous présentions les principes et les méthodes d’intelligence collective. Cette méthode, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs afin d’enrichir les connaissances et compétences d’une organisation, possède de nombreux avantages notamment en marketing. Mais quels sont ses avantages ? Comment l’intelligence collective peut-elle être mise au profit du marketing ? 

Les avantages de l’intelligence collective

L’intelligence collective permet de libérer la parole des collaborateurs

L’intelligence collective permet aux collaborateurs de s’exprimer librement et facilement. Tous les participants sont invités à émettre leurs opinions de façon équitable. Les personnes les plus en retrait sont mises en confiance grâce à un climat sécurisant.

L’augmentation des interactions et la transversalité des échanges créent une synergie entre les collaborateurs, source de plus-value et d’innovation. La peur du ridicule ou de l’inexactitude bloque la créativité et l’exploration de questions pertinentes.

Ici, les collaborateurs partagent ouvertement leurs avis sans craindre le jugement. Grâce à cette ambiance participative, le débat est stimulé et l’émergence d’idées est favorisée. Ainsi, les collaborateurs se sentent plus impliqués dans la vie de l’organisation.

L’intelligence collective est également une solution pour améliorer la communication interne d’une organisation. En intégrant l’ensemble des collaborateurs sur les problématiques clés et dans la recherche de solutions, les informations circulent naturellement.

L’intelligence collective mobilise de nombreuses compétences et connaissances

L’intelligence collective a pour particularité de mobiliser l’ensemble des collaborateurs quel que soit leur métier ou leur statut dans l’entreprise. Concrètement, cela veut dire qu’un informaticien peut brainstormer sur des problématiques marketing, par exemple.

L’intérêt est de profiter des compétences et connaissances spécifiques de chaque collaborateur. La richesse des individualités (bagage culturel et intellectuel) permet d’enrichir les débats et d’aller plus loin dans l’exploration de solutions.

Chaque collaborateur partage ses connaissances et apprend de celles des autres, le savoir global de l’organisation est augmenté. Attention, l’intelligence collective n’est pas une addition d’intelligences individuelles mais réside dans la sensibilité sociale des participants.

L’intelligence collective participe à l’épanouissement des collaborateurs

La prise en compte des opinions de chacun apporte un climat de travail sain. L’intelligence collective augmente l’épanouissement des collaborateurs qui se sentent écoutés et estimés. La reconnaissance des compétences est indispensable au bien-être des collaborateurs.

L’intelligence collective permet d’impliquer les salariés dans la vie de l’organisation et dans son développement stratégique. L’image de l’organisation, à travers sa gestion des ressources humaines, est alors valorisée, le turn-over est limité et les futurs talents attirés.

L’intérêt de l’intelligence collective pour le marketing

L’intelligence collective décèle les problématiques invisibles

L’intelligence collective apporte des regards neufs sur des problématiques d’entreprise. Les spécialistes du marketing peuvent parfois être aveuglés ou enfermés dans leur domaine. Pensant tout connaître et tout maîtriser, certains marketeurs peuvent passer à côté d’une problématique pourtant évidente pour une personne extérieure.

En plus de déceler les incohérences, l’intelligence collective oblige à poser un diagnostic, parfois délaissé par les dirigeants ou les marketeurs estimant sa non nécessité. Cette prise de hauteur permet de prendre des décisions pertinentes dès le départ, évite de revenir en arrière et de revoir l’ensemble de la stratégie.

L’intelligence collective permet de bénéficier d’un double avantage : un œil neuf de la part de collaborateurs non spécialistes du marketing mais internes à l’entreprise. Mieux que le recours à un freelance qui apporterait, certes, un regard neuf mais n’aurait pas entre ses mains toutes les spécificités de l’entreprise et de son secteur d’activité.

L’intelligence collective facilite l’implémentation des actions

Une erreur fréquemment réalisée par les entreprises est de faire appel à une personne ou une entreprise extérieure et de les laisser travailler seule sans regard sur le processus de réflexion.

Lorsqu’une entreprise reçoit comme unique information les actions à mettre en place, la chance d’implémentation est faible. L’intelligence collective implique les membres de l’entreprise dans tout le processus réflexif, de la détermination de la problématique aux choix des actions.

Cela augmente grandement les chances de mise en place des actions correctives, l’ensemble des collaborateurs étant convaincu du bien fondé des modifications à instaurer. L’intelligence collective impact directement la réussite d’un projet, permet d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux et donc d’optimiser la performance globale de l’entreprise.

L’intelligence collective permet de se différencier de la concurrence

La collaboration et la créativité sont sources d’innovation et de progrès. L’intelligence collective permet de booster l’imagination des collaborateurs grâce aux outils participatifs, au dynamisme des réunions et à la cohésion d’équipe.

L’intelligence collective permet de devenir une entreprise apprenante et de trouver des solutions ou des moyens de contourner des problématiques de plus en plus complexes. Elle permet d’anticiper et de minimiser les risques futurs grâce à son exploration large de la problématique et de la situation de l’entreprise.

L’innovation permanente permet de développer des produits et/ou services toujours plus avant-gardistes et différenciants. L’intelligence collective est une très bonne méthode pour atteindre un positionnement unique et ainsi se démarquer de ses concurrents.

L’intelligence collective rapproche de ses clients !

L’intelligence collective ne s’applique pas qu’en interne. Cette méthode peut très bien être appliquée dans la relation qu’entretient une entreprise avec ses clients. L’interaction avec les marques est quelque chose de plus en plus sollicité par les consommateurs.

Utiliser les méthodes d’intelligence collective avec sa clientèle permet d’humaniser sa marque. Cela est assez facile à mettre en place sur les réseaux sociaux, par exemple, avec l’utilisation d’outils de sondages, d’enquêtes produits etc…

L’intégration de la méthode d’intelligence collective apporte de multiples avantages aux entreprises que cela concerne la gestion des ressources humaines ou la performance globale de l’entreprise. En marketing, l’intelligence collective est source d’innovation et de différenciation.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ». Nous vous invitons également à découvrir notre offre formation.

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Stratégie & Conseils :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)