2024
29/Avr

Content Hub HubSpot: l’usine à contenu pour les organisations customer-centric

En 2010, arrive en France le Marketing de contenu porté par l’éditeur de logiciel de marketing automation américain HubSpot. Il va diffuser les idées des pères du content marketing et du « permission marketing » en créant le terme Inbound Marketing.

C’était l’ère des pionniers en France ; Une production et une diffusion de contenus artisanaux pour la majorité des entreprises ; certaines ayant la bonne idée de se faire accompagner par les rares agences ayant osé se lancer avant tout le monde. L’inbound marketing était le terrain de jeu des marketeurs. Ces derniers ayant pour mission principale d’alimenter les équipes de vente en prospects.

En 2024, le contenu est présent tout au long du cycle de vie d’un client. Des clients qui veulent un contenu abondant, de qualité, disponible au format qui leur convient, et au moment le plus opportun dans leur parcours de décision.

Pour ne pas perdre du terrain, et continuer à produire plus et de meilleure qualité avec des ressources toujours limitées, les directions marketing avaient besoin d’outils technologiques faciles à utiliser, rapides à mettre en œuvre, sans avoir besoin de consommer trop de ressources aux équipes IT.

Content Hub est né pour répondre à cet enjeu : construire en quelques jours une « content factory » (Usine à contenu) digne des grandes organisations.

L’usine à contenu pour les organisations Customer Centric

Le contenu n’a plus seulement vocation à attirer les prospects ; il doit aussi les aider à progresser dans leurs parcours d’achat. Le futur client souhaite être autonome durant son processus de décision d’achat.

Autonome ne signifiant pas seul, arrive le moment où il ressent le besoin d’interagir avec un représentant de la marque. Ce dernier va aussi utiliser du contenu et le futur client ne doit pas avoir le sentiment d’être arrivé dans une nouvelle entreprise. Le contenu utilisé pour l’attirer et pour l’aider à progresser dans sa décision doit être homogène.

Le contenu devient aussi un moyen d’aider les clients et les équipes en charge de leur succès à mieux utiliser les produits ou services qu’ils viennent d’acheter, et parler de leur expérience de consommation.

De la découverte du problème (Phase Awarness) au moment où le client devient ambassadeur (Phase Delight), le contenu est présent tout au long du cycle de vie du client. Un contenu centré sur le client, qu’il soit prospect ou client fidèle depuis des années.

Créer, diffuser et piloter le cycle de vie d’un contenu

Devenir une marque média qui s’appuie sur le contenu pour servir ces clients et futurs clients demande aux collaborateurs en charge du marketing et de la communication de changer en profondeur la manière dont ils font leur métier.

Ces derniers doivent produire des contenus de qualité en prenant en compte le niveau de maturité des consommateurs en fonction de l’étape de leur parcours d’achat et de consommation. Ces contenus doivent être proposés dans différents formats ; texte (articles de blog, newsletter, email), son (podcast), vidéo (Youtube, TikTok) et images fixes (infographie, contenu interactif).

Ils doivent être diffusés au travers des canaux et espaces où se trouvent les audiences (au moins 19 canaux principaux sont disponibles à ce jour).

Les marketeurs doivent alimenter en contenu les commerciaux, les équipes en charge du succès des clients et les communautés de clients qui promeuvent les produits et services proposés par l’entreprise.

Enfin, ils doivent de plus en plus communiquer avec les équipes techniques pour pouvoir utiliser les outils à leur disposition pour réaliser l’ensemble de ces actions. Entrez dans les bureaux d’une agence de marketing digitale aujourd’hui et vous entendrez parler d’agilité, de workflow de production, de kick off meeting, de sprints.

La production de contenu s’inspire de la production de logiciel qui elle-même s’est appuyée sur la production de biens.

Content Hub : la « Content Factory » à portée des petites entreprises

Produire, diffuser, recycler, rafraîchir du contenu en utilisant plusieurs outils différents est une gageure. C’est le quotidien des équipes marketing et un casse-tête permanent.La technologie, les attentes des clients, leurs usages, les algorithmes des réseaux sociaux et l’humeur de votre équipe IT interne. Tout change tout le temps.

À l’écoute de ses utilisateurs, HubSpot propose désormais Content Hub. Comme à son habitude, l’éditeur de logiciel propose, dans un seul environnement, une chaine complète de pilotage du contenu tout au long de son cycle de vie.

Voici les fonctionnalités les plus intéressantes pour une équipe marketing resserrée désireuse de produire une expérience client de qualité.

Optimisation du site web

Reprenant le CMS d’HubSpot, Content Hub vous permettra de créer rapidement des pages de vente et des sites internet sans recourir aux développeurs. Parfait pour un microsite qui vous aidera à tester une idée en quelques jours.

Création d’articles de blog boosté à l’IA

ChatSpot, l’assistant IA intégré dans Content Hub vous aidera à produire du contenu rapidement, ainsi que les images nécessaires à l’enrichissement de ce dernier. Nul besoin d’être un prompt engineer de renom pour commencer à travailler sur un lot d’articles de qualité en quelques heures.

Les pages d’atterrissage et les appels à l’action nécessaire à la promotion des contenus sont tout aussi rapides.

Recyclage de vos contenus

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.” Lavoisier.

Une fois en ligne, vos articles de blogs peuvent être recyclés en publications pour les réseaux sociaux.

Votre audience préfère écouter plutôt que lire ?

Ajoutez simplement une piste sonore à vos articles et laissez vos auditeurs découvrir vos contenus selon leur goût. Une manière simple de personnaliser l’expérience client.

Ces mêmes contenus pourront servir de base de script pour produire des vidéos.

Respectez votre marque

Plusieurs individus peuvent (et devraient) produire du contenu au sein de votre organisation ; chacun son style et son ton de voix.
Le risque est que votre marque et la “brand voice” se dégradent au fil du temps ; vos audiences ne se « retrouvent » pas dans vos messages.

La fonction brand voice, vous aidera à garantir l’homogénéité des contenus produits et ceux quel que soit le support ou le canal de diffusion auprès des audiences.

Content Hub dHubSpot : bien plus qu’une évolution

Content Hub est bien plus que l’ajout de l’IA au CMS ou au Marketing Hub. C’est une nouvelle manière de produire, recycler et gérer le contenu de votre stratégie d’inbound marketing.

Avec Content Hub, HubSpot met à disposition des marketeurs une suite d’outils puissante pour enfin être à la tête d’une “Content Factory”.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de Content Hub et découvrir comment mettre en place votre usine à contenu, retrouvez notre épisode dédié au Content Hub D’HubSpot de notre podcast Les Aventuriers de HubSpot.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence HubSpot et à télécharger notre « Guide ultime de la migration vers HubSpot« .
Josélito Tirados

Contact Marketing de contenu :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dépassez les objectifs de votre investissement Hubspot !
Rejoignez notre communauté et donnez-vous les moyens de réussir