2022
08/Avr

Comment faire une newsletter avec Mailchimp ?

Vous vous êtes décidé à créer une newsletter pour votre business ? Excellent choix ! Cette lettre d’information envoyée périodiquement à vos abonnés par mail est un bon moyen de les fidéliser et de générer du trafic sur votre site web. Encore faut-il choisir l’outil qui vous convient. Pourquoi pas ne pas choisir Mailchimp ? C’est un outil très simple à prendre en main. Alors laissez-nous vous expliquer comment faire une newsletter avec Mailchimp.

Mailchimp, c’est quoi ?

À l’origine, Mailchimp est une plateforme de publication de newsletters. Mais elle s’est diversifiée avec le temps. Aujourd’hui, la plateforme propose de nombreux services marketing pour les petites et moyennes entreprises.

Bien évidemment, vous pouvez créer et gérer vos campagnes d’e-mailing. La plateforme inclut dans ses services tous les outils nécessaires. Ainsi, Mailchimp vous permet de créer, avec une facilité déconcertante, des formulaires d’inscription à une newsletter ainsi que des landing pages.

Le petit plus ? Vous pouvez facilement automatiser toutes vos tâches. Car Mailchimp est également une plateforme d’automatisation de marketing. Très utile dans le cadre d’une stratégie de marketing automation donc.

Mailchimp est ce qu’on appelle une web application. En gros, cela veut dire que c’est une application hébergée sur le web. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre ordinateur. Vous n’aurez donc aucun problème si vous n’avez pas la place ou la puissance nécessaire pour faire tourner des logiciels.

Pourquoi faire une newsletter avec Mailchimp ?

Mailchimp, c’est la plateforme leader dans l’e-mailing. Et il suffit de la tester pour comprendre pourquoi. C’est un outil très ergonomique. Vous n’aurez aucun mal à le prendre en main ! Pas besoin de chercher pendant des heures pour créer une newsletter. L’interface est sans fioritures et va droit au but.

Aussi, vous ne risquez pas de vous perdre sur la plateforme. Mailchimp vous accompagne du début jusqu’à la fin. Dès votre inscription, on vous pose des questions sur l’utilisation que vous souhaitez faire de l’outil. Vos réponses permettent de personnaliser votre expérience et de vous donner des conseils sur la marche à suivre pour atteindre vos objectifs.

C’est un outil puissant et complet. Il propose, en une plateforme unique, pratiquement tous les outils nécessaires pour faire vos campagnes publicitaires et d’e-mailing. Vous n’aurez donc pas besoin de créer des comptes sur d’autres plateformes. Tout est centralisé !

Autre argument, et pas des moindres : le budget. Mailchimp propose plusieurs forfaits, dont le forfait Free (gratuit). C’est la solution idéale pour les petites entreprises ou ceux qui souhaitent juste essayer. Vous pouvez envoyer gratuitement jusqu’à 10 000 emails par mois. Mais attention à ne pas dépasser les 2000 contacts.

Comment faire une newsletter avec Mailchimp ?

Passons maintenant à la pratique : comment faire une newsletter avec Mailchimp ? Le processus est relativement simple. La seule chose qui pourrait vous rendre la tâche difficile est l’interface en anglais. Mais rien de bien compliqué ! Laissez-nous vous expliquer les 4 étapes à suivre pour créer une newsletter Mailchimp. En français bien sûr !

Créez votre compte

Pour faire une newsletter avec Mailchimp, vous devez avant tout créer votre compte. Normalement, vous devriez avoir l’habitude de ce genre de choses. Ici, pas de formulaires d’inscription interminables. Il suffit d’entrer votre nom et votre adresse e-mail. Pas plus !

Comment faire une newsletter avec mailchimp ? capture d'écran pour créer un compte

Un e-mail d’activation vous sera ensuite envoyé. Pour activer votre compte, il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien reçu.

Avant de commencer, il vous faudra confirmer que vous n’êtes pas un robot. Cliquez simplement sur “I’m not a robot”. Normalement, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes de ce côté si.

Ensuite, Mailchimp vous demandera de sélectionner un plan. Ici, nous allons utiliser la version gratuite. Mais vous êtes libres d’explorer les autres possibilités et de sélectionner celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Comment faire une newsletter avec Mailchimp ? Les différents plans de mailchimp

Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à configurer votre compte. Vous remarquerez que la saisie de l’URL de votre site web n’est pas obligatoire. Mais si vous en possédez un et qu’il s’inscrit dans votre stratégie d’e-mailing, autant le rentrer maintenant.

Comment faire une newsletter Mailchimp ? Paramétrer son compte Mailchimp

Ils vous poseront ensuite une série de questions. Par exemple : est-ce que vous avez déjà des contacts ou qu’est-ce que vous avez l’intention de faire. Le but est de personnaliser votre expérience et de vous accompagner dans vos objectifs. Une bonne stratégie de la part de Mailchimp ! Personnaliser l’expérience client est un bon moyen de convertir.

Comment faire une newsletter avec Mailchimp ? Questionnaire mailchimp pour personnaliser l'expérience utilisateur

Créez vos listes d’abonnés

Sur cet aspect, Mailchimp vous aiguille déjà selon votre réponse à la question précédente. Si vous avez répondu oui, alors l’outil génère automatiquement une liste. Vous pouvez toujours modifier ces paramètres par défaut pour la rendre plus pertinente ou bien ajouter directement vos contacts.

Comment faire une newsletter avec mailchimp ?Créer sa liste d'abonnés Mailchimp

Vous n’avez pas encore de listes de personnes à qui envoyer votre newsletter ? Pas de problèmes ! Grâce à Mailchimp, vous pouvez facilement créer un formulaire d’inscription en un rien de temps. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Signup forms dans le menu à droite. Pensez à optimiser le formulaire de votre newsletter Mailchimp pour la rendre plus efficace.

Comment faire une newsletter avec mailchimp ? créer un formulaire d'inscription mailchimp

Évidemment, vous pouvez personnaliser ce formulaire :

  • Cliquez sur Audience puis Audience dashboard
  • Cliquez sur Current Audience et sélectionnez la liste que vous souhaitez utiliser
  • Cliquez sur Manage Audience et sélectionnez Signup Forms
  • Sélectionnez Form Builder puis cliquez sur Forms and response emails
  • Cliquez sur l’onglet Design It
  • N’oubliez pas de sauvegarder avant de quitter en cliquant sur Save & close.

Créez vos campagnes e-mailing

Une fois que votre liste est prête, nous allons pouvoir mettre en place votre campagne d’e-mailing. Alors comment faire une newsletter avec Mailchimp ? C’est très simple. Commencez par cliquer sur Create en haut à droite de votre page.

comment faire une newsletter avec mailchimp

Comment faire une newsletter avec mailchimp

Mailchimp vous donne alors le choix entre plusieurs solutions. Et puisque vous êtes sur un article sur comment faire une newsletter avec Mailchimp, vous allez cliquer sur e-mail.

Comment faire une newsletter avec Mailchimp ?

Vous avez alors le choix entre Regular, Plain text et Template. Pour connaître la différence, il vous suffit de survoler avec votre souris. Pour ceux qui ne maîtrisent pas très bien l’anglais, voici une petite description de chaque proposition :

  • Regular : pour mettre en forme et envoyer des e-mails simples à vos contacts
  • Plain text : pour mettre en forme et envoyer un simple texte à vos contacts.
  • Template : pour créer votre propre template ou en modifier une.

Regular est le choix le mieux adapté pour faire une newsletter avec Mailchimp. Nous allons donc continuer avec cette option.

Comment faire une newsletter mailchimp ? créer une liste d'email pour sa newsletter mailchimp

Il ne vous reste plus qu’à nommer votre campagne d’e-mailing. Ensuite, personnalisez votre newsletter. Là encore, l’interface est simple à comprendre. Elle suit la structure d’un e-mail classique.

Comment faire une newsletter mailchimp ? personnaliser sa newsletter mailchimp

  • Add Recipients : pour préciser à qui vous souhaitez envoyer votre newsletter
  • Add From : qui est l’auteur de cette newsletter. C’est le nom qui s’affichera.
  • Add Subject : le sujet de votre newsletter.
  • Design Email : pour mettre en forme et rédiger le contenu de votre newsletter.

Vous n’avez plus qu’à designer votre newsletter comme vous le souhaitez. Mais faites attention à bien suivre les bonnes pratiques pour une campagne emailing réussie.

Analysez les résultats de vos campagnes emailing

Vous connaissez sûrement la chanson mais on ne la rappellera jamais assez : vous devez toujours analyser les résultats de vos actions marketing. L’e-mailing ne fait pas exception. 7 KPI sont à surveiller tout particulièrement dans le cadre d’une campagne e-mailing.

Sur votre tableau de bord Mailchimp, vous remarquerez des chiffres : combien de contacts ont ouvert votre e-mail, combien ont cliqué sur le lien, combien se sont désabonnés, leur géolocalisation. Pour mieux illustrer, voici une capture d’écran issu du site Octolio.

Comment faire une newsletter mailchimp ? Tableau de bord Mailchimp

Capture d’écran d’un tableau de bord issu d’un article d’Octolio

En cliquant sur Rapports, vous obtiendrez plus d’informations sur ces chiffres. Vous pouvez également télécharger, imprimer et partager votre rapport. Vous avez aussi la possibilité de rattacher votre compte Google Analytics pour obtenir des informations encore plus détaillées sur vos cibles.

Vous savez dorénavant comment faire une newsletter avec Mailchimp. Comme vous avez pu le constater, c’est très simple. Mailchimp est un outil idéal pour les débutants. On peut même dire qu’il est d’une simplicité enfantine. Alors, qu’attendez-vous pour envoyer votre toute première newsletter marketing ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)