2021
17/Août
Hanna Azaïz 5 min

Comment personnaliser l’expérience client ?

Toute entreprise doit être capable de personnaliser l’expérience client. En effet, que le client soit un prospect ou un abonné de l’entreprise, toutes les actions de cette dernière ont un effet positif ou négatif sur chaque consommateur. Il est donc important de faire en sorte que l’expérience soit la plus positive qui soit, car c’est ce qui incitera le client à revenir, à acheter davantage et à parler de la marque à son entourage.

Collecter des données pour personnaliser l’expérience client

Pour personnaliser l’expérience client, il est primordial de procéder à l’analyse de toutes les données relatives aux clients. En effet, c’est une étape initiale importante qui doit être franchie afin d’obtenir un retour d’informations précieux qui permet de connaître les clients et d’enrichir leur expérience.

Pour améliorer la qualité de l’expérience client, il est nécessaire de disposer d’un maximum d’informations sur les données démographiques, les comportements des consommateurs et leurs préférences d’achat. Afin de collecter ces données, il faut procéder à des questionnaires d’opinion et à des enquêtes auprès des clients. Il convient également de suivre tous les commentaires provenant des adeptes des médias sociaux. Quant au comportement des utilisateurs, il est nécessaire d’analyser le site web de l’entreprise ainsi que le logiciel CRM (gestion de la relation client) .

Segmenter les données pour personnaliser l’expérience client

L’objectif de la segmentation des données est de définir des groupes de consommateurs sur la base des données collectées. Cette stratégie permet d’étudier et de proposer une expérience personnalisée pour chaque groupe. Pour ce faire, les consommateurs doivent être regroupés selon des critères bien précis, comme l’âge, le genre, l’emplacement géographique, les préférences personnelles sur les produits, etc.

Grâce à ces données, l’entreprise peut avoir une approche prédictive concernant les attentes des consommateurs. Cela facilite le processus d’achat pour les clients de demain et incite les clients actuels à devenir des abonnés.

En fonction de l’analyse des données, la société peut alors proposer une excellente expérience client. D’une part, il peut s’agir de faire évoluer son offre de manière globale pour que l’entreprise soit plus proche des attentes des clients.

D’autre part, elle peut également proposer des offres adaptées à chaque client. De toute évidence, le but n’est pas de posséder autant de produits que de clients, mais plutôt de proposer une offre adaptée à chaque consommateur. Ainsi, le client bénéficie d’une bonne expérience.

Garder une marque authentique et cohérente pour personnaliser l’expérience client

La bonne gestion des communications et de l’engagement des clients à travers de nombreux canaux représente incontestablement un grand défi. Toutefois, il est essentiel de conserver une expérience cohérente dans toutes les campagnes marketing et les communications d’entreprise pour améliorer la relation clientèle et fidéliser les consommateurs.

L’authenticité du contenu constitue l’un des facteurs les plus influents pour les consommateurs, car cela leur permet d’évaluer si c’est une marque qu’ils vont suivre ou non. En effet, les consommateurs recherchent une expérience personnalisée et cohérente dans leurs interactions avec une marque, que ce soit en magasin, au téléphone ou en ligne.

Ainsi, pour personnaliser l’expérience client, il convient de créer un guide de style. Il s’agit d’un document qui décrit l’identité visuelle d’une société afin de pouvoir la mettre en œuvre de façon cohérente sur tous les moyens de communication. En outre, ce document constitue une ressource pour tous ceux qui participent à la communication marketing. Il doit servir de directives de marque pour tous les employés.

Former les employés au contact clientèle

La formation des représentants en contact avec la clientèle sur la gestion des émotions des consommateurs est essentielle pour créer une expérience personnalisée. En effet, les clients ne souhaitent pas être traités de manière inappropriée et la façon dont les employés répondent à une personne en colère ou contrariée est cruciale.

Pour personnaliser l’expérience client, les employés ont besoin de recevoir une formation adéquate pour faire face à toutes les situations pendant le processus d’achat. Il faut veiller à ce que les clients vivent une expérience exceptionnelle. De plus, ils doivent adopter un ton cohérent lors d’une interaction avec un client.

Utiliser l’e-mail marketing

Pour personnaliser l’expérience client, une entreprise doit envoyer des campagnes e-mailing pertinentes à ses clients. D’ailleurs, l’e-mail marketing a maintenu la position dominante en matière de retour sur investissement. Son ROI est le plus important parmi tous les canaux de marketing. Pour autant, même si tous ceux qui s’inscrivent pour recevoir des e-mails s’intéressent à la marque, cela ne veut pas dire qu’ils ont les mêmes besoins et exigences.

C’est pourquoi les campagnes par e-mail doivent être segmentées. Mais les e-mails doivent également être personnalisés. En effet, la personnalisation du contenu des e-mails est tout aussi importante que leur distribution. La création de l’objet parfait est la première étape d’une stratégie d’e-mail marketing réussie. En fait, si aucun client n’ouvre l’e-mail, celui-ci est probablement un spam.

Écouter les commentaires des clients

Les consommateurs abandonnent une entreprise lorsqu’ils ne se sentent pas considérés à leur juste valeur. Pour cette raison, la société devrait recourir aux enquêtes et aux entretiens pour personnaliser l’expérience client. Ainsi, elle montrera à ses clients que l’entreprise accorde de l’importance à leurs opinions.

Toutefois, il ne suffit pas de demander aux clients de donner leur avis. Il faut apporter des changements sur la base de ces suggestions. En appliquant ces changements, les clients réaliseront qu’ils font partie du processus et créeront ainsi un lien avec la marque.

Mais il faut d’abord analyser les résultats du retour d’information. L’entreprise ne devrait pas simplement mettre en œuvre des changements pour le plaisir. Le retour sur investissement ne sera pas bon.

En revanche, si un pourcentage important de consommateurs émet des commentaires similaires, il est judicieux de procéder à des changements pour améliorer non seulement le processus, mais aussi les relations clients.

Effectuer une personnalisation omnicanale

L’objectif de la personnalisation omnicanale est de créer des relations cohérentes avec le client à chaque fois qu’il a une interaction avec une entreprise. Cette approche omnicanale permet également d’obtenir une vision client à la fois complète et précise. Ce qui contribue à l’amélioration de la relation client.

La personnalisation omnicanale utilise les données de tous les canaux d’interaction et elle étend l’expérience à tous les points de contact entre le client et la marque. Cela contribue à l’amélioration de la relation client et à la personnalisation de son expérience.

Il existe plusieurs plateformes de personnalisation omnicanale. Généralement, elles s’appuient sur une infrastructure ouverte afin d’interagir avec les bases de données existantes des clients. Une autre caractéristique des plateformes de personnalisation omnicanale est leur capacité à prendre des décisions en temps réel.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign, à télécharger le canvas Customer Experience Redesign et à consulter notre agence de Marketing Relationnel.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Fidélisation :

Valérie Vax

vvax@1min30.com
06 77 37 84 20





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)