2021
18/Août

Comment la marque employeur améliore-t-elle le ROI ?

La marque employeur est une stratégie de marketing RH qui vise à communiquer une image valorisant l’identité de l’entreprise. Lorsque l’employeur a une bonne réputation, l’entreprise pourra recruter deux fois plus de candidats. La marque employeur constitue donc un élément clé pour identifier les meilleurs talents et fidéliser les salariés de l’entreprise.

Vous voulez attirer de nouveaux talents ? Vous désirez améliorer la réputation de votre marque commerciale et de vos revenus ? Découvrez les 5 principales raisons qui expliquent pourquoi la marque employeur améliore le ROI de l’entreprise.

Processus de recrutement rapide et simple

Le recrutement de personnel peut présenter une véritable difficulté pour certaines entreprises. Avant de mettre en place un plan de recrutement, l’entreprise doit savoir que la notoriété de la marque n’est pas uniquement essentielle pour générer des leads et attirer les acheteurs. Elle est également importante au moment du recrutement. Pour attirer les meilleurs talents, il faut soigner en même temps l’image de l’entreprise et les offres.

Une marque employeur bien travaillée emprunte une multitude de chemins pour retrouver rapidement les candidats potentiels et améliorer le ROI de l’entreprise. Avant de postuler, la plupart des candidats prennent le temps de consulter les avis qui circulent sur internet. Si l’entreprise a une bonne réputation, elle recevra un grand nombre de candidats en un rien de temps.

Mais à part les avis, les candidats mesurent aussi la pertinence des contenus sur le site ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Afin de donner confiance et de pousser les candidats à se projeter dans l’entreprise, l’employeur doit partager des informations pertinentes. L’attraction des talents peut aussi se faire en publiant des contenus qui montrent le quotidien de l’entreprise.

Taux de turnover plus faible

Le turnover en entreprise désigne le renouvellement des effectifs du personnel. Celui-ci peut se faire soit après les recrutements, soit après les départs du personnel. C’est un indicateur précieux de la marque employeur qu’il faut prendre en compte pour évaluer l’ambiance générale au travail et le bonheur de vos collaborateurs. Il aide aussi à analyser le ROI du recrutement. Pour déterminer le turnover d’une entreprise, il faut calculer le rapport entre le nombre d’employés recrutés, le nombre d’employés ayant quitté l’entreprise et le nombre de personnes présentes dans l’entreprise. Le calcul se fait dans une période bien définie et il donne une valeur en pourcentage qui varie de 0 % à 100 %.

Un turnover faible qui tend vers 0 % indique l’absence de départs ou de recrutements qui révèle une situation sociale saine. Cette situation résulte d’une stratégie RH efficace. Par contre, si la stratégie RH ne valorise pas l’identité de marque, cela peut conduire à un taux de turnover élevé, pouvant aller jusqu’à 100 %. Cette valeur montre un renouvellement complet des personnels qui justifie la présence d’un malaise social.

Outre la performance RH faible, le taux de turnover élevé implique des dépenses importantes pour l’entreprise. Celles-ci sont liées aux indemnités de départ volontaire, aux démissions, aux recrutements, aux formations et aux stages. Ces coûts supplémentaires peuvent également avoir des conséquences importantes sur les revenus de l’entreprise et sur son image de marque.

L’engagement des employés est amélioré

La réactivité, la créativité et l’adaptabilité des RH de l’entreprise constituent un levier efficace pour optimiser le ROI du recrutement. Ils sont aussi indispensables pour favoriser l’attractivité de l’entreprise, favoriser l’intégrité et améliorer l’engagement et la performance des salariés. Cet engagement indique un lien émotionnel qu’un employé a envers l’entreprise, ses collègues et son emploi. Les employés qui apprécient leur lieu de travail et qui sont fiers de faire partie du groupe deviennent des ambassadeurs de marque. Leurs opinions peuvent rapidement avoir du pouvoir sur les futurs candidats et peuvent accélérer le processus de recrutement. Pour améliorer l’engagement des salariés, les employeurs doivent :

  • Encourager les salariés à développer les relations d’entraide au sein d’une équipe et de l’entreprise.
  • Mettre en place une stratégie de marque efficace pour fidéliser et reconnaître le mérite des collaborateurs et le récompenser. Celui-ci permet de combler le sentiment de reconnaissance et de donner envie aux autres collaborateurs de viser aussi l’excellence.
  • Proposer une réelle autonomie dans l’exécution des tâches des collaborateurs pour les convertir en ambassadeur.
  • Donner des objectifs difficiles, mais atteignables pour améliorer l’expérience collaborateur et booster la performance de l’équipe.
  • Communiquer clairement les objectifs de l’entreprise ou du groupe.

Des employés plus productifs

L’intérêt de développer sa marque employeur n’est pas uniquement limité à la recherche de nouveaux talents. C’est un élément vital qui représente l’identité de la structure et son image de marque. La marque employeur représente aussi le confort que l’entreprise apporte à ses employés et à ses collaborateurs. Elle permet de créer un lien entre satisfaction, engagement et performance des employés. Lorsque les employés sont contents et satisfaits, ils sont plus productifs. Ils réunissent aussi toutes les conditions leur permettant de booster leurs compétences et font preuve de moins d’absentéisme.

Pour y parvenir, il faut miser sur la communication qui est la base de tout. L’employeur doit écouter ses employés et les aider à être encore plus productifs. Même s’il n’est pas possible de répondre à tous les besoins, une bonne communication au sein de l’entreprise aide les salariés et les collaborateurs à avancer malgré la différence des attentes de chacun.

Différenciation de la marque

Le développement de la concurrence a une grande influence sur les marques. La différenciation de la marque permet d’attirer des clients, mais aussi de recruter les meilleurs talents sur les mêmes postes. Face à la guerre de talents, les employeurs doivent savoir que les salaires élevés ne sont pas suffisants pour attirer les nouveaux talents. La marque employeur vous permet de démontrer la caractéristique unique qui vous différencie de vos concurrents. Celle-ci vous aide aussi à motiver les candidats à venir vers vous. Cette différenciation passe par l’authenticité. Pour susciter l’intérêt des candidats et diminuer le turnover, les employeurs doivent mettre en avant leur valeur ajoutée.

Une fois la marque employeur développée, l’entreprise pourra lancer des stratégies de recrutement permettant de personnaliser l’expérience candidat. Celle-ci doit en même temps permettre de mettre en avant l’image de marque de l’entreprise. Il faut rappeler que le travail sur la marque employeur ne doit pas se faire de façon ponctuelle. Il s’agit d’un travail constant et sur le long terme qui permet de trouver les meilleurs candidats et d’augmenter les revenus de l’entreprise.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





1 Commentaire

Sébastien Legrand dit: 18 Août 2021

Exact. La satisfaction des salariés impacte positivement leur productivité


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)