2021
15/Juin

Comment créer une stratégie de content marketing ?

Le content marketing se base sur la création, la diffusion et la promotion de contenus à forte valeur ajoutée. Véritable star des stratégies digitales, le content marketing est indispensable pour pouvoir réussir à capter une audience sur le web. Comment créer une stratégie de content marketing ? Voici les grandes étapes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de content marketing ?

La stratégie de content marketing consiste à produire de manière ciblée et planifiée des contenus qui répondent aux besoins d’informations des internautes et des clients potentiels d’une entreprise.

Le content marketing et l’inbound marketing sont intimement liés. L’inbound marketing se définit comme l’ensemble des moyens stratégiques qui visent à attirer, convertir et fidéliser par des contenus pertinents et de qualité. En effet, elle englobe tout le processus de conversion du client, du premier contact jusqu’à l’achat.

La stratégie de content marketing est donc un rouage de l’inbound marketing. Elle est son principal moyen de conquête.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de cibler des personnes en quête de solutions, il faut aussi entretenir la relation avec ses clients. Dans ce cas, vous devez faire du contenu créatif, unique et ludique qui incite à la participation, afin de marquer les esprits.

Dans un contexte B2B, la création de contenu est en rapport direct avec votre domaine d’expertise. Le but étant de construire une relation et de la nourrir continuellement pour avoir un retour sur investissement assez élevé.

La stratégie de content marketing B2C quant à elle est axée sur des contenus utiles et agréables à lire. Un peu plus individualisés, ils répondent à des besoins de solutions rapides et ponctuelles.

Le contenu éditorial ainsi que son support dépendent de votre audience, de votre activité, et surtout de vos objectifs. Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

7 étapes pour élaborer votre stratégie de content marketing

Comme dans toute stratégie marketing, il convient d’établir un plan d’action qui renferme vos actions marketing et vos projets éditoriaux. On vous livre 7 étapes clés pour réussir votre stratégie de content marketing.

1. L’audit préalable de votre entreprise

L’audit de votre entreprise vous permet de tirer avantage de vos points forts et de minimiser les menaces potentielles en étudiant vos faiblesses.

Plus important encore, il vous permet d’exploiter au mieux vos ressources internes et de vous démarquer plus facilement de la concurrence.

Par exemple, pour adopter une stratégie de « Brand content », il est impératif de bien connaître son entreprise. Basé sur le storytelling, le brand content se concentre sur l’histoire, les valeurs et les produits de votre marque.

La phase d’audit concerne également votre site internet et vos concurrents. Vous pourrez mesurer le temps passé sur vos pages web et le nombre de visites, le trafic, le taux de rebond…

Les outils de marketing digital, vous permettent d’étudier la concurrence : classement sur Google, les mots-clés qu’ils utilisent, leurs stratégies de contenu, leurs canaux de diffusion…

2. Définir vos objectifs

C’est la phase la plus importante de votre stratégie, car elle va déterminer le type de contenu que vous allez diffuser. La fameuse méthode SMART est toute indiquée pour définir des objectifs précis inscrits dans le temps, en adéquation avec son activité et ses performances.

Voici quelques objectifs typiques du content marketing : accroître la notoriété, générer du trafic, gagner de nouveaux prospects, acquérir de nouveaux clients, augmenter le nombre d’abonnés, soutenir une stratégie de fidélisation

3. Déterminer le public cible et trouvez des idées de contenu

Pour définir votre audience, vous devez créer des personas. Ce sont des descriptions très précises et concrètes qui se rapprochent le plus de vos cibles. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise, des besoins, des attentes, des comportements types et des freins de votre public.

La rédaction web nécessite l’utilisation du référencement naturel. Le référencement est basé sur la recherche de mots-clés.

Pour trouver le bon contenu associé à votre secteur d’activité, vous devez faire une recherche de mots-clés. Vous pouvez utiliser des outils digitaux comme Semrush, google keyword planners, answer the public…

Maintenant que vous avez choisi les mots-clés sur lesquels se positionner, vous trouverez plus facilement des idées de contenus en accord avec les besoins de chaque prospect.

4. Planifier la diffusion

Créer un plan d’exécution est primordial. Dans une stratégie de content marketing, le mot d’ordre est la régularité. Vous pourrez ainsi vous projeter dans le temps, et établir votre rythme de production et de diffusion.

Faites un calendrier éditorial. Il doit comprendre le volume, l’heure et la fréquence de vos publications. N’oubliez pas de prendre en compte les dates importantes de l’année (Noël, Pâques, fêtes des Mères, Halloween, Saint-Valentin…).

5. Créer le type de contenu selon vos objectifs

Il apparaît évident que le type de contenu doit soutenir vos objectifs marketing. On vous livre le type de contenu digital en adéquation avec vos objectifs :

– Accroître la notoriété de votre marque : articles de blog, podcasts, vidéos, infographies, études de cas, témoignages et success-stories de vos clients, concours, quiz…

– Générer du trafic : il vous faut des articles optimisés pour les moteurs de recherche, des annonces publicitaires sur les médias sociaux, les newsletters, emailing, quiz widgets…

– Générer des leads et acquérir des clients : les contenus liés sont idéaux, les livres blancs, les guides et boîtes à outils, tutoriels vidéo, les démos produits, webinaires, rapports d’analyses, ebooks

6. Promouvoir son contenu

Il existe d’innombrables méthodes pour faire la promotion de vos contenus. Le plus populaire et le plus efficace reste les réseaux sociaux. Voici 2 sortes de social media à exploiter :

Les médias sociaux gratuits : vous augmentez les visiteurs réguliers de votre landing pages. On parle notamment de Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn…

Les médias sociaux payants : il s’agit des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux comme les campagnes d’Adwords, par exemple.

Il existe bien évidemment d’autres leviers pour promouvoir son contenu à part le social media : le marketing par e-mail, la relation influenceurs, l’optimisation SEO…

7. Analyser ses performances et affiner sa stratégie

Pour analyser efficacement votre performance, vous devez tout d’abord définir les outils qui mesurent vos indicateurs de performance. Ils doivent délivrer des informations à propos de vos médias sociaux, de votre site internet, du suivi de vos leads et de vos ventes.

Grâce aux synthèses de toutes ces données, vous pourrez mesurer l’impact des sujets que vous proposez et agir en conséquence. Vous pourrez ainsi supprimer ou produire des contenus plus adaptés, ou encore soutenir votre stratégie à l’aide d’autres tactiques comme le CRM ou le marketing automation.

Finalement, tout comme l’inbound marketing, la stratégie de content marketing aspire à créer des contenus attractifs et engageants. Mais une stratégie de contenu peut-elle fonctionner en dehors de l’Inbound marketing ? Qu’en pensez-vous ?

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact content marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter