2021
14/Juin

4 ingrédients d’un plan de recrutement réussi

Un recrutement réussi est le point de départ d’une longue et fructueuse collaboration dans une entreprise. Il est ainsi dans l’intérêt des recruteurs de définir et mettre en place une bonne approche inbound recruiting afin d’offrir une excellente expérience candidat. À ce titre, l’élaboration d’un plan de recrutement s’impose. Cela permettra ainsi au recruteur et son équipe de connaître à l’avance les différentes étapes à suivre, et d’anticiper les éventuels imprévus lors du processus de recrutement. Ce plan stratégique peut varier en fonction des postes à pourvoir, mais vous pouvez à tous les coups rendre infaillible votre stratégie d’inbound marketing grâce à ces 4 ingrédients clés que vous allez découvrir dans cet article. 

1) Rédigez une annonce d’offre d’emploi captivante

Pour recruter des candidats, il faut bien évidemment commencer par communiquer une offre d’emploi. La course à la recherche des meilleurs talents est pourtant une rude compétition pour les entreprises. Rédiger une annonce captivante est la solution pour réussir ce défi dans le but d’attirer l’attention des candidats.

1.1. Comment rédiger une offre d’emploi captivante ?

Une offre d’emploi qui attire les meilleurs talents est le produit de longues heures de réflexion, d’études de cas et d’analyse de situations, afin d’aligner les besoins de l’entreprise aux profils des candidats.

Bien que le contenu contextuel de chaque annonce soit différent, les offres d’emploi reconnues comme les plus captivantes sont fondées sur une base de fond et de forme bien définie.

Voici les éléments importants pour rendre une offre d’embauche attrayante :

  • Un titre pertinent orienté sur les mots-clés les plus recherchés qui se rapportent au poste. Lorsque le candidat va effectuer une recherche en ligne, il va mener sa recherche grâce aux mots-clés. Les moteurs de recherche vont ainsi afficher sur la première page des résultats les titres les plus pertinents qui correspondent à la demande de l’internaute. Il existe différentes solutions gratuites en ligne mises à la disposition des recruteurs pour faciliter leur recherche de mots-clés. On citera entre autres Google Trend, Google Keyword Planner, SEMrush
  • Une présentation qui valorise l’entreprise pour donner envie aux candidats de postuler. On peut parler brièvement de l’historique de l’entreprise, son évolution, le secteur d’activité, le chiffre d’affaires… Parler de sa culture d’entreprise via des séquences vidéos des collaborateurs ou donner un avant-goût de l’environnement de travail est une technique très efficace pour séduire les candidats.
  • Une description des besoins du poste constituant l’ensemble des compétences, des qualifications requises, mais aussi les qualités personnelles du candidat.
  • Une description claire et structurée de la fiche de poste pour que les candidats puissent avoir un aperçu des missions qui les attendent. On mentionne également le type de contrat(CDD, CDI, Intérim, bénévolat), la rémunération et les avantages (tickets restaurant, chèque carburant…)

L’aspect visuel de l’annonce joue également un rôle important dans la séduction des candidats. Que ce soit une publication classique diffusée dans les presses écrites, les flyers, affiches… ou une publication digitale via internet, la présentation doit être bien soignée et attrayante. Il faut ainsi bien choisir la typographie, son type, sa taille et sa couleur, bien structurer les différents paragraphes, illustrer avec des images…

2) Où recruter ?

Trouver des candidats à haut potentiel n’est pas une tâche facile pour les recruteurs, d’autant plus qu’ils ne sont pas regroupés au même endroit.

Pour vous aider dans votre quête, voici les endroits propices où vous pouvez trouver les meilleurs talents.

2.1 Les réseaux sociaux

À cette ère du digital, les réseaux sociaux sont devenus les outils incontournables dans la recherche d’emploi. Selon Pôle Emploi, 38 % des demandeurs d’emploi sont connectés sur les réseaux sociaux, dont 60 % sur Facebook et 40 % sur LinkedIn.

Pour être remarqué par les meilleurs candidats, il faut publier des annonces accrocheuses et être réactif aux commentaires ainsi qu’aux messages privés envoyés par les candidats intéressés.

2.2 Les sites de recrutement

Les sites professionnels de recrutement tels que Welcome To the Jungle, APEC, Pôle Emploi… facilitent la sélection de candidats aux recruteurs. Les meilleures parties qui correspondent au profil recherché sont mises en avant sur le site.

2.3 Les universités : misez sur les jeunes diplômés !

Pour recruter des têtes fraîches et qualifiées, mieux vaut aller à la source : les universités. Entretenez des partenariats avec les meilleures universités de votre région afin de proposer des programmes de stages ou d’alternance, organiser des salons emploi, jobdating, conférences pour réunir les candidats à haut potentiel.

2.4 Les cabinets de recrutement

Professionnels du sourcing et du recrutement, les cabinets de recrutement garantissent des profils sérieux et vérifiés dans tout secteur d’activité, et ce, dans un bref délai.

3) Travaillez sur votre marque employeur

Pour parfaire votre plan de recrutement, il ne reste plus que l’ingrédient important qui va convaincre le candidat de postuler chez vous : la marque employeur. C’est le reflet de l’image de votre marque et la réputation de votre entreprise.

Les candidats peuvent d’ores et déjà juger les valeurs de votre entreprise à travers la marque employeur. Une forte réputation fera briller votre entreprise parmi toute la masse de concurrence. Voilà pourquoi, il est primordial de travailler votre marque employeur, mais aussi de bien la communiquer.

4) Développez une stratégie de cooptation

Si la recherche de talents par sourcing n’a pas été fructueuse ; il existe une technique de recrutement très intéressante utilisée depuis longtemps par les grandes firmes : la cooptation.

Également appelée recrutement participatif, cette méthode de recrutement se fait par l’intermédiaire de vos salariés. Ils recommandent eux-mêmes les candidats qu’ils estiment avoir les compétences requises pour le poste.

La stratégie de cooptation est bénéfique pour l’entreprise et pour les employés qui y participent. Elle permet de donner une responsabilité importante au salarié, ce qui peut être pour lui une source d’engagement et de motivation. Pour l’entreprise, cette méthode rend le processus de recrutement plus rapide et qualitatif, tout en faisant une économie importante sur les coûts.

48 % des entreprises ayant utilisé la cooptation des salariés afin de recruter un cadre ont embauché une personne connue ou recommandée (Source). Peut-on en déduire que la cooptation est l’avenir du recrutement ?

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie “les 3 méthodes marketing pour les rh” et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fatimaezzahra Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fatimaezzahra Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30