2019
17/Juil

Comment trouver les mots-clés qui vont attirer du trafic sur son site

Vous avez ouvert un site. Vous y avez consacré des efforts en termes de budget et de temps. Votre attente logique, un retour sur investissement. 

Mettre sur pied une stratégie ou une campagne marketing n’est jamais chose évidente.

Trouver les mots-clés qui vont toucher les cibles potentielles et les clients, implique de se poser les bonnes questions afin d’apporter les bonnes réponses.

Première interrogation, quelles questions les internautes posent-ils généralement aux moteurs de recherche et particulièrement à Google concernant les problématiques auxquelles vous apportez des solutions ? 

Deuxième interrogation : de ces questions, sur lesquelles j’ai des chances d’être positionné dans les 1ers résultats de Google ?

Mon challenge dans cette chronique, vous sensibiliser aux nombreux outils disponibles en ligne susceptibles de satisfaire votre finalité, apporter à vos cibles et clients les contenus et produits qu’ils attendent.  

Certains outils gratuits et payants que je vais vous présenter par la suite ont été conçus pour vous aider. Je les ai testés.

Trouver des mots-clés de longue traîne

En premier lieu, il est important de comprendre un concept qui joue un rôle capital dans cette recherche des mots-clés et expressions recherchés par les internautes sur Google. 

Fortement utilisée dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne ou long tail en anglais désigne de manière simple un ensemble de mots-clés comprenant des expressions composées de plusieurs mots dont chacun attire un faible taux d’internautes. Du fait de leur utilisation peu fréquente par les internautes, ils sont moins sollicités et donc moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. Malgré le fait que ces mots drainent individuellement peu de visiteurs, une fois cumulés et bien exploités dans une stratégie marketing, ils représentent une source non-négligeable de trafic potentiel.  

Comme vous pouvez l’imaginer, ces expressions de longue traîne seront alors utilisées pour cerner les questions que les internautes posent au moteur de recherche Google en fonction de leurs préoccupations. 

Listes d’outils générateurs de mots que nous utilisons en marge

Ainsi pour revenir aux outils précédemment énoncés, nous vous présentons des outils que vous pourriez tester, mais dont nous avons jugé la fonctionnalité ou la pertinence insuffisantes par rapport à 3 autres que nous vous citons dans le paragraphe suivant : 

  • Le moteur de recherche Google : en effet, une approche assez simple pour trouver des expressions de longue traîne consiste tout simplement à taper sur le moteur de recherche comment ou quoi ou que suivi du mot-clé (comment *mots-clés, quoi *mots-clés …) que vous voulez exploiter. À titre d’exemple, si vous exploitez un restaurant qui met en avant les produits bio, vous pouvez taper sur le moteur de recherche comment suivi de commander produits bio. Une fois cela fait, notez les propositions et suggestions en bas de la page SERP. Cette approche est gratuite et simple à expérimenter. 
  • Google planner : bien que sympa et apparemment pratique, Google planner reste un outil trop basique dans ses filtres et suggestions pour constituer un véritable instrument de travail capable de proposer les meilleurs mots-clés de longue traîne.
  • Ubbersuggest : un outil gratuit très populaire et intéressant qui vous aide à générer des expressions clés proches propres à votre stratégie. Néanmoins, Ubbersuggest souffre de manque de filtres et d’UX. L’outil étant  simple à utiliser, beaucoup d’utilisateurs le sollicitent constamment, ce qui explique peut-être les fréquents bugs. Ubbersuggest est aussi l’un des outils qui proposent le moins de suggestions de mots-clés connexes. En conséquence, il faudra compter sur d’autres aides pour combler cette carence.
  • Ne vous inquiétez pas, une longue liste d’outils permettra de trouver des expressions clés, par exemple : Majestic, Moz, keywordtool.io Keyword generator d’Ahrefs , seo-keyword-suggestion-tool , lsikeywords, twinword.. 

Attardons-nous aujourd’hui  sur 3 outils qui méritent toute notre attention.

3 outils pertinents pour devancer les questions posées par les internautes

Answer the public : 

Answer the public est un outil Freemium puissant et très intéressant. Lancé en 2014, cet outil est un générateur d’associations d’idées et de questions propres à une thématique donnée. Précieux instrument tant convoité par les créateurs de contenus, il permet d’identifier en quelques secondes toute une série de questions liées à un mot ou à une expression clé. Cet outil est généralement conseillé dans votre stratégie car il maximise votre chance d’obtenir la Position Zéro qui vise à mettre en avant les pages qui répondent le mieux aux questions des internautes. Il se révèle simple à utiliser. Il suffit de suivre les étapes ci-après :

  • Connectez-vous à la plateforme et insérez un mot-clé dans la zone propice : la première étape consiste à vous connecter à la plateforme. Au niveau de la première page de l’application, vous allez entrer un mot-clé et valider. De manière automatique, une série de questions et de suggestions liées aux prépositions et comparaisons de votre mot-clé et/ou requête sera générée.

 

answer the public

  • Choisir votre rosace : les premiers résultats s’afficheront sous forme de rosace.  Les rosaces peuvent être exportées sous forme CSV ou tout simplement téléchargées en vue d’une future utilisation. Outre ces différents choix de la rosace, vous pouvez approfondir vos recherches. Answer the public un outil pertinents pour devancer les questions posées par les internautes
  • Compléter votre rosace : vous aurez l’occasion de le constater, la rosace est suivie de plusieurs listes alphabétiques qui vous offrent l’opportunité d’approfondir chaque association.

 Il est important de noter que les résultats les plus probants sont en anglais, mais vos recherches peuvent s’effectuer sous plus de 11 langues (français, anglais, espagnol, danois, italien, norvégien, allemand, néerlandais, portugais, suédois). 

Seul souci, une intervention humaine reste indispensable. Certains résultats risquent parfois de paraître un peu inadaptés, voire incompréhensibles du fait que tout est automatisé. Mais soyez indulgents. C’est justement cette automatisation qui fait la force de l’outil, car l’application  vous propose des approches et des associations d’idées sous des angles que vous n’auriez pas forcément envisagés. 

KWfinder : 

Très peu connu, mais pourtant efficace, KWfinder représente un outil SEO intéressant. Bien plus efficace que certains outils comme Google planner, KWfinder est l’un des outils que j’ai pu tester qui suggère le plus de mots-clés et de façon assez pertinente. À chaque suggestion KWfinder affiche avec exactitude la fréquence mensuelle de recherche d’un mot-clé. Il permet également, d’une part, de trouver des mots-clés connexes pertinents, et d’autre part, de définir la difficulté à se positionner par rapport à ces mots-clés. Avec ses nombreuses offres et fonctionnalités, la suite de Mangools en font l’un des outils les plus complets. 

KWfinder est l’un des outils que j’ai pu tester qui suggère le plus de mots-clés et de façon assez pertinente.

SEMrush

Un outil très apprécié par la plupart des professionnels du référencement. Si SEMrush figure parmi les leaders du domaine, c’est pour la simple raison qu’il dispose d’un arsenal d’outils nécessaires pour élaborer et programmer une bonne campagne de référencement naturel. Beaucoup plus orienté vers  les personnes ayant acquis une certaine expérience dans le domaine, l’instrument tout-en-un offre des options qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser si on débute. En gros, il permet d’assurer les tâches suivantes :

  •         Audit d’un site web ;
  •         Brand monitoring ;
  •         Optimisation des contenus ; 
  •         Suivi des positions ; 
  •         Recherche des mots-clés et plein d’autres options…

 Son outil nommé Keywords Magic tools est celui qui propose le plus de résultats sur le marché. Tout comme KWfinder, Keywords Magic tools est armé d’un outil de filtre primordial dans notre recherche de mots-clés qui vont attirer du trafic sur notre site.

 

Comment choisir ses mots-clés pour un bon référencement naturel ?

Comment trouver les mots-clés qui vont attirer du trafic sur son site, donc comment trouver des mots-clés sur lesquels nous allons pouvoir nous positionner facilement dans les pages de résultats de Google. Pour cela, optons pour l’idée de trouver des mots-clés de longue traîne.

Revenons sur les cas du filtre de Semrush et KWfinder.

Ces deux outils proposent d’afficher des mots-clés connexes à notre mot-clé principal selon des filtres. Ce qui nous intéresse ici est d’afficher les expressions-clés composées de plus de 3 mots et générant au moins 300 recherches par mois.

KWfinders : Après avoir inséré votre mot-clé et choisi votre langue, l’outil va vous afficher une suggestion d’un ensemble de mots-clés connexes. Vous aurez alors le choix entre les mots-clés connexes en Related Keywords, en Autocomplete ou en Questions. En cliquant sur une de ces options de recherche, le filtre effectuera un travail automatique et vous présentera les résultats sous la forme que vous désirez. Le filtre vous fournira des informations relatives au nombre de recherches du mot-clé ainsi qu’un score qui vous indiquera si oui ou non, vous devez vous engager avec le mot-clé en question. Par la suite, en cliquant sur un mot-clé de la liste, une reconstitution de la SERP s’affichera automatiquement à droite de votre écran avec des indicateurs très pertinents à l’instar des URL, du  domaine Authority, du nombre de partages, et bien d’autres informations encore.  

KWFinders filtrer les résultats de longue traine

SEMrush : avec son outil nommé Keywords Magic tools, SEMRush vous affiche également un ensemble de mots-clés connexes après que vous ayez inséré un mot-clé. Dans cette liste, vous allez retrouver des mots-clés basiques, des mots-clés de longue traîne ainsi que des questions. Donc, vous allez devoir faire un peu le tri. Alors, pour faire ces sélections, histoire de trouver les meilleurs spots sur lesquels vous pouvez vous positionner, vous devez tout simplement indiquer certaines informations dans les champs réservés. Ces informations peuvent être le nombre de mots qui composent une expression clé, le minimum de volume. Vous allez patienter quelques secondes, le temps que l’outil fasse la recherche et affiche le résultat (contrairement à KWfinder qui vous affiche directement les résultats). 

 

Comment vérifier la pertinence des mots-clés sélectionnés sur lesquels avoir des chances de ranker dans Google.

De ces listes d’expressions-clés, il est maintenant important de sélectionner ceux sur lesquels vous pourrez ranker dans les 1ers résultats de Google. 

Vous le savez, l’autorité de votre site joue sur le futur positionnement du contenu que vous rédiger pour vous positionner sur ces expressions clés. 

Alors, pour finaliser cette approche de détermination des spots favorables, je vous conseille une astuce, le recours à un Google sheet by DOUG CUNNINGTONG. Je vous devine inquiets. Pas de panique. Rien de plus simple en pratique.  

Tapez sur Google la requête booléenne suivante allintitle:votre expression clé

Quand vous l’aurez, reportez le nombre de résultats dans le google sheet ainsi que le volume par mois.

Un golden ratio se calculera et prendra 3 couleurs. Quand il est vert : c’est un excellent spot. Vous êtes assuré que votre contenu sera en top des SERP. Couleur orange : il vous faudra vérifier si la concurrence n’a pas un site plus autoritaire que le vôtre. Couleur blanche : ce sera très compliqué de se positionner sur ce mot-clé.

Avec cette approche, vous allez avancer très vite dans la création d’un mapping de contenus. 

Le golden ratio est une notion importante à prendre en considération. Un élément indispensable si vous souhaitez vous positionner rapidement sur les moteurs de recherche. En effet, le Golden ratio est une approche propre aux données qui permet de déterminer avec exactitude les types de mots-clés et expressions que vous pouvez utiliser pour vos campagnes. Ainsi, en rédigeant des contenus de qualité en ciblant les mots-clés issus du Golden ratio, vous  avez plus de chances de vous retrouver dans le top 5 des meilleurs contenus de ce mot-clé dans les jours et dans certains cas dans les heures qui suivent. 

Conclusion

La recherche et le choix des mots-clés de niche contribueront largement aux résultats de votre site. Autrement dit, le retour sur investissement de votre site et vos objectifs de chiffre d’affaires dépendent de ce travail. 

Il s’agit d’une mission spécifique qui nécessite un savoir-faire et une expérience. Mon conseil, confiez à un professionnel SEO l’optimisation du référencement naturel de votre site si vous en avez ouvert un. Encore un investissement, allez-vous penser ? Peut-être, mais cette dimension fait partie des fondamentaux d’une stratégie marketing réussie, c’est-à-dire du succès de votre entreprise.

Des expressions-clés pertinentes bien choisies vous assureront trafic et visibilité.

Besoin d’améliorer votre position dans les pages de résultats de Google ? Les experts de notre agence SEO sont à votre écoute.

Nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client”, pour découvrir tous les enjeux du SEO dans une stratégie de contenu.

Franck Gautier

Posté par

Expert en marketing digital, en Growth Hacking notamment, j’ai occupé le poste de Directeur du systè

Franck Gautier

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





1 Commentaire

Communiqué dit:22 Juil 2019

Quel que soit l'outil utilisé pour trouver des mots-clés, il est important de choisir des mots-clés pertinents pour votre offre et votre public. Choisissez une variété de mots-clés associés et envisagez de les incorporer dans une seule page. Une fois que vous avez choisi votre mot clé principal, recherchez les termes que vous pouvez utiliser comme mots clés secondaires SEO. Les termes associés sont utiles pour l’optimisation des mots clés car ils apportent un contexte supplémentaire à votre page.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!