2020
30/Déc

Comment accélérer un recrutement ?

Le recrutement est un processus qui peut être long et compliqué et ce notamment pour des profils spécifiques voire pénuriques. Néanmoins, le recrutement n’est pas forcément plus simple pour des profils plus communs.
En effet, il ne faut pas perdre de temps entre le début de la vacance du poste et le moment où celui-ci est pourvu car cela engendre des coûts induits qui peuvent être assez préjudiciables.

Aussi, nous allons voir comment il est possible d’accélérer son recrutement et ainsi être plus efficient dans tout son processus.

Peaufiner votre annonce

L’annonce d’une offre d’emploi est un peu comme la vitrine d’un commerçant.

Celle-ci doit être suffisamment alléchante afin de franchir le seuil de la porte, ici, l’acte de candidature et se doit encore de réserver quelques surprises afin d’achever de convaincre que la personne a pris la bonne décision en allant vers vous.

Aussi, n’hésitez pas à challenger vos annonces, à vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir sans cesse vous améliorer.

Une piste d’amélioration consiste notamment à recueillir l’avis des candidats et ainsi avoir leur opinion sur votre annonce, ses points forts, ses axes d’améliorations.

Pensez aux relations écoles

On pense souvent aux relations écoles dans le cas d’un recrutement de stagiaire ou d’alternant.

Néanmoins, les écoles sont un formidable vivier de candidats formés, diplômés et motivés à obtenir un premier poste en entreprise et ce, pourquoi pas, dans votre entreprise !

Cependant, les relations écoles ne sont pas que pour les profils juniors.

En effet, généralement, la plupart des écoles sont dotées d’un réseau Alumni qui, en fait, est un réseau des anciens diplômés de l’école.

Aussi, il est tout à fait possible de faire passer votre annonce via ce canal qui, à défaut de trouver la perle rare, peut être un formidable relais de votre offre.

N’hésitez donc pas à investir dans ces relations écoles car c’est une excellente source afin d’augmenter votre vivier de candidats.

Faites participer vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs.

Aussi, pourquoi ne pas les faire participer activement à votre recrutement ?

En effet, vos collaborateurs ont tous un réseau personnel et professionnel qu’ils sont en mesure d’activer dans le cas où votre marque employeur est idéale.

De plus, les candidats seront plus sensibles à votre annonce ci celle-ci à été recommandée par un proche.

Cela s’appelle de la cooptation et il est toujours de bon ton de récompenser financièrement le collaborateur « recruteur » par une prime de cooptation qui sera, au final, une sorte d’apport d’affaires.

Faites appel à un spécialiste du recrutement

Le recrutement peut être long et parfois compliqué.

Aussi, la meilleure méthode pour recruter rapidement sera souvent celle d’externaliser vos recrutements. En effet, faire appel à un cabinet de recrutement vous permettra d’optimiser votre processus et ainsi vous concentrer sur votre cœur d’activité.

De plus, une fois le besoin parfaitement compris par votre consultant, ce dernier sera en mesure de vous faire parvenir des profils assez rapidement ce qui sera, pour vous, un gain de temps non négligeable.

En effet, le consultant en recrutement aura des connexions avec différents réseaux qui lui permettront de recruter plus efficacement la bonne personne pour le poste que vous avez à pourvoir.

Chez 1min30, nous pouvons vous accompagner à la pleine réussite de vos recrutements de profils marketing, communication et vente. En effet, notre notoriété, notre réseau ainsi que notre vivier vous permettront de réellement optimiser votre processus de recrutement et ainsi minimiser la vacance du poste que vous avez à pourvoir.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter