2019
13/Nov

Quel est l’intérêt pour une entreprise de développer sa marque employeur ?

Aujourd’hui les entreprises se doivent d’adopter des techniques marketing afin de valoriser leur image auprès de potentiel futur collaborateur. Avant de comprendre l’intérêt pour une entreprise de développer sa marque employeur on doit d’abord s’accorder à définir le terme « marque employeur » pour que chacun puisse se faire une idée de quoi nous allons parler . 

On peut définir la notion de marque employeur comme étant un groupement d’actions et de leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels .

Pourquoi doit-on développer sa marque employeur ?

En tant qu’entreprise, on peut effectivement se poser la question de savoir si cela vaut vraiment le coup aujourd’hui. On est une ère où la place des collaborateurs au sein de l’entreprise est un enjeu important chaque entreprise. 

Les collaborateurs cherchent une entreprise à laquelle ils s’identifient, qui correspond à leurs valeurs et où ils peuvent s’épanouir et gagner en compétences. Mais il faudra pas oublier de prendre en compte un aspect important : au sein de l’entreprise il y aura la cohabitation de deux générations qui sont la génération X et Y qui ont aujourd’hui une vision du monde du travail et de l’entreprise totalement différente .   

Selon un récent sondage réalisé par Deloitte, “plus de 56 % des salariés de la génération Y ne souhaitent pas collaborer avec certains employeurs en raison de leur éthique”.

Pour cela , on s’axera sur deux angles. Le premier : comment attirer les meilleurs talents et le second comment retenir les salariés pour qu’ils ne partent pas.

Attirer les meilleurs talents

Pour pouvoir attirer les meilleurs talents dans une entreprise, il faut avoir une bonne image de marque. Aucun talent ne va intégrer une entreprise qui a une mauvaise réputation que ce soit via internet ou via les anciens collaborateurs qui ne travaillent plus dans l’entreprise. Le but c’est d’humaniser davantage l’entreprise car c’est un lieu où on vient travailler mais c’est aussi un lieu où les relations humaines sont mises à l’honneur avec l’implémentation d’actions pour valoriser la cohésion d’équipe comme les petits déjeuners le matin avant de commencer le travail ou l’organisation d’un team building. Il faut que l’entreprise définisse en amont une identité et des valeurs fortes pour que les talents puissent avoir une vision globale de l’entreprise. Par exemple, une entreprise qui a des valeurs tournées vers l’écologie, la protection de la planète ou le travail d’équipe verra des talents qui partagent les mêmes valeurs et qui s’identifient à leurs causes les rejoindre contrairement à une entreprise qui malheureusement ne sait pas dans quelle direction elle se dirige. 

L’objectif premier de la marque employeur est donc de diffuser une image positive de votre société, une réputation qui entraînera davantage de candidatures spontanées. Cela peut montrer l’intérêt des talents pour l’entreprise, cela permettra aussi de faciliter le processus de recrutement. Les jeunes talents ne se laissent plus bercer par des paroles en l’air, il faut quelque chose de concret. Leur perception du monde du travail a changé, ils accordent beaucoup d’importance à leurs vies personnelles donc tout l’enjeu c’est de trouver cet équilibre entre vie personnelle et professionnelle d’où l’importance d’une image attractive et dynamique tout en étant authentique. Avoir une bonne image ne vient pas du jour au lendemain, c’est un processus long et semé d’embuches, les résultats n’apparaîtront pas dans l’immédiat mais sur le long terme. Mais en termes de notoriété vous en ressortirez grandi, ce que je vous invite à faire c’est de travailler sur votre image de marque, ne pas la négliger et mettre tout en œuvre pour que les futurs talents puissent s’identifier à vous . 

Retenir les meilleurs salariés

Réussir à attirer de nouveaux talents démontre la capacité de l’entreprise à avoir une bonne image de marque à l’extérieur mais il faut que ce soit de même à l’intérieur en réussissant à garder nos meilleurs talents. 

D’après une étude Stepstone, plus de 54 % des salariés français déclarent ne pas connaître la vision de l’entreprise qui les emploie !”

Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs, ce sont les mieux placés pour parler de l’entreprise à l’extérieur que ce soit avec des amis ou bien même lors d’un forum. Mais pour cela ils doivent se sentir à leur place, qu’ils contribuent à l’amélioration de la notoriété de l’entreprise. La marque employeur est ainsi valorisée par des employeurs satisfaits de leur poste. 

Cela constitue un cercle vertueux, la marque employeur participe au sentiment d’engagement des salariés et ces derniers plébiscitent votre marque employeur de manière positive, auprès de leur réseau personnel et professionnel.  La marque employeur doit être le reflet de l’engagement de l’entreprise. Ceci étant, il faudra faire en sorte que cet engagement soit partagé unanimement par vos équipes

Pour pouvoir développer une relation avec vos collaborateurs, misez sur la communication, vous pouvez communiquer sur les bonnes actions que l’entreprise est en train de mettre en place vous pouvez aussi miser sur plein d’autres domaines comme le travail d’équipe, valoriser le travail de vos collaborateurs par des primes. Sur le marché du travail, cela permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et de rassurer certains partenaires en véhiculant une image positive. 

Investir dans sa marque employeur, est-ce rentable pour une entreprise ?

Dans l’actuelle course aux talents, votre réputation comme employeur est un facteur clé pour savoir si un candidat va accepter votre offre ou la rejeter. On peut considérer le recrutement comme une guerre que se livrent les entreprises pour avoir les meilleurs talents au sein de leurs écuries. 

L’entreprise Seekube , spécialisée dans l’organisation de forums de recrutement virtuels, a réalisé une étude Linkedin auprès de 2000 recruteurs sur les raisons qui poussent les entreprises à investir dans le marketing RH.

Réduire les coûts et attirer les meilleurs talents

Lorsqu’on investit dans la marque employeur, les talents sont attirés par votre entreprise car ils se reconnaissent en vous. Au lieu d’aller chercher les talents c’est eux qui viendront jusqu’à nous. Cela peut vous permettre de gagner en temps, coût et productivité donc un vrai plus pour l’entreprise.

Réduire le turnover

Un salarié qui se sent bien dans l’entreprise va tout faire pour rester dans celle-ci en s’impliquant d’avantage dans ce qu’il fait.

Avoir toujours de l’avance sur la concurrence

La marque employeur joue un rôle important pour une entreprise, le maître mot aujourd’hui c’est la différenciation. Quoi de mieux que se différencier avec des valeurs propres à elle, des engagements qu’elle pourra transmettre à tous les salariés, quel que soit le corps de métier. 

Aujourd’hui, à l’heure d’une transformation digitale sans précédent et des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Twitter, Facebook… ), la bataille va se faire sur internet. Tous les aspects de la marque employeur 3.0 pourront devenir autant d’outils puissants pour obtenir l’avantage compétitif.

N’hésitez pas à contacter notre agence de Marketing RH pour recevoir d’autres conseils utiles. Je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur  qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

Abdourahimi Sall

Posté par

Etudiant en master 2 en Management des PME’s et Mondialisation, durant mon cursus universitaire j'a

Abdourahimi Sall

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!