2020
20/Mai

Les enjeux d’un site de recrutement

Depuis le début des années 2000, le recrutement en ligne prend son envol. La candidature via le Web est privilégiée par les personnes qui recherchent un emploi. Dans cette optique, avoir un site de recrutement, ou du moins une rubrique de ressources humaines, est nécessaire. D’ailleurs, la réussite de l’entreprise dépend de cette plateforme de recrutement.

Des avantages pour le recruteur et les candidats

Pourquoi créer un site de recrutement ? La réponse est simple : pour faciliter le processus d’embauche. En effet, cela devrait être une priorité pour vous lorsque votre entreprise veut créer son propre site de recrutement en ligne. Cela représente aussi bien des avantages pour les recruteurs que les candidats.

L’intérêt de posséder un site de recrutement

Cette nouvelle méthode de recrutement attire de plus en plus d’entreprises. Par ailleurs, il existe plusieurs étapes à suivre pour un seul recrutement. Il y a notamment la rédaction de l’offre d’emploi, sa diffusion, le choix des candidats potentiels, la convocation à l’entretien…

Toutes ces étapes prennent beaucoup de temps à votre responsable RH. Avec un site de recrutement, ces démarches peuvent se faire rapidement. Il est aussi plus facile de trouver des profils adaptés pour le poste disponible avec un site dédié RH.

Il faut aussi noter que dans le cas d’une erreur ou d’un oubli dans la rédaction de votre offre, vous pouvez facilement apporter les modifications nécessaires. Contrairement au mode de recrutement traditionnel, la rectification d’une annonce peut se faire directement dès que l’erreur est remarquée.

Avoir votre propre site de recrutement vous permet en outre de ne pas passer par les sites spécialisés. Vous n’avez donc pas à réaliser un investissement supplémentaire, le coût d’insertion de votre annonce étant quasiment nul.

Les avantages pour les candidats

Les sites de recrutement offrent aux candidats un gain de temps pour les recherches. Effectivement, il suffit de répondre à l’annonce en envoyant le CV sur le site. Il n’est plus nécessaire de se rendre à l’adresse de l’entreprise pour postuler et déposer sa candidature.

Si vous prenez le temps de détailler l’annonce sur votre site de recrutement, le candidat n’aura plus à demander davantage d’informations. Ainsi, le choix du poste sera plus facile.

Un seul support pour la gestion des candidatures

Un des avantages majeurs du site de recrutement est la facilité de gestion des candidatures. Lorsque vous faites appel à un tiers pour publier vos annonces de recrutement, vous n’avez pas totalement la main dessus. Comme dit un peu plus haut, il est plus facile de gérer les modifications lorsque l’administration du site se fait en interne.

Ensuite, il faut noter qu’avec un site web dédié pour le recrutement, vous avez la possibilité de centraliser toutes les candidatures. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée sur votre site, les candidatures se font directement dessus. De cette manière, la boite e-mail du responsable de recrutement ne sera pas remplie par des dizaines, voire des centaines d’e-mails. Ainsi, les demandes des postulants sont canalisées et traitées au sein d’une même plateforme.

À noter que votre site pourra être doté d’outils qui permettent d’être plus réactifs lors du tri des candidatures. Cela vous permet d’avoir et de traiter en priorité les meilleurs profils. Ainsi, vous n’avez pas à faire l’impasse sur les autres candidats et ces derniers sont pris en charge selon les mêmes critères de sélection.

Actuellement, différents logiciels dédiés au recrutement sont disponibles pour faire un bon suivi des candidatures. Ainsi, vous pouvez gagner du temps sur le traitement des candidatures sur différentes offres d’emploi. Enfin, avec ces outils, trouver le bon candidat prend moins de temps.

Un boost pour l’image de marque de l’entreprise

Pour avoir le maximum de visibilité sur le Web, vous devez optimiser votre site pour un meilleur référencement. De ce fait, avoir un site de recrutement fait partie des techniques qui peuvent être utilisées en termes de SEO. En effet, une offre comporte généralement le nom de votre entreprise, et donc un lien vers votre site web pour permettre aux postulants d’en savoir plus sur vous. Cela génère donc du trafic sur votre site web.

Au-delà du référencement naturel de votre site, une plateforme dédiée au recrutement permet aussi de donner une image plus moderne à votre entreprise.

Votre site de recrutement doit être alimenté par des contenus axés sur le thème des ressources humaines. Ces contenus contribuent grandement à votre marque employeur. Ils peuvent prendre la forme de vidéos témoignages ou d’articles concernant vos collaborateurs. Vous pouvez aussi publier des textes relatant leur parcours au sein de votre entreprise.

Ces contenus ont pour rôle de donner confiance aux candidats lorsqu’ils consultent votre site de recrutement. D’ailleurs, la gestion des candidatures est réalisable dans son intégralité sur votre site.

Attention toutefois à ne pas exagérer les scénarios. Il faut rester réaliste. La confiance des candidats en votre entreprise dépend de ce que vous publiez. Vous avez donc tout à gagner à créer un site dédié au recrutement.

Conclusion

À l’ère du digital, aucune entreprise ne peut plus se passer du Web. C’est même devenu un outil indispensable tant pour l’image que pour le développement de votre société. Toutefois, la politique de recrutement en ligne doit être bien définie et précisée par le responsable des ressources humaines afin que le Web reste un atout pour votre entreprise. Dans tous les cas, si vous êtes en phase de transition vers l’e-recrutement, l’utilisation des méthodes traditionnelles est encore envisageable.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)