2020
21/Mai

5 façons dont les petites entreprises peuvent survivre à la COVID-19

Vu la situation actuelle de la pandémie du COVID-19, les petites entreprises seront les plus durement touchées. Les grandes entreprises ont de meilleures chances de survivre alors que les petites entreprises ont tendance à ne vivre qu’avec quelques mois de trésorerie.

Donc quand quelque chose d’aussi important que cela frappe, cela peut être dévastateur non seulement pour le propriétaire de la petite entreprise, mais aussi pour les salariés qu’il soutient.

Alors, comment les petites entreprises peuvent-elles survivre aux temps turbulents à venir en 2020 ? Bien qu’il n’y ait pas de réponses faciles, voici quelques conseils pour commencer à mettre en œuvre et à planifier au moins pour les prochains mois pour vous aider à naviguer dans la situation.

Gardez votre communication claire et rassurez vos salariés

Actuellement, la plupart des employeurs travaillent dur pour tenir leurs salariés informés alors que la désinformation et la confusion continuent de se propager avec le virus. Vos salariés chercheront à vous rassurer qu’ils soient protégés.

Pour permettre une communication bidirectionnelle et un suivi des employés en temps opportun et pour diffuser des informations critiques, il est important de communiquer à toutes vos parties prenantes ce qui se passe avec votre entreprise pendant la pandémie COVID-19.

Une autre chose à faire est de garder vos salariés informés par le biais d’un bulletin quotidien ou d’une annonce sur l’évolution des politiques et le type de soutien qu’ils peuvent obtenir de l’employeur. Habituellement, cela peut être fait par e-mails, par téléconférence vidéo ou par SMS pour faire passer le message.

Exploitez les ressources fournies par le gouvernement et les institutions financières

Les petites entreprises qui se trouvent dans une situation financière difficile devront faire une demande d’aide.

Les gouvernements du monde entier mettent déjà en place des initiatives pour soutenir les propriétaires de petites entreprises, et c’est quelque chose qui évolue au quotidien.

Soyez à jour sur la façon dont vos gouvernements peuvent aider à réduire les coûts, ainsi que d’autres institutions importantes, telles que les banques.

Tout ce soutien du gouvernement est une grande opportunité pour un propriétaire de petite entreprise de maintenir sa trésorerie et de laisser un peu de temps avant de faire toute autre planification.

Une dernière chose à tenir en compte : soyez prudent avec les coûts inutiles et essayez de ne rien gaspiller. Bonne pratique commerciale à tout moment.

Construisez vos réseaux de partenaires

C’est le moment idéal de construire ou d’élargir vos réseaux de partenaires pour obtenir de l’aide et des conseils.

Et être capable de garder un certain contrôle sur votre situation est bon pour votre santé mentale positive. Continuez à communiquer avec vos réseaux de soutien et parlez avec d’autres petites entreprises pour partager des idées et des pratiques innovantes.

Un bon moyen de créer un réseau de partenaire est d’utiliser LinkedIn ou Facebook. Avec ces réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner à des groupes Facebook qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous pour partager des informations et demander de l’aide à vos collègues propriétaires d’entreprise ou faire des demandes de partenariats sur LinkedIn avec d’autres entreprises.

Protégez vos salariés

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pendant l’épidémie de COVID-19 est de protéger vos salariés pendant qu’ils sont au travail.

Dans les entreprises où la présence physique n’est pas une nécessité, le télétravail est la meilleure solution pour protéger les salariés et éviter la propagation du virus.

Vous devrez vous appuyer fortement sur les technologies pour rester connecté les uns aux autres. Assurez-vous que les employés ont une compréhension de base de l’utilisation des applications de téléconférence comme Zoom, Google Hangouts, Microsoft Teams ou Skype avant de continuer à les utiliser.

Commencez par installer des protections en plastique transparent qui créeront une barrière entre vos employés et vos clients lorsqu’ils sont en contact direct les uns avec les autres.

Faites un plan financier de trois mois pour votre entreprise

C’est le moment pour les petites entreprises de regarder leur situation de planification financière avec un regard neuf et de réévaluer tous les aspects de la planification financière. Étant donné l’ampleur de l’impact économique de la pandémie, les mesures que vous prenez maintenant pourraient se répercuter pendant les années à venir sur votre planification financière

Chaque petite entreprise a généralement les mêmes dépenses clés, qui comprennent les paies des salariés, le loyer des bureaux et les factures de services publics. Et les dépenses supplémentaires varient d’une industrie à l’autre.

Parlez à ceux que vous devez payer au cours des trois prochains mois (propriétaire et fournisseurs) et découvrez quelles options ils sont prêts à négocier pour répartir les coûts.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!