2020
22/Mai

Pourquoi mettre en avant l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

Les émotions sont importantes dans notre vie quotidienne, et il est évident qu’une bonne gestion de celles-ci sera toujours plus avantageuse qu’une mauvaise gestion. En entreprise, les émotions peuvent être tant un moteur de motivation qu’un frein au progrès. Les entreprises, qui rassemblent les individus et servent de terrain pour les interactions sociales, doivent donc intégrer l’intelligence émotionnelle dans leur fonctionnement pour toujours oeuvrer dans la bonne direction. Dans cet article découvrez ce qu’est l’intelligence émotionnelle et pourquoi il est nécéssaire qu’elle soit mise en avant dans les entreprises.

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle a été définie par deux psychologue américains Peter Salovey et Jack Meyer comme étant “l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres”.

Trop souvent négligée, l’intelligence émotionnelle est une composante de l’intelligence d’un individu. Là où le fameux quotient intellectuel évalue des critères cognitifs comme la logique et l’arithmétique, l’intelligence émotionnelle sonde les facultés sociales d’un individu comme l’empathie, la conscience de ses émotions et de celles-d’autrui, ainsi que la gestion des émotions.

L’intelligence émotionnelle comporte 3 axes :

  1. La capacité à évaluer et exprimer ses émotions et celles d’autrui
  2. La capacité à réguler ses émotions
  3. La capacité à savoir utiliser ses émotions

Il a été observé que le fameux QI n’est au final pas indicateur de succès : beaucoup de personnes ayant un QI élevé ne réussissait pas plus que des personnes à QI inférieur. En revanche, l’intelligence émotionnelle aurait un fort impact sur la réussite professionnelle et il est donc important de l’exploiter !

Les émotions ? Qu’est ce que c’est ?

Le mot latin “emovere” racine du mot émotion, signifie “mettre en mouvement” ou mettre “hors de”. Il traduit donc un état affectif intense, auquel on n’est pas habitué.

Il est important de différencier les émotions de la personnalité, de l’humeur ou du tempérament d’une personne. Les émotions sont conditionnelles et dépendent de la situation donnée. Elles ont pour but d’aider l’homme à s’adapter à son environnement. Certaines émotions, comme la peur ou la colère, ont permis à l’espèce humaine de survivre. Nos ancêtres qui fuyaient un danger de mort étaient sous l’influence de la peur et cela leur à permis de rester en vie, merci la peur !

Les émotions au travail

De nos jours, les compétences sociales et comportementales sont fortement valorisées par les entreprises. Ces dernières cherchent des collaborateurs qui soient non seulement efficaces dans leur travail individuel mais aussi dans leur travail en équipe. Un bon collaborateur est avant tout une personne qui sait collaborer. Nos émotions peuvent fortement influencer la manière dont nous agissons avec autrui : si nous n’aimons pas une personne, nous aurons tendance à éviter au maximum d’interagir avec elle par exemple. Dans le monde du travail où nous ne sommes pas libres de déterminer notre entourage social, les émotions peuvent tant être un frein qu’un moteur dans nos relations sociales. Elles doivent donc être maîtrisées, encouragées lorsqu’elles sont positives, et partagées lorsqu’il est nécéssaire.

Développer l’intelligence émotionnelle en entreprise

En entreprise les personnes qui font preuve d’intelligence émotionnelle présentent des attitudes similaires comme :

  • La capacité à se concentrer sur le le positif (ou plus communément appelé optimisme) ;
  • La capacité à s’entourer de personnes très positives ;
  • L’habileté à s’affirmer et à se mettre des limites ;
  • La volonté de rendre la vie amusante, joyeuse et intéressante ;
  • Le désir d’apprendre en permanence et d’aller vers l’autonomie, l’indépendance ;
  • Le pouvoir de lâcher prise sur le passé ;
  • La disposition de dépenser son énergie avec sagesse.

Il est certain que l’intelligence émotionnelle a un impact positif sur plusieurs aspects comme la productivité, la gestion, la cohésion d’équipe et le bonheur au travail. Les personnes ayant un rôle et une responsabilité importante en entreprise ont un véritable intérêt à cultiver et développer leur intelligence émotionnelle, et inciter leurs équipes à développer là leur.

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!