1min30 > Blog > Inbound Marketing > Content Marketing : Optimiser son référencement (SEO) avec SEMrush
2018
06/Juil

Content Marketing : Optimiser son référencement (SEO) avec SEMrush

La production de contenu se développe et devient incontournable dans une stratégie marketing efficiente. Le modèle du marketing classique basé sur la publicité ciblée s’essouffle. Pour attirer les clients, créer du contenu pertinent est la solution que propose le Content Marketing.

1) Un marketing orienté vers la production de contenu

Le Content Marketing, également appelé marketing de contenu en français, est un terme qui désigne la manière dont une entreprise va générer du contenu intéressant et pertinent à destination de ses prospects ou clients.

Le content marketing a pour but d’attirer des visiteurs sur son site pour ensuite les transformer en leads, puis en prospects afin d’en faire des clients.

Cette orientation marketing s’appelle l’Inbound Marketing, qui s’oppose à l’Outbound Marketing. Ces deux pratiques se différencient ainsi : la première fait venir ses prospects à elle en produisant des contenus intéressants, alors que la seconde va chercher ses clients potentiels à grand renfort de publicités ciblées, parfois perçues comme intrusives.

Parmi les contenus récurrents utilisés dans une stratégie de content marketing, on retrouve les articles / blogs à visée informative et de conseil. Ce sont ceux qui sont les plus utilisés car ils permettent d’améliorer le référencement naturel (Search Engine Optimization).

Les descriptifs de produits, les sites éditoriaux, les vidéos et les forums sont également des contenus que l’on retrouve dans une stratégie de content marketing.

En général, les contenus sont produits par une agence spécialisée à laquelle fait appel l’entreprise ou la marque, mais il arrive également que ce soit cette dernière qui produise elle-même ses articles et autres contenus.

Face au déclin du marketing classique, ou Outbound Marketing, qui coûte de plus en plus cher pour de moins en moins de résultats, les techniques de content marketing sont en plein essor.

 

Référencement (SEO)

2)  Les avantages d’un bon référencement (SEO)

Le SEO c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français, correspond au positionnement d’un site, d’une page web, dans les résultats naturels des moteurs de recherche. On parle de ranking (classement) et de SERP (Search Engine Result Page) pour définir le positionnement d’un site.

En France, environ 91,5 % des requêtes sont faites sur le moteur de recherche Google (au 1er Mai 2018), ce qui implique l’obligation de se conformer au mode de fonctionnement de Google et de prendre en compte ses critères d’algorithme.

Pour optimiser son référencement, il est nécessaire de suivre quelques règles, d’acquérir des automatismes, et surtout de mettre en place une stratégie SEO.

Les différents leviers d’une stratégie SEO

Mettre en place une stratégie SEO efficiente nécessite de travailler sur plusieurs éléments.

Le contenu

Le premier levier à prendre en compte est le contenu, qui est un élément que les algorithmes de moteurs de recherche explorent.

Le contenu est une notion qui regroupe :

  • Le choix des mots-clés : étape essentielle pour se positionner sur les requêtes les plus demandées par vos cibles
  • L’organisation de votre site web : qui doit être facilement explorable par vos internautes mais également par les bots des moteurs de recherche
  • L’optimisation de toutes les pages du site et l’utilisation de liens internes : permet de faire remonter votre site dans le SERP
  • La publication fréquente : est témoin d’une activité régulière de votre site, ce qui favorise le positionnement sur de nouveaux mots clés

Le Netlinking  

Le Netlinking consiste à multiplier le nombre de liens pour promouvoir une page ou site web. Mesurer son Netlinking est essentiel car les liens entrants influencent votre notoriété auprès de votre cible et des moteurs de recherche.

Un bon Netlinking se mesure par rapport à :

  • La quantité des liens entrants : impactent directement votre ranking dans la SERP
  • La qualité des sources : la notoriété des sites sources de vos liens entrants impacte la notoriété de votre site
  • Le texte des liens : un lien apposé sur un mot-clé sera plus efficace qu’un lien sur un mot comme “cliquez-ici”

L’accessibilité et la rapidité

Ces deux notions sont importantes pour optimiser l’explorabilité de votre site par les algorithmes :

  • Les contenus non accessibles par les smartphones, tablettes, ordinateurs de toutes marques, de tous formats et de tous systèmes d’exploitation risquent fort de ne pas être lus par les moteurs de recherche. En ce qui concerne les mobiles, la compatibilité passe entre autres par le responsive design, qui est un critère de positionnement.
  • La structure de vos pages : un site et des pages construits en balises HTML simples facilitent leur exploration par les algorithmes des moteurs de recherche.
  • La rapidité d’affichage de vos pages impacte le comportement des utilisateurs. Si ces derniers quittent votre site parce qu’il est trop lent, et qu’ils retournent dans la SERP à la recherche d’autres résultats, cela va affecter directement votre notoriété auprès des moteurs.

La confiance

La confiance correspond à l’image que vous donnez de votre site aux moteurs de recherche. La notion de confiance regroupe :

  • L’autorité du site : label de confiance accordé par un moteur de recherche : influençable par le nombre et la qualité des liens entrants.
  • L’historique du site : impacte la confiance des moteurs de recherche. Un site ayant hébergé des virus, un site ayant changé de contenus et de thématiques trop souvent, ou un site ayant cumulé plusieurs propriétaires ne va pas créer la confiance des moteurs et ne sera pas bien positionné.

Les réseaux sociaux

Les contenus partagés sur les réseaux sociaux sont pris en compte par les moteurs qui considèrent qu’un URL partagé par un internaute équivaut à une qualification donnée par des utilisateurs humains, ce qui attribue une plus grande notoriété aux contenus. L’indexation des tweets est également prise en compte par ces algorithmes.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur doit être au cœur de votre stratégie SEO puisque c’est avant tout les internautes qui vont, par leur comportement, influer sur votre ranking. Leur géolocalisation, la durée de leur visite, leur historique, leurs actions, vont donner aux moteurs de recherche une perception de votre site qui influencera son référencement.

SEMrush vous aide à intervenir sur ces différents leviers grâce à ses outils de SEO.

 

3) SEMrush

 

SEMrush

 

SEMrush vous propose un panel d’outils pour optimiser votre référencement. 

 

 

Analyse de domaine et de mots clés

  • Avec Content Analyzer, analysez le marché et la concurrence pour anticiper les tendances et comprendre les attentes de votre audience, ce qui permet entre autres d’identifier vos points forts et faibles et de trouver une thématique à aborder.
  • Analysez également les domaines de vos concurrents pour détecter les meilleurs mots clés et les termes associés qui ne figurent pas encore dans le top10. Ainsi vous pouvez créer une liste de sujets à fort potentiel SEO à aborder dans la création de vos contenus.
  • Analysez les opportunités et comparez vos mots clés avec ceux de vos concurrents pour découvrir ceux que vous avez en commun, ce qui vous permet de comparer vos positions sur les requêtes en question.
  • Analysez vos mots clés pour obtenir leur volume de recherche, le nombre de résultats qu’ils génèrent, le niveau de concurrence etc. Ainsi vous avez une idée de mots clés pertinents pour créer du contenu pertinent pour votre audience.

Organic Traffic Insights

Vous êtes frustré que Google Analytics vous cache les mots-clés sur lesquels votre site est positionné ? Organic Traffic Insights fournit la solution.

  • Grâce à cet outil, vous obtiendrez plus de données sur vos mots-clés pour élaborer une stratégie SEO et Content Marketing plus rentable.
  • En connectant votre compte Google Analytics à SEMrush, vous obtiendrez la liste des mots-clés qui apparaissent comme “not-provided” sur Google Analytics.

Content Audit

  • Avec l’outil Content Audit vous pouvez suivre le travail d’amélioration de vos contenus et l’optimisation de vos pages en évaluant le contenu déjà existant. Vous pouvez ensuite créer un plan pour optimiser ces contenus.
  • Content Audit génère un inventaire de tous les contenus de votre site et les données d’analyse de ses performances. Il vous permet d’identifier les contenus à fort potentiel SEO facilement optimisables.
  • Content Audit vous permet également d’effectuer une analyse concurrentielle pour visualiser les contenus qui génèrent le plus de visibilité et d’engagement chez vos concurrents, les sujets déjà abordés ou pas encore abordés, et vous propose une comparaison avec vos contenus similaires.

Post Tracking

  • Mesurez la performance de vos contenus pour ajuster votre stratégie.
  • Analysez vos contenus existants, ainsi que des contenus externes publiés sur d’autres sites et comparez-les avec les vôtres.
  • Suivez de nouveaux contenus publiés récemment.
  • Obtenez des donnée sur les résultats SEO, le comportements de vos utilisateurs, le taux d’engagement que génèrent vos contenus.

Social Media Poster

Distribuer vos contenus sur les réseaux sociaux est essentiel mais cette distribution doit être organisée.

  • Avec l’outil Social Media Poster, automatisez la distribution de vos contenus sur les réseaux sociaux : planifiez, programmez vos posts sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin.
  • Trouvez des idées pour vos publications, retrouvez un suivi détaillé et une analyse approfondie de vos stratégies sur les réseaux sociaux.

Topic Research

  • Obtenez des idées pour la création de nouveaux contenus grâce à Topic Research qui vous permet de trouver des thématiques et titres populaires pour vos mots-clés.

SEO Content Template

  • Cet outil vous permet de créer des textes optimisés SEO. Entrez un ou plusieurs mots-clés cibles et l’outil analysera le top 10 des pages qui se positionnent pour ces mots-clés sur Google.
  • Il vous donnera ensuite des recommandations basées sur cette analyse : les mots-clés à intégrer dans votre texte, la longueur et la lisibilité de votre contenu, les sources de backlinks et des idées pour l’optimisation des données meta.

Link Building

  • Link Building fournit une liste des opportunités que vous offrent différentes sources : recherche organique, concurrents, mentions, liens perdus etc.
  • Il vous permet de gérer une campagne de partenariat en facilitant le contact avec les propriétaires des divers sites que vous visez.

Calendrier Marketing

  • Avec Calendrier Marketing, gérez votre planning éditorial. Cela vous permet de respecter les délais, de surveiller les flux de travail en temps réel et de partager l’avancement des projets avec vos collaborateurs.

Brand Monitoring

L’outil Brand Monitoring concerne la distribution de vos contenus par des ressources externes, comme les blogs et autres médias.

Pour cette étape il vous faut trouver des ressources pertinentes, les contacter, trouver un terrain d’entente pour la publication, les mentions, et créer du contenu adapté à leurs exigences.

  • L’outil Brand Monitoring vous permet d’établir une liste des ressources à contacter en suivant les mentions de votre marque et celles de vos concurrents. Les sites qui mentionnent votre marque et / ou vos concurrents représentent des ressources potentielles pour la distribution de vos contenus.

Cet article vous a intéressé ? Pour en découvrir plus sur les fonctionnalités SEMrush, retrouvez la vidéo tutoriel de SEMrush sur le Content Marketing Toolkit, et découvrez plus de contenus sur le blog SEMrush.

Pour en savoir plus sur le Content Marketing et l’optimisation de votre référencement, consultez l’ebook de SEMrush : Guide pratique du Content Marketing.

Lucas Godefroy

Posté par

Étudiant issu d’études littéraires et artistiques, je me suis ensuite orienté vers un DUT Informatio

Lucas Godefroy

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!