2021
21/Avr

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Derrière cette force de motivation qui permet à un employé d’être efficace dans son travail se trouve ce qu’on appelle l’expérience collaborateur. Un collaborateur devient un bon ambassadeur de marque ou de son entreprise s’il est pleinement épanoui dans son cadre professionnel. Autrement dit, la vie sociale et professionnelle au sein de l’entreprise agit étroitement sur le comportement et l’efficacité du salarié. Voilà pourquoi, il est d’une grande importance pour une entreprise de prioriser son marketing RH afin d’aboutir à un résultat positif. 

Expérience collaborateur : définition et enjeux

L’expérience collaborateur est l’ensemble de tous les vécus du salarié depuis son recrutement jusqu’au jour où il quitte l’entreprise. On parle ici notamment de l’expérience professionnelle, relationnelle, mais également émotionnelle ressentie par l’employé dans le cadre professionnel. Ceci dit, elle décrit toutes les situations qui s’intéressent à la valeur humaine.

Mais comment une expérience collaborateur peut être un enjeu de taille pour la productivité d’une entreprise ? 

Un salarié qui travaille dans un cadre de travail stable, convivial, mettant la relation humaine en amont ne peut qu’être prospère. Se sentant à l’aise dans son environnement de travail, l’employé peut s’exprimer librement et partager sans retenue toutes ses capacités. Toujours motivé, il reste un salarié assidu et impliqué dans son travail sans qu’on lui impose.

Cette stratégie de marketing permet ainsi de réduire considérablement le taux d’absentéisme et le risque de turnover ou de renouvellement de personnel. 

Un collaborateur qui vit une relation professionnelle à valeur humaine peut également offrir une expérience client optimale. Armé de confiance et de comportement positif, il se sent à l’aise dans l’approche des clients, dans la communication mais aussi dans la persuasion. La stratégie expérience collaborateur est une technique de marketing des Ressources Humaines pour optimiser la performance de l’entreprise. 

Les moments clés de l’expérience collaborateur

Au cours de son passage au sein d’une organisation ou entreprise, 3 moments clés marquent l’expérience collaborateur d’un employé. Il s’agit notamment des 3 enjeux principaux déterminés par le marketing RH :

  • Le recrutement qui est le moment de la présentation de l’entreprise de manière attractive et positive afin d’attirer les candidats potentiels. Le but étant de donner envie aux postulants de rejoindre la société en tant que salarié. Le recruteur doit élaborer un onboarding afin de mettre en place des actions pour faciliter l’arrivée du nouveau salarié au sein de l’entreprise.
  • L’intégration est une étape importante pour le salarié. Du point de vue marketing, elle équivaut à la fidélisation de la clientèle et de la mise en confiance. Après une analyse de comportement du salarié, le responsable RH doit mettre en œuvre une technique d’approche afin d’apporter une meilleure expérience collaborateur au nouvel employé. Cette technique consiste à mettre le salarié à l’aise dans son nouvel environnement de travail. Il ne peut qu’être motivé et s’impliquer durablement pour l’entreprise. On parle ainsi de stratégie de rétention des collaborateurs.
  • La guerre des talents permet à chaque employé de montrer sa capacité de faire et de divulguer son talent. Pour l’entreprise, ce challenge va permettre de dénicher les personnels à fort potentiel puis de leur attribuer la place correspondant à leurs compétences. Grâce à ces nouvelles idées et concepts, l’entreprise ne peut que se démarquer de la concurrence.

Quelle importance accorder à l’expérience collaborateur ?

On peut considérer les salariés comme les pièces qui constituent l’engrenage qui fait tourner le moteur de l’entreprise. Si une défaillance venait à se présenter avec l’une des pièces, il est tout à fait probable que cela entraîne un dysfonctionnement du moteur principal. 

Bref, il faut accorder une grande importance, mais encore plus, mettre en place une stratégie durable pour la stratégie marketing RH sur l’expérience collaborateur. 

Fidéliser ses collaborateurs et attirer les meilleurs talents

L’entreprise doit réunir les bonnes conditions afin d’offrir une expérience de travail optimale aux salariés. Cela consiste à soigner le cadre et l’espace de travail, les services, l’ambiance, et notamment à fournir des outils performants. En offrant une belle expérience collaborateur à ses salariés, l’entreprise développe des personnes épanouies, prêtes à partager le meilleur d’elles-mêmes. 

Recrutement

L’entreprise a tout intérêt à soigner sa présentation lors du recrutement afin d’attirer les potentiels candidats. Cela passe par l’établissement d’un onboarding, une checklist de tous les plans d’action à faire depuis l’élaboration des écritures de recrutement jusqu’à l’entretien d’embauche. Un Welcome Pack ou pack de bienvenue sera également nécessaire pour rendre agréable la séance de recrutement, comme offrir un café de bienvenue au candidat.

Marque employeur

La marque employeur représente l’image de l’entreprise diffusée auprès des potentiels candidats, mais aussi de ses employés. Cette image permet aux postulants de se projeter en confiance ou non vis-à-vis de l’entreprise. Elle englobe notamment les valeurs de la société, sa réputation, la gestion des ressources humaines, voire même les produits et services proposés.

Mesurer l’expérience collaborateur

La plupart des sociétés font un bilan annuel à leurs employés sur leur situation de travail au sein de l’organisation. Certains managers du personnel font des feedbacks systématiquement afin de connaître l’évolution de chaque employé au cours de l’année.

Les responsables des ressources humaines proposent ainsi aux salariés de répondre à un sondage qui peut concerner les conditions et les situations de travail du salarié vis-à-vis de ses collègues et de l’employeur. Ces séances d’entretiens verbaux et physiques échangées entre les représentants de la société et l’employé relatent une véritable relation humaine. C’est également le moment parfait pour renforcer le lien d’engagement des collaborateurs. 

Grâce à ces échanges, le manager peut détecter où peuvent se trouver les faiblesses de ses salariés, les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés. Il sera ainsi beaucoup plus facile de déterminer la solution adéquate à chaque cas. Les employés ont toutefois le droit de rester neutres, et ne pas répondre au sondage. 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing RH et à découvrir nos 3 méthodes marketing appliquées aux RH et nos ateliers sur l’Employee Experience (Re)Design

Fatimaezzahra Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fatimaezzahra Rarhibou

Contact Marketing RH :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
06 35 22 62 26





1 Commentaire

We advocacy dit: 04 Mai 2021

Merci pour cet article.
Nous sommes d'accord pour dire que le collaborateur représente notre meilleur ambassadeur et qu'il faut savoir lui communiquer l'information, qui sera pertinente pour lui. (employee advocacy)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30