2021
19/Août
Abdel Amzil 4 min

Quels sont les outils de la transformation digitale ?

Le monde professionnel est un domaine en constante évolution. Pour assurer la survie d’une entreprise, il est important de se conformer au changement. La transformation digitale est le meilleur moyen pour s’aligner à cette tendance. Cependant, pour réussir la digitalisation, il faut s’équiper de bons outils. Découvrez les outils nécessaires pour la transformation digitale.

La signification de la transformation digitale

Il n’est plus à expliquer le sens de la transformation, ce qui nous intéresse, c’est le digital. Ce mot provient de l’anglais « digit » qui a pour signification « numérique ». Généralement, le numérique concerne le traitement des informations et des données.

La transformation digitale est reliée à l’apparition d’Internet. En effet, elle a commencé au moment où Internet a pris une place dans le monde professionnel. Il a remplacé le courrier par les messages électroniques, les salons par des forums et les magasins physiques ont été complétés par des sites e-commerce.

La révolution numérique a été amplifiée par l’avènement des smartphones, des ordinateurs de dernière génération, des tablettes et des Smart TV. L’apparition des téléphones tactiles et la vulgarisation d’Internet ont réellement eu de l’impact sur le quotidien des hommes et de l’entreprise.

Les avantages de la digitalisation

La transformation digitale offre la possibilité de faire évoluer et de toucher différents secteurs de l’entreprise. Elle agit sur différents points et fournit de nombreux avantages. Avec la digitalisation :

  • L’information franchit les barrières de la distance : il est possible de faire passer des informations ou en recueillir sans avoir à se soucier de l’endroit où se trouvent l’entreprise, les collaborateurs et les partenaires.
  • L’automatisation élimine les tâches répétitives d’où une grande optimisation du temps de travail.
  • L’entreprise a la possibilité de toucher un grand nombre de cibles.
  • Les erreurs sont limitées et les anomalies peuvent être corrigées rapidement.

Les outils indispensables pour la transformation numérique d’une entreprise

Pour une entreprise qui cherche à être efficiente et innovante, la transformation digitale se montre telle une solution idéale. Il est important de cerner le marché et de se remettre au goût du jour pour briller dans un monde de plus en plus concurrentiel. Pour ce faire, il est indispensable de passer par le changement technologique. Quel que soit le secteur, il est important de mettre en place divers outils digitaux comme :

Les outils de comptabilité

La comptabilité est une branche importante au sein d’une entreprise. Elle englobe toutes les activités économiques de l’entreprise. Cette technique doit être entreprise minutieusement et délicatement. Il n’est plus à démontrer qu’une seule erreur dans la comptabilité peut générer de gros problèmes à la société. De nos jours, il existe de nombreux outils qui permettent de simplifier la tâche d’un comptable (Sage, Macompta, IPaidThat, Payfit, etc.). Le bilan, les obligations fiscales, le compte de résultat, la facturation… et tout ce qui est lié à la budgétisation peut être automatisé. Faire recours à des outils de comptabilité permet de faciliter la tâche, de contrôler les activités économiques de l’entreprise et d’éviter la délégation du travail à un cabinet externe (qui coûte souvent cher).

Les outils de formation

La transformation digitale passe également par la digitalisation des formations, que ce soit pour le blended learning, le social learning… Aujourd’hui, il est indispensable de mettre en place un ou des dispositifs de formation qui permettent d’embrasser le changement. L’idéal est d’introduire des outils qui offrent aux collaborateurs la possibilité de se former équitablement, d’avoir des connaissances du domaine de manière aligné et d’avoir un langage commun. L’utilisation des outils de formation permet également aux collaborateurs de partager leur savoir-faire et leurs connaissances. Pour réussir la transformation digitale dans le domaine de la formation, il est conseillé d’adopter des outils qui autorisent l’association du social learning à la formation top-down. Ainsi, l’entreprise sera en mesure de fournir une formation collaborative et descendante. Les avantages de ce type de solution sont des collaborateurs ayant un niveau de connaissances similaire et des employés qui prennent part et qui s’impliquent dans la formation.

Les applications mobiles

Depuis plus de 5 ans, la plupart des gens passent beaucoup de temps sur leur téléphone mobile. De plus, la navigation sur les appareils mobiles est de plus en plus appréciée en raison de sa praticité. En misant sur les applications mobiles, non seulement l’entreprise capte l’attention des employés, mais elle sera également en mesure de séduire un bon nombre de clients. Pour réussir à atteindre ses objectifs, la société est donc tenue de concevoir des applications mobiles facilitant les tâches et la communication des informations vers les collaborateurs. L’élaboration des programmes mobiles pour communiquer avec les clients, pour permettre à ces derniers d’entreprendre des actions (faire des emplettes, demander des services…) est de mise. Il est vivement conseillé d’opter pour des applications faciles d’utilisation et qui offrent une excellente fluidité. Il faut fournir une expérience client optimisée.

Le digital marketing

Le digital marketing ou e-marketing est également un outil qui vise à associer les techniques marketing et les procédures mercatiques sur des supports digitaux. Cela concerne essentiellement le CRM, le social média campagne, l’adverting display, l’e-mailing, le content marketing… Utiliser de performants outils dans le domaine du marketing permet une bonne communication et un développement du chiffre d’affaires.

La messagerie instantanée

La discussion instantanée fait partie des outils numériques incontournables, que ce soit entre collaborateurs ou pour communiquer avec les clients. En outil interne, elle permet de faciliter la circulation des informations et de favoriser l’échange entre collaborateurs. En outil externe, la messagerie instantanée offre la possibilité d’échanger de manière directe et immédiate avec les chalandises, d’établir une relation de confiance ainsi que d’atteindre l’agilité et l’efficacité.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)