2021
25/Mai

Améliorer votre marque employeur à travers la communication interne et externe

La marque employeur est l’identité d’une entreprise qui reflète l’image de la marque permettant de la valoriser parmi toute la concurrence. C’est un élément clé du marketing RH intégrant la stratégie de communication pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour fidéliser ses salariés. Afin de véhiculer une bonne image de sa marque employeur, l’entreprise doit utiliser une technique de communication efficace qui sera à la fois perçue à l’interne par les salariés, et à l’externe par les intéressés. 

Découvrez comment améliorer votre marque employeur à travers la communication interne et externe.

1. La marque employeur comme composante du marketing RH

La qualité d’une marque employeur est définie par l’expérience collaborateur vécue par les employés au sein de l’entreprise, et par la réputation de la marque vis-à-vis du public. La gestion des ressources humaines ou GRH s’occupe d’offrir une expérience professionnelle marquante aux salariés, et ce, depuis le recrutement jusqu’à leur départ de l’entreprise.

A cet effet, la GRH utilise une stratégie marketing RH qui s’articule autour de 3 composantes indissociables et dépendantes les une des autres :

  • La marque employeur, la composante principale du marketing RH qui va influencer la décision des candidats potentiels et des futurs partenaires. Toute la réputation de l’entreprise à l’interne et à l’externe est mise en jeu. Cependant, tout va dépendre de la communication RH adoptée par les gestionnaires des RH.
  • L’expérience collaborateur, utilisée comme stratégie marketing RH de rétention des collaborateurs qui consiste à faciliter l’intégration des nouveaux recrus dans leur nouvel environnement de travail, et afin qu’ils puissent s’y épanouir pleinement. Elle regroupe l’ensemble des pratiques, des comportements, des éthiques, des valeurs morales et humaines vécues par les employés.
  • La guerre des talents est l’ingrédient qui va différencier l’expérience collaborateur. Elle offre une occasion aux employés de se démarquer et de démontrer leurs talents. Cette technique de différenciation est gratifiante pour les salariés et pour l’entreprise.

La marque employeur est le levier de croissance de votre entreprise. Voilà pourquoi, la stratégie de communication en interne et externe mérite d’être fortement travaillée.

2. Quels éléments de la marque employeur à communiquer en interne ?

En interne, la marque employeur est un élément utilisé dans la stratégie de rétention de collaborateurs. Elle tend à établir un lien de confiance et d’engagement durable entre les employeurs et les salariés. Cela implique un plan de communication RH permettant de partager les valeurs de la marque avec les collaborateurs.

Certaines informations peuvent même être une source de motivation et le motif d’engagement pour les employés comme :

  • Les projets de l’entreprise et ses perspectives d’avenir. L’entreprise doit mettre en avant tout ce qui pourrait susciter l’intérêt des salariés.
  • Le partage des expériences collaborateurs permettant aux employés de s’exprimer sur leurs expériences vécues au sein du groupe. Cela peut se faire par des séances de partage en groupes, des témoignages vidéos…
  • Les conseils d’orientation professionnels, mais aussi personnels pour aider un employé en difficulté.
  • Les réactions et les échanges effectués sur les réseaux sociaux de l’entreprise permettent aux employés de se sentir appartenir à une communauté. Soyez présent et réactif à leurs commentaires ou messages.

3. Les enjeux de la marque employeur en externe

En externe, la marque employeur représente la réputation de la marque à l’égard de toutes personnes extérieures à l’entreprise. Il s’agit d’un sujet sensible sur lequel se repose l’avenir d’une société.

Dans le domaine du recrutement, une marque employeur forte va attirer facilement les meilleurs talents. Une bonne image de la marque va influencer la décision des candidats potentiels à postuler chez une entreprise lambda plutôt que chez une autre. Cependant, pour bien mettre en avant l’identité et les valeurs d’une entreprise, il est important de mettre en place au préalable, une stratégie de communication.

Bien que la marque employeur soit une composante du marketing RH de recrutement, elle est également un facteur essentiel en termes de développement de partenariats. Une bonne réputation ouvre la porte de l’entreprise à de nouvelles collaborations avec des entités œuvrant de près ou de loin dans le même secteur d’activité.

Pour séduire les grandes enseignes et créer un partenariat durable avec les entreprises de renom international, il vous faut une marque employeur forte et bien pensée.

4. Animer sa marque employeur avec des outils internes et externes

Nous vivons actuellement à l’époque où les flux d’informations sont à vitesse V grâce à l’évolution des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC). La communication va dans le même sens que cette évolution. La communication à l’interne comme à l’externe est désormais plus facile et plus rapide grâce au digital.

Outils d’animation en interne

Pour que votre marque employeur soit efficace en interne, vous devez fournir à vos salariés des informations et du contenu actualisé sur votre entreprise :

  • Envoyez une newsletter interne à vos employés qui parle de vos dernières actualités ou vos succès. Pensez à bien valoriser les initiatives proposées par vos collaborateurs. Ils se sentiront concernés par ces informations.
  • Créez une page de communauté d’entreprise pour permettre aux collaborateurs d’être plus proches des responsables de l’entreprise.

Outils d’animation en externe

Les moyens de communication les plus utilisés en externe sont :

  • Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou encore Facebook qui sont des moyens rapides pour promouvoir votre marque employeur à travers les posts ou les articles. Vous pouvez créer de l’engagement et acquérir de la notoriété auprès de votre e-communauté.
  • Les pages entreprises sur les réseaux sociaux permettent également de parler de votre société, votre évolution, votre succès…
  • Un site internet vous permettra de cibler un public plus large. Pensez à bien mettre en avant vos valeurs, votre histoire et toutes informations qui pourront inciter les intéressés à choisir votre entreprise.

 

Si vous souhaitez créer ou faire une refonte de votre site internet qui valorise votre marque employeur, n’hésitez pas à contacter notre agence de marketing RH et à télécharger le livre blanc de notre méthodologie “3 méthodes marketing pour les RH”

 

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





1 Commentaire

Jean-Pierre Eskenazi dit: 31 Mai 2021

Bien vu, car les nouveaux diplômés regardent à deux fois avant de choisir leur première ou prochaine entreprise.
Toutefois, vous ne mettez pas en avant le Sponsoring qui, non seulement, améliore l'image de Marque des Entreprises, mais aussi contribue à motiver les équipes autour d'un projet fédérateur.
L'Entreprise, en soutenant un beau Projet dans le sport, l'art ou encore l'impact environnemental, va pouvoir réunir autour, ses salariés, clients et fournisseurs et envoyer des messages positifs aux profils qu'elle souhaite intégrer.
Modèle gagnant pour tous les acteurs.
123sponsor.one démocratise le Sponsoring avec des solutions innovantes...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter