2020
12/Juin

Marque employeur : quels réseaux sociaux utiliser ?

Si les réseaux sociaux ont changé notre manière d’entretenir nos relations personnelles, ils ont également conquis le milieu professionnel. Les entreprises les utilisent pour faciliter le processus de recrutement, pour se démarquer des concurrents et s’offrir une bonne visibilité sur Internet.

Comment booster votre marque employeur auprès d’un public élargi ? Quels sont les réseaux sociaux à privilégier dans un contexte professionnel ? Pour augmenter la notoriété de votre entreprise sur le Web, découvrez dans cet article les points essentiels à savoir.

Le pouvoir des réseaux sociaux pour promouvoir votre marque employeur

Il y a encore quelques années, seul le bouche-à-oreille permettait aux entreprises de transmettre des informations sur leurs activités. Actuellement, une simple recherche sur les réseaux sociaux permet de découvrir des publications et des liens qui mènent vers leurs offres et leurs actualités.

En outre, les réseaux sociaux permettent au grand public de prendre connaissance de la vie quotidienne des employés. Lorsqu’ils se sentent fiers de leur parcours, ces derniers n’hésitent pas à témoigner de leurs expériences. Ils prennent également soin d’apporter beaucoup plus d’explications sur l’activité du groupe. Dans le cadre d’un recrutement, un candidat peut se servir des réseaux sociaux pour découvrir ce qui l’attend une fois intégré au sein d’une entreprise.

Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent optimiser ou dégrader une marque employeur. Un client insatisfait, un collaborateur déçu, ou encore un candidat à l’embauche non retenu peut diffuser des informations qui nuisent à la réputation d’une entreprise. Pour garder une image positive de votre société et sensibiliser le public, prenez le temps de bien sélectionner les réseaux sociaux que vous utilisez.

Utiliser Snapchat et Instagram pour attirer une communauté active

Afin d’étoffer votre équipe, il est indispensable de sélectionner les meilleurs candidats. Certaines entreprises n’hésitent pas à séduire les employés des sociétés concurrentes pour profiter de leur savoir-faire et de leur expertise.

Étant des ambassadeurs de votre entreprise, vos salariés sont les mieux placés pour partager des avis positifs. Selon l’image que vous souhaitez véhiculer, sélectionnez les réseaux sociaux disposant des caractéristiques qui répondent à vos objectifs. Instagram et Snapchat sont par exemple les réseaux sociaux les plus choisis pour faciliter la communication RH. Ils rassemblent des communautés qui contribuent grandement au développement d’une marque employeur.

Sensibilisation des jeunes talents avec Instagram et Snapchat

Snapchat compte environ 150 millions d’utilisateurs par jour. 8 millions d’entre eux sont localisés dans l’Hexagone et la plupart des membres qui utilisent l’application sont âgés de moins de 26 ans.

Quant à Instagram, plus de 400 millions d’internautes l’utilisent quotidiennement à travers la planète. Et presque la moitié de ses utilisateurs ont l’habitude de partager des publications au quotidien.

Même si Instagram est essentiellement utilisé à des fins personnelles, la grande majorité de ses utilisateurs s’abonnent aux comptes des entreprises et suivent leurs activités. Tout comme Snapchat, Instagram attire surtout les jeunes internautes. Ce sont donc les réseaux sociaux à privilégier pour repérer des jeunes talents prêts à expérimenter de nouvelles aventures professionnelles.

Diffusion en direct des évènements marquants de votre entreprise

Avec « Story Snapchat » ou « Live Instagram », partagez en direct les moments forts de la vie de votre entreprise. Il s’agit d’un moyen efficace pour convaincre les candidats de rejoindre votre équipe. En outre, ils peuvent connaître davantage les spécificités de vos produits ou la manière dont ils ont été conçus.

Les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux permettent de révéler le côté humain des relations entre collaborateurs. De leur côté, en découvrant les moments exclusifs de votre vie d’entreprise, les utilisateurs se sentiront plus proches. Aussi, ils n’hésiteront pas à en parler à leur entourage.

Booster votre marque employeur avec les fonctionnalités d’Instagram et Snapchat

C’est un fait, les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn permettent de développer votre réseau professionnel. Mais vous devez aussi savoir que les fonctionnalités d’Instagram et Snapchat permettent de développer votre marque employeur. À travers une vidéo, vous pouvez par exemple montrer les coulisses de la vie des salariés au travail. Ainsi, les candidats à l’embauche pourront découvrir l’ambiance dans les bureaux et les différents avantages octroyés aux salariés.

Un autre moyen d’attirer l’attention des utilisateurs est d’organiser des évènements en ligne. Vous pouvez par exemple partager des actualités qui concernent vos projets de recrutement. Les abonnés se sentiront privilégiés de connaître les dates d’embauche et pourront préparer à l’avance leur candidature.

Vous pouvez en outre organiser un concours en ligne pour développer votre marque employeur. Ce sera l’occasion de récompenser les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux et de faire connaître vos activités.

Concernant vos événements, pensez à faire intervenir les dirigeants, les managers, mais surtout vos collaborateurs. Ambassadeurs de votre marque employeur, ils sauront séduire un public spécifique et transmettre vos messages.

Prenons un exemple. Pour recruter un comptable, vous pouvez demander à votre équipe Finance de sensibiliser les meilleurs profils. Ils sont bien placés pour parler des exigences du poste et partager leurs ressentis par rapport à l’accomplissement de leurs fonctions.

Dernier point, Snapchat et Instagram permettent aux entreprises de diffuser chaque jour une story, alors pourquoi ne pas en profiter ? Que vous célébriez l’anniversaire d’un collaborateur ou fassiez la promotion d’un nouveau produit, n’hésitez pas à partager les moments forts de votre vie d’entreprise. Au bout de 24 heures, les contenus disparaîtront de votre compte.

Conclusion

Si la plupart des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour des fins professionnelles, Instagram et Snapchat sont les plus conseillés pour booster la marque employeur. Ils disposent de fonctionnalités qui permettent à un jeune public d’accéder plus facilement aux offres de votre entreprise et aux informations exclusives sur vos activités.

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!