2020
11/Juin

4 façons dont les entreprises peuvent tirer parti du marketing de la réalité augmentée

Depuis quelques années, la réalité augmentée ne cesse de se développer avec plein de surprises dans plusieurs secteurs comme le commerce, l’éducation, la santé, les industries de fabrication, le voyage, le tourisme, etc.

Et le principal avantage pour les entreprises dans le développement de réalité augmentée pour smartphones et tablettes est que le matériel est disponible et l’utilisation est intuitive et compréhensible.

Actuellement, la réalité augmentée rend la publicité interactive, permettant aux spécialistes du marketing et aux annonceurs d’atteindre les consommateurs de manière totalement nouvelle.

Et pour découvrir ce que l’on peut faire avec le marketing de la réalité augmentée, voici 4 façons dont les entreprises peuvent tirer parti de cette technologie émergente.

1. Attirer l’attention du client

Alors que la technologie change la façon dont les consommateurs trouvent, interagissent et achètent des produits, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour gagner en visibilité, établir la confiance et l’authenticité.

Mais comment faire en sorte que vos campagnes marketing laissent une impression ?

Pour cela, l’un des outils que les spécialistes du marketing utilisent pour y parvenir est la réalité augmentée ou RA.

Avec la réalité augmentée, vous pouvez attirer l’attention du consommateur et montrer rapidement pourquoi votre marque est meilleure que les autres.

L’avantage de la réalité augmentée est qu’elle permet aux annonceurs de dialoguer avec les consommateurs à un niveau bien plus profond que jamais. Au lieu de regarder passivement une annonce statique ou de regarder une vidéo, les gens peuvent désormais interagir directement avec les marques.

2. Créer des expériences interactives et liens émotionnels

Dans un environnement social détendu, les gens sont plus ouverts aux nouvelles idées et suggestions. En introduisant un produit dans l’espace des utilisateurs, la technologie de la réalité augmentée rend la navigation et les achats en ligne plus immersifs et attrayants, et offre aux consommateurs une expérience d’achat plus intime.

En insérant du contenu RA interactif dans votre stratégie marketing, les entreprises peuvent accroître l’engagement des clients envers la marque.

Les publicités en réalité augmentée sont immersives, ce qui signifie qu’elles aident les spécialistes du marketing à créer une certaine connexion émotionnelle avec les clients. Contrairement aux images ou aux bannières, par exemple avec les annonces de réalité augmentée qui sont interactives, les consommateurs peuvent les voir et même interagir avec elles.

3. Accroître la notoriété de la marque avec des évènements

La réalité augmentée attire tellement l’attention et pendant un certain temps au moins avec de nouveaux produits et c’est un excellent choix pour attirer de nouveaux clients avec un événement ou un coup marketing très visible.

Par exemple, vous pouvez envisager de mettre en place des événements où les passants qui peuvent faire partie de votre public cible peuvent interagir avec les éléments de la réalité augmentée, attirant à leur tour d’autres passants pour s’arrêter et voir ce qui se passe.

On peut citer l’exemple de Timberland qui a utilisé un écran large pour une salle d’exposition de réalité augmentée permettant aux passants d’essayer diverses tenues sans avoir à entrer dans le magasin.

4. Créer une expérience d’achat en ligne interactive

La réalité augmentée est l’une de ces technologies qui commence à avoir un impact sur l’industrie du commerce électronique. Certaines marques de commerce électronique expérimentent déjà cette technologie immersive.

Les achats en ligne sont déjà très populaires, mais il peut encore y avoir des problèmes qui empêchent les clients de vouloir acheter des produits en ligne.

Et l’un des plus gros problèmes pour les consommateurs est la distance entre eux et le produit physique. Et ils s’inquiètent parfois d’acheter quelque chose qui a fière allure en ligne, mais qui ne fonctionne tout simplement pas une fois qu’il est livré chez eux.

L’utilisation de la réalité augmentée peut atténuer cette inquiétude pour les clients, leur permettant de se sentir plus confiants dans leur achat. Vu que la réalité augmentée peut être utilisée dans en magasin, elle peut également être utilisée en ligne pour permettre aux clients d’essayer les produits qu’ils envisagent.

Conclusion

La technologie de réalité augmentée est un puissant outil de marketing offrant une expérience utilisateur immersive.

Avec la réalité augmentée, les spécialistes du marketing peuvent aider à augmenter les ventes et à fidéliser la clientèle tout en fournissant aux acheteurs des contenus informatifs, engageants, interactifs, utiles et personnalisés.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Comment négocier le virage du marketing digital” et à contacter notre agence de transformation digitale.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!