2020
10/Juin

7 différents CTA pour accroître vos conversions sur un site web

Pour inciter les visiteurs de votre site web à réaliser une quelconque action, pensez à mettre en place un Call-to-action (CTA) attrayant. Ce bouton d’action constitue effectivement un moyen efficace pour les convertir en prospects, à condition de choisir un CTA compatible avec la présentation générale de votre site web. Autrement dit un élément visuel adapté à votre activité et à vos objectifs business. Découvrez dans le présent article, 7 différents appels à l’action que vous pouvez mettre en avant.

Le CTA texte

Le CTA texte est une des formes d’appel à l’action les plus utilisées. Pourquoi ? Parce qu’il peut facilement s’intégrer à l’intérieur d’une page web ou d’un article.

Le CTA texte est un lien hypertexte qui conduit le visiteur vers une landing page. Il s’avère particulièrement efficace lorsqu’il est intégré de manière naturelle dans votre contenu. Pour générer un maximum de clics, un CTA texte se doit donc d’être logique.

Vous l’aurez compris, afin d’éviter un effet publicité, il vous faut rédiger quelques lignes avant d’intégrer votre appel à l’action. Dans la plupart des articles de blog, le CTA texte se place juste après l’introduction. Il peut alors mener vers une ressource à télécharger, étroitement liée au sujet. Son accroche doit être pertinente. Il s’agit de décrire le contenu du lien à cliquer.

Le CTA bannière

Si vous voulez utiliser un appel à l’action qui attire particulièrement l’attention de vos visiteurs, optez pour un CTA bannière. Comme son nom l’indique, cet élément visuel se présente comme une bannière publicitaire. Il occupe de ce fait une place importante et s’affiche généralement à la fin d’une page web.

Animé ou statique, le CTA bannière est un support complémentaire au contenu de votre article. Après avoir cliqué dessus, les internautes sont directement dirigés vers un autre site qui détaille l’offre ou le service à promouvoir. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien l’introduire avant de l’intégrer.

Le CTA formulaire

Êtes-vous déjà tombé sur un site web où vous deviez compléter des informations pour pouvoir accéder à une page ? C’est ce qu’on appelle un CTA formulaire. Ce dernier demande généralement aux visiteurs de fournir leur adresse e-mail pour pouvoir accéder aux offres proposées.

En mettant en place un CTA formulaire, vous facilitez l’inscription de vos visiteurs à vos produits ou services. En effet, ils n’ont plus besoin de passer par une landing page. Tout se fait directement sur la page d’accueil.

Offrant une expérience utilisateur fluide, le CTA formulaire est court et rapide à remplir. Il ne s’agit surtout pas de faire passer les internautes par plusieurs étapes, car cela les découragerait. Nom, prénom et adresse e-mail sont largement suffisants.

Le CTA conversationnel

Toujours dans le but d’enregistrer les informations sur vos visiteurs, l’utilisation d’un CTA conversationnel est une pratique intéressante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chatbot. Il vous permet d’engager une conversation avec des prospects potentiels. À partir de l’échange, collectez directement toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi rediriger l’internaute vers d’autres ressources.

Pour optimiser vos conversions, prenez soin de personnaliser l’appel à l’action selon le profil du visiteur. Vous pouvez utiliser un outil de marketing conversationnel comme IAdvize ou HubSpot pour améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing et acquérir de nouveaux prospects.

Le CTA visuel

Pour favoriser la conversion sur votre site web, pensez à utiliser un CTA visuel. Ce dernier est accompagné d’un texte qui permet aux internautes de mieux comprendre l’offre qui leur est proposée.

Le CTA visuel est souvent utilisé par les sites d’e-commerce. Il donne alors un aperçu des produits disponibles et les internautes peuvent cliquer sur ceux qui les intéressent.

Si vous l’utilisez dans un article de blog, le CTA visuel est généralement lié à un autre contenu comme un ebook ou un livre blanc.

Vous avez aussi la possibilité de grouper plusieurs CTA dans un carrousel. Cela permet aux internautes d’accéder rapidement aux contenus qu’ils recherchent, en fonction de leur maturité.

Le CTA pop-up

Le CTA pop-up doit être intégré avec soin. Apparaissant à un instant précis au cours de la navigation, il nécessite un paramétrage au préalable. Pour que vos visiteurs cliquent dessus, choisissez le moment idéal pour susciter leur attention. Vous pouvez faire afficher le CTA lorsque l’internaute pointe son curseur à l’extérieur d’une page et s’apprête à la quitter.

Par ailleurs, il peut être affiché au bout d’une quinzaine ou d’une trentaine de secondes après l’ouverture de votre site web.

Une autre alternative possible est de faire apparaître le CTA pop-up lorsque l’internaute a scrollé un certain pourcentage de la page.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs manières de valoriser le CTA pop-up. Celui-ci peut notamment occuper une page entière, s’afficher en haut de page ou à la fin d’un article.

Le CTA hero

Le CTA hero est privilégié pour promouvoir une offre exclusive. Ce type d’appel à l’action vous permet de profiter d’un résultat immédiat.

Il incite vos visiteurs à cliquer directement sur une promotion, une offre de réduction ou encore à s’abonner gratuitement à une offre. Il s’affiche généralement sur une page quelques secondes après qu’ils y aient accédé.

Lorsque l’internaute clique dessus, il est directement dirigé vers une autre page qui explique les détails de l’offre. L’utilisation d’un CTA hero est un moyen fiable pour engager les internautes sans faire de la publicité.

Conclusion

Pour conclure, il existe plusieurs manières de concrétiser l’intérêt que les visiteurs portent à vos offres. L’important est de choisir le CTA adapté à votre activité. Par ailleurs, il est nécessaire de bien sélectionner le texte ou le visuel sur lequel les internautes doivent cliquer. Et pour finir, choisissez le meilleur emplacement pour que votre audience puisse le repérer facilement.

Si cette article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc “les 11 commandements d’un site internet qui convertit votre audience en client”.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!