2020
15/Juin

Top 5 des entreprises qui excellent dans la co-création

La cocréation consiste à concevoir des produits ou services avec l’aide de sa communauté. Elle permet d’optimiser l’engagement de votre audience et d’atteindre une clientèle plus large, les produits étant plus susceptibles de leur plaire.

La cocréation constitue également une solution efficace pour améliorer l’expérience utilisateur. Le coût financier de cette technique étant quasi inexistant, cela explique son succès. D’ailleurs, nombreuses sont les grandes marques qui optent pour cette stratégie marketing afin de se rapprocher de leur clientèle et les fidéliser.

Découvrez dans cet article 5 entreprises qui excellent dans l’open innovation et la co-création.

Lego

Lego dispose d’un site dédié à ses clients, le « Lego Ideas », pour les inciter à partager leurs idées. La cocréation s’inscrit dans la politique d’innovation de l’entreprise, qui doit son renom à l’attention particulière qu’elle accorde à ses fans.

La plateforme est ouverte à tous ses membres, qui sont désormais près d’1 million. Chaque projet est soumis à un vote. Ce sont les utilisateurs qui décident de la figurine à créer et à mettre sur le marché.

Si un projet de construction atteint les 10 000 votes sur un an, la marque l’évalue en utilisant le Lego Review Board. Cet outil ne sélectionne que les idées qui répondent aux valeurs de l’entreprise et à ses cibles. Après avoir obtenu la validation du créateur, Lego conçoit une nouvelle boîte. En général, le processus de fabrication dure un semestre, mais cela dépend de la complexité du projet.

Une fois le nouveau produit mis sur le marché, le créateur reçoit 1 % du chiffre d’affaires et des exemplaires du produit créé. Et pour engager encore plus les talents et les fans, le nom du créateur est marqué sur le packaging.

La cocréation a entre autres donné le jour à la voiture « Retour vers le futur » et à la boîte « Ghostbusters ».

Cette stratégie encourage les fans de Lego à partager de nouvelles idées. De son côté, la marque ne dépense rien en stratégie marketing.

DHL

Grâce à la cocréation, DHL a pu améliorer la satisfaction de sa clientèle de plus de 80 %, optimisant ainsi leur fidélité. La livraison a également connu une meilleure performance, de l’ordre de 97 %.

Le géant de la distribution et de la logistique invite ses clients à lui faire part de nouvelles idées pour améliorer la livraison. Des ateliers ont été organisés en Allemagne et à Singapour dans le but d’optimiser l’expérience des utilisateurs.

Ces derniers participent à l’élaboration des services logistiques. Ce qui a permis la création d’un drone de livraison, améliorant de façon significative les méthodes de distribution. Si auparavant le client devait attendre 30 minutes pour recevoir son courrier, désormais il peut l’obtenir en seulement 8 minutes. La firme a déjà organisé plus de 6 000 sessions de cocréation.

Pebble

Kickstarter est l’entreprise qui est à l’origine de Pebble Technology. Au début, Pebble a été lancée sur ce site web de levée de fonds. Grâce à une campagne de crowdfunding, la marque s’est rapidement développée. En mai 2012, Pebble Technology a bénéficié d’une levée de fonds de 10 millions de dollars.

Pebble Smartwatch est la plus grande réussite de Kickstarter. Cette montre connectée se place au même rang que les célèbres produits d’Apple et de Samsung. Pebble a commercialisé 400 000 montres connectées en 2014 et 1 million d’exemplaires l’année suivante.

Le projet a été financé par Pebble crowd, lequel s’est également chargé de l’approvisionnement. Les internautes ont été invités à faire part de leurs connaissances pour mettre sur pied ce projet. En contrepartie, ils ont perçu des récompenses et obtenu une réduction sur le prix du produit. Et lorsqu’ils passaient leur commande, ils étaient prioritaires.

Airbnb

Il s’agit d’un site web de voyage permettant aux particuliers de louer leur maison en toute quiétude. La stratégie de la firme repose sur le crowdsourcing. Airbnb a développé un projet en collaboration avec eYeka pour inciter les cinéastes à produire une vidéo sur leur domicile. Les vainqueurs ont reçu la somme de 20 000 euros.

L’entreprise a déjà appliqué cette stratégie en 2013. Des clichés des 4 coins du monde ont été regroupés pour produire des clips, nommés « Hollywood & Vines ». Ces vidéos publicitaires ont ensuite été diffusées sur le petit écran.

Grâce à l’implication de ses clients fidèles, Airbnb dispose de millions de contenus. Ce qui lui a évité d’investir dans des stratégies qui auraient pu ne pas fonctionner.

Waze

Waze est une application d’assistance de navigation qui vise à améliorer la conduite de ses utilisateurs. Elle rassemble une communauté de conducteurs qui émettent des avertissements lorsqu’ils constatent des embouteillages, des routes fermées ou encore des zones à risque. Bien entendu, ils indiquent aussi le meilleur itinéraire pour les éviter.

L’application contribue à améliorer le quotidien des conducteurs en recueillant les informations en temps réel. Ces données ont un impact significatif sur leur vitesse de déplacement.

Cet outil prouve une fois de plus qu’une entreprise a besoin de ses clients pour pouvoir se développer. Le projet a d’ailleurs séduit de nombreux investisseurs.

Conclusion

Encourager vos clients à participer à la conception de vos produits ou services est une excellente idée pour les fidéliser, tout en développant votre notoriété. Et pour cause, la cocréation vous permet de trouver les meilleures idées pour fabriquer des produits que vos clients apprécieront. Par la même occasion, vous réalisez des économies substantielles.

La clé pour appliquer cette stratégie marketing avec brio est d’étudier les projets proposés par les utilisateurs. Il vous faut rester objectif et créer une relation de proximité avec eux. Au final, vos clients et collaborateurs deviendront de véritables porte-paroles de votre marque.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!