2021
24/Mai
Abdel Amzil 5 min

La transformation digitale : histoire et exemples

L’apparition du Web et des nouvelles technologies ont changé les modes de communication. Cela contraint les entreprises à changer leurs modes de fonctionnement pour être plus compétitives. L’intégration de la transformation digitale devient impérative pour répondre aux attentes des consommateurs. Faire l’impasse face à une telle évolution pourrait engendrer la disparition de la société, en cédant sa place aux start-ups, ces firmes d’une nouvelle génération. La migration n’est pas évidente, au point où il est facile de se perdre dans les méandres de l’explosion digitale. Qu’est donc la transformation digitale ? Quels en sont les avantages ? Décryptage… 

L’histoire et la définition de la transformation digitale

La transformation digitale fait partie des buzzwords les plus populaires depuis ces dernières années. Pour certains, la notion reste cependant floue. De quoi s’agit-il au juste ? Connue aussi sous le nom de « transformation numérique », la transformation digitale place les technologies au centre de son application. Elle vise à améliorer le processus de fonctionnement d’une entreprise digitale, pour qu’elle soit plus efficace et plus rentable. Elle fait appel à l’usage presque intensif du numérique. Elle apporte aussi une nouvelle forme d’innovation dans l’économie, la communication et l’organisation.

La transformation digitale remplaçait le phénomène de la « digitalisation ». Le terme était déjà employé en 2004. Il accompagne la notion de « numérisation ». La transformation digitale implique l’innovation technologique sans laisser de côté l’humain. Des changements importants sont apparus en 2010, quand Internet commençait à conquérir le monde. Le Web proposait déjà des nouvelles possibilités d’échanges d’informations et favorisait aussi la conception de nouveaux outils de communication. Pour mieux vendre, il faut s’aligner avec ce que les clients recherchent tout en communiquant avec eux de manière ponctuelle. Sa mise en place nécessite une excellente connaissance de sa clientèle : leurs besoins et leurs attentes. Elle requiert également une autre vision du monde pour accepter sa mutation. L’entreprise doit anticiper les changements du monde de demain, ses contraintes et ses exigences en analysant les actions de ses clients..

En d’autres termes, la transformation digitale implique un profond changement pour être à la hauteur du monde de demain. L’utilisation de l’email pour communiquer au sein de l’entreprise fait partie des exemples les plus évidents de la transformation digitale. Le mode de communication ne cesse d’évoluer, il faut s’en accommoder pour éviter d’être noyé dans la concurrence. Les générations X, Y et Z arrivent sans difficulté à s’adapter aux nouvelles technologies. Comprendre leur manière de penser facilitera l’application de la transformation numérique.

Des exemples concrets de transformation digitale

Quelques exemples permettent de démontrer le rôle de la transformation numérique dans certaines sociétés de grande notoriété à travers le monde. Dans la finance, la mise en place de certains process de la transformation digitale permet aux services financiers d’être plus efficaces. Grâce aux services en ligne des banques, une partie des processus est effectuée par le client, comme le transfert d’argent, la vérification du solde ou les demandes de prêt. Les conseillers financiers disposent de plus de temps pour donner des conseils aux clients en utilisant des bons outils digitaux.

Dans la fabrication, la transformation digitale aide à l’automatisation de certaines tâches telles que le contrôle des stocks, le suivi des processus de fabrication, le stockage, etc. La transformation digitale transforme également l’agroalimentaire. Elle aide à la réalisation de certains processus de surveillance des cultures et des champs. Les outils digitaux améliorent la pulvérisation des récoltes. Et cela favorise la production.

Au sein des compagnies d’assurance, la digitalisation facilite la réalisation de nombreux processus : l’évaluation des demandes d’assurance, le dépôt, etc.

La transformation numérique a permis de mettre en place le libre-service des clients.

Transformation digitale : les défis à relever et les solutions pour les résoudre

La digitalisation se présente comme un véritable atout pour les entreprises. Sa mise en application impose des défis majeurs à relever.

– L’acceptation des changements

Le changement semble difficile à adopter, surtout au sein d’une entreprise. Le changement n’applique pas uniquement l’amélioration de ses outils de travail. Cela implique aussi des changements d’habitudes et de mentalité. Certains collaborateurs peuvent être réticents face aux changements. D’autres craignent les pertes d’emplois. Pour garantir la réussite de la transformation digitale, l’entreprise doit appliquer la politique de transparence pour informer des avantages de tels changements pour eux et pour l’entreprise. La migration nécessite un accompagnement personnalisé pour faciliter l’assimilation des nouveaux processus de travail.

– La mise en place des objectifs des canaux digitaux

Le digital est pour certaines entreprises un monde nouveau. Pour d’autres, le problème résulte de l’utilisation des nouveaux outils. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la mise en place d’une stratégie digitale efficace reste indispensable pour garantir sa pérennité. Cela semble difficile pour certaines sociétés, et se présente comme une source de blocage. Une mise à jour des tendances technologiques s’avère indispensable pour une transformation digitale réussie. La maîtrise des canaux digitaux permet pourtant d’adopter des stratégies de marketing digital efficaces.

– La difficulté à se familiariser avec les outils digitaux

La technologie doit être manipulée avec talent pour garantir la réussite de la transformation digitale. La plupart des leaders d’entreprises ne disposent pas des compétences requises pour manipuler les outils digitaux correctement. Cela constitue un grand frein à la transformation digitale. Certaines technologies sont peut-être aussi incompatibles avec la structure actuelle de l’entreprise. Sélectionner les bons outils numériques adaptés à sa structure et aux besoins de ses clients reste crucial pour les chefs d’entreprise et les managers. Pour faire face à cela, l’intervention d’une aide extérieure, telle qu’une agence spécialiste devient indispensable. Cela facilitera les audits, les propositions et l’application des nouveaux processus. Les erreurs et les retards seront ainsi évités.

La transformation digitale est un enjeu indispensable pour le développement d’une structure. Son application impose pourtant certains défis que les chefs d’entreprises et les managers doivent relever pour une transformation réussie. Le numérique est un univers compliqué pour certaines entreprises. L’intervention d’une équipe experte peut s’avérer indispensable.

 

Si cet article vous a plus, nous vous invitons à découvrir notre offre de conseil en organisation ainsi que notre méthodologie Acquisition Strategy Design.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30