src=
2015
25/juin

5 bonnes pratiques de base d’une campagne d’Emailing

Les campagnes d'emailing suscitent de nombreuses réflexions et interrogations quant à leur optimisation et à leur contribution à une stratégie marketing globale.Découvrons ensemble 5 pratiques importantes pour réussir dans l’email marketing.Conseils Pratiques Emailing Marketing 

1/ Le titre (l’objet)

C’est évidemment l’une des composante majeures de votre email. Ce titre, c’est-à-dire l’objet du mail, sera bien souvent l’une des 2 premières informations que regardera le destinataire (avec le nom de l’expéditeur). Donc, pour maximiser le taux d’ouverture, l’objet doit être percutant et original afin de toucher le destinataire, de “lui parler”.L’analogie avec le titre d’un article est évidente : si le titre n’attire pas un internaute, il ne lira certainement pas le contenu. Il en va de même pour un email, avec le risque supplémentaire d’aboutir directement dans la corbeille, voire au spam. Réfléchir au titre n’est pas un exercice de style, mais une obligation pour inciter le destinataire à ouvrir l’email pour en lire le contenu.Évitez les termes tapageurs des spams comme “Gratuit”, “Incroyable” ou les majuscules. Allez à l’essentiel avec un objet court mais donnant l’envie d’ouvrir pour savoir ce que cache ce “teaser”. Faites des tests sur plusieurs titres possibles, afin de définir le plus efficace. 

2/ Le contenu (le message)

Intéressé par l’objet, le destinataire voit ensuite le contenu. Quel message voulez-vous faire passer ? Le temps des milliers de destinataires étant précieux, le message doit être court et concis, à l’image de son titre.Un email trop long peut en effet rebuter d’emblée un destinataire, qui renoncera à le lire. Être concis, aller droit au but, soigner l’orthographe - c’est-à-dire se relire - adapter le style d’écriture et la formulation à la cible (en somme, des conseils élémentaires).Pour finir, n’oubliez pas de mettre en place un appel à l’action dirigeant vos prospects vers une page extérieure. Ce peut être des articles de blog pour une newsletter, des offres promotionnelles pour un site e-commerce, ou bien une nouvelle proposition de votre société par exemple. 

3/ La signature

N’oubliez pas de signer !! Votre signature, accompagnée de vos réseaux sociaux et de votre site web par exemple, confère poids et crédibilité à votre message.L’internaute lecteur du mail se sentira plus en confiance. 

4/ L’adresse de l’expéditeur (la source)

L’adresse ou nom de l’expéditeur est la première chose que le récepteur de l’email regarde. C’est d’ailleurs l’un des critères majeurs de l’ouverture, on non, de l’email.Cela s’explique par la multitude d’emails reçus chaque jour par l’internaute moyen, et les processus “automatiques” de son cerveau pour gagner du temps. Ses yeux se détourneront des mails qu’il juge inintéressants et qui iront tout droit dans la corbeille.Aujourd’hui, la crédibilité d’un message dépend beaucoup de sa source. Si le récepteur vous connaît personnellement, s’il vous associe à une image ou une entité, s’il a confiance en vous, votre email aura toutes les chances d’être ouvert. 

5/ Le responsive design

Les smartphones sont à présent adoptés par un large public, et plus de 60 % des mails sont consultés sur smartphones ou tablettes. Les emails envoyés doivent donc tenir compte des  supports de lectures et être optimisés en conséquence.Vous améliorerez ainsi grandement les résultats de vos campagnes d’emailing. Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre Livre Blanc sur l'Inbound Marketing, ainsi que notre proposition sur l'Email et le Marketing Direct.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Les 7 erreurs à éviter pour réaliser une vidéo professionnelle

Web Developer VS Web Designer en infographie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!