src=
2015
24/juin

Les 7 erreurs à éviter pour réaliser une vidéo professionnelle

Aujourd’hui en 2015, la vidéo est plus que jamais le meilleur moyen de transmettre un message à un public sur Internet. Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google, et Facebook pousse maintenant très fort sa propre plateforme vidéo. Cependant, les vidéos réalisées aujourd’hui sont encore truffées d’erreurs qui sont pourtant faciles à éviter !7 erreurs vidéo à éviter 

Faire une introduction trop longue

Générique de trente secondes, présentation interminable de l’entreprise... STOP ! Un internaute a une durée d’attention extrêmement brève. Il faut donc aller le plus rapidement possible au contenu qui l’intéresse. Commencez plutôt par une accroche, puis incrustez un titre avec votre nom / celui de votre entreprise. Enchaînez ensuite directement avec votre contenu. 

Dépenser des milliers d'euros dans une caméra professionnelle

Beaucoup croient encore que, pour faire professionnel, il est nécessaire de dépenser une fortune dans une caméra. Il n’y a rien de plus faux ! La qualité d’image fournie par un smartphone qui filme en FULL HD  est amplement suffisante. Attention : il ne faut tout de même pas oublier de faire attention au cadrage ! Pensez à bien respectez les lignes de force pour positionner le sujet correctement face à la caméra

Ne pas investir dans un éclairage

Pour avoir une image professionnelle, il n’y a donc pas besoin d’une caméra pro…car c’est l’éclairage qui fait tout ! La méthode la plus couramment utilisée par les professionnels de la vidéo se nomme l’« Éclairage 3 points ». Elle consiste en trois dispositifs lumineux répartis harmonieusement autour de votre sujet pour donner du relief à l’image. L’essayer c’est l’adopter ! 

Négliger le son de la vidéo

Le son est certainement le point le plus négligé dans les vidéos. Bruit d’écho, grésillement, faible volume sonore… Pourtant la qualité de transmission de votre message dépend intrinsèquement  de celle du son ! Evitez les micros sans fil qui produisent souvent des parasites et ajoutent un travail de synchronisation au montage. Privilégiez plutôt un micro directionnel situé au plus près du sujet. 

Faire un montage comme à la télévision

À la télévision, la technique souvent utilisée pour le montage des interviews est celle dite du « fondu enchaîné ». C’est lorsque l’on passe d’une image A à une image B en faisant disparaître progressivement l’une pour faire apparaître l’autre. Or ce type de montage est fortement déconseillé sur le medium Internet. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit toujours de garder l’attention extrêmement volatile de l’internaute ! La petite astuce : enchaînez avec votre logiciel de montage les zooms et dézooms à un rythme dynamique. Besoin d’un exemple ? Regardez les vidéos des plus célèbres Youtubers français. 

Ne pas avoir un discours fluide

Votre discours doit absolument être fluide, pas de « Euhhh », ou d’hésitation, si vous ne voulez pas passer pour un amateur. Si vous n’êtes pas un AS à l’oral, mieux vaut vous faire aider par la technique. Vous pouvez utiliser une tablette, couplée à un miroir, pour faire office de prompteur via une application dédiée. Et vous pouvez contrôler la vitesse de défilement du texte avec une pédale Bluetooth. Mais prudence ! Il ne s’agit pas de lire le texte mot à mot, mais simplement de l’utiliser comme support pour gagner en fluidité. 

Ne pas mettre de call-to-action

Il ne faut pas oublier que le but de la vidéo est de susciter de l’engagement chez l’internaute. Inviter l’internaute à télécharger un livre blanc, un e-book,… en échange du remplissage d’un formulaire. Il est possible d’intégrer directement des liens aux vidéos Youtube et Facebook. Ne l’oubliez surtout pas ! En évitant ces 7 erreurs, vous avez toutes les clés en mains pour réaliser des vidéos qui ne manqueront pas de faire mouche auprès de votre cible ! Si cet article vous a intéressé, et que vous désirez davantage de conseils dans la réalisation de vos vidéos, n’hésitez pas à télécharger notre proposition commerciale de réalisation de vidéo explicative, notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo ainsi que notre offre « Communiquez sur Youtube » . Vous pouvez également nous contacter pour mettre en place votre stratégie de vidéo marketing.

Crédit photo : Shutterstock

No photo

Posté par Matthieu Cosmao

Issu d’un double cursus en ingénierie informatique et en management, je suis passionné par les impacts sociétaux du numérique. Je suis convaincu par l’approche Inbound Marketing en cela qu’elle est créatrice de valeur aussi bien pour l’entreprise que lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Video Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Comment optimiser le référencement de son site Internet ?

5 bonnes pratiques de base d'une campagne d’Emailing

6 Comments

  • Thomas dit :

    Erreur n°8 : ne pas faire appel à des pros. Le son, l’éclairage, le point, la dynamique, l’intention, sont tout autant de points qu’un pro saura gérer. Ou jouez avec le feu, au risque de perdre de vous décrdibiliser… !

    La vidéo aujourd’hui est le chouchou des marketers, encore faut-il qu’elle serve votre message et votre image de marque !

  • D’accord avec votre liste! Et puisque “tout le monde” sait faire des vidéos, il devient essentiel de se démarquer des autres, aussi bien pour les professionnels (marques, entreprises etc.) que pour les particuliers qui souhaitent être vu ou entendu sur internet.

    Dans ces cas là, il ne faut pas seulement voir en surface, mais aussi en profondeur (quelle cible? Quel message? Via quel plateforme média? etc.), bref, avoir une véritable réflexion stratégique et pas juste tourner une vidéo pour tourner.

  • Le pire à éviter, toutes ces erreurs ayant été fort justement évoquées, ce sont des vidéos sans texte.

    Aujourd’hui, l’ergonomie de la consommation de vidéos en ligne implique la fusion vidéo + texte dans un même player, pour des sujets condensés dont on va travailler la lisibilité.

    exemple, faire apparaître le “plan” du déroulé de la vidéo et toujours afficher à l’écran la question “en cours” :

    5 minutes pour comprendre : la rentabilité de la publicité sociale sur Facebook avec @jfruiz
    http://cafeine.tv/5min-social-media-ads-facebook-jeff-ruiz

    Des études d’ergo poussées démontrent que cette combinaison stimule attention + mémorisation

    Dites à Gabriel de venir chez cafeine.tv : on vous offre un 5 minutes pour comprendre l’Inbound si vous me contactez vite 😉

    Fred

  • skills4all dit :

    Merci très bon article!

  • Pierre dit :

    Super article vraiment très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!