2014
13/Avr

Baseline

Qu’est ce qu’un Baseline ? – Définition par l’agence 1min30

La baseline est une courte phrase qui peut être attachée à une marque, une offre de services ou une gamme de produits. Elle est le reflet d’un positionnement marketing. En parlant des marques, cela ressemble également de signature. Par exemple le célèbre “Just do it” de la marque Nike. La baseline doit être conçue pour durer dans le temps, au contraire des textes utilisés pour des publicités ponctuelles, qui sont plutôt des slogans. Bref, la baseline, c’est la petite phrase qui en dit long sur votre entreprise. Elle est surtout considérée comme la toute première information sur l’entreprise et qui donne la première (bonne) impression à chaque visiteur de son site web.

Application au web

Dans le domaine des sites web et des boutiques en ligne, on place généralement une baseline dans le haut du site, souvent sous ou à côté du logo.

Rôle d’une baseline

Dans le cadre de la construction de l’image d’un site, d’une boutique ou d’une marque, le rôle de la baseline est essentiel : elle permet au premier coup d’œil de comprendre le positionnement de la marque, du site marchand ou de la boutique physique. Une baseline bien choisie peut donc influencer significativement le taux de rebond et le taux de transformation d’un site web.

Choix d’une baseline

Le baseline doit être courte, compréhensible immédiatement, et doit refléter la réalité de la proposition de valeur de l’entreprise ou de ses produits.

Exemples de baselines

GANDI : “no bullshit”

Exemple de baseline: no bullshit by gandi

En français “pas de bêtises” (en fait, on écrit bêtises pour rester polis), une promesse plutôt pertinente dans le domaine de l’hébergement où la qualité de service est essentielle.

Squirrelmail : “webmail for nuts”

Exemple de baseline: webmail for nuts by squirrelmail

“le webmail pour des cacahuètes” (les “nuts” sont des noisettes, mais l’idée ici est d’évoquer la gratuité du service, qui se traduirait en français par des cacahuètes).

La Cavalia : “La boutique équestre des cavaliers exigeants”

Exemple de baseline: La boutique équestre des cavaliers exigeants by Cavalia

On annonce directement son positionnement pour une boutique d’équitation haut de gamme très orientée “technique”.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!