2014
22/Oct

Plateforme de blog

Définition

Le terme plateforme de blog (ou plateforme de blogging) désigne un service, accessible sur le web, proposant aux internautes d’héberger et de gérer leur blog, qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un blog d’entreprise.

Exemples de plateformes de blogging

Blogger

La solution de Google est simple à l’usage et forcément bien interfacée avec les autres services de la société. De plus, pour l’instant, bien que gratuite, elle n’est pas financée par la publicité, ce qui la rend adaptée à un usage professionnel. L’intégration avec Google Analytics est simple.Ses faiblesses : une surprenante pauvreté en terme de plugins d’extensions et de modèles graphiques par rapport à d’autres solutions.Accéder au service Blogger

Canalblog

Une plateforme gratuite et très simple d’utilisation adaptée aux débutants qui veulent créer leur blog personnel, et qui donc ne craignent pas l’affichage contextuel de publicités sur les pages de leur blog.Accéder au service CanalblogIl existe de nombreux services similaires à Canalblog, dont certains proposent des services additionnels payants. Parmi les plus connus, on trouve Overblog, Haut et Fort ou encore Skyrock.

WordPress.com

WordPress.com ne doit pas être confondu avec WordPress.org. Ce dernier est le site visant à promouvoir l’utilisation du gestionnaire de contenu WordPress, alors que le premier offre la possibilité d’héberger son blog sur un site en utilisant le CMS WordPress.Cette solution est de très loin la plus complète en terme de couverture fonctionnelle, permettant de (presque) tout faire. Il faudra cependant passer du temps à apprendre le fonctionnement et l’administration d’un site web WordPress.Le service est gratuit mais l’utilisation d’un thème premium est payante.

Plateforme de blog WordPress.com

L’offre premium de WordPress.com

Tumblr

A la frontière entre le blog et le microblogging , Tumblr offre une alternative intéressante aux plateformes de blogging plus traditionnelles. Le site propose notamment des fonctions sociales permettant de faire des liens entre les blogs et les blogueurs selon leurs centres d’intérêt.

Modèle économique des plateformes de blog

Les plateformes de blog sont financées de deux manières :

  • Par la diffusion de publicité sur les pages de blogs des utilisateurs.
  • Par le paiement d’un service offrant la possibilité de bénéficier de fonctionnalités avancées (premium features), ce qui peut aussi consister à supprimer la publicité.
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!