src=
2014
23/octo

Open Source (logiciel)

Définition

Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l'Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Dans la pratique, cette nuance est rarement prise en compte, et l'usage a tendance à assimiler "logiciel libre" et "logiciel Open Source".Open Source ne signifie pas non plus "gratuit". Il existe de nombreux freewares dont le code source est propriétaire (il n'est pas permis d'y accéder, de le modifier ou de le redistribuer).

Logiciel Open Source et Développement Collaboratif

De nombreux projets Open Source sont basés sur un modèle de développement collaboratif : plusieurs développeurs, répartis partout dans le monde, participent à la création, l'amélioration et l'évolution du programme, en suivant des règles et un processus d'approbation défini à l'avance.S'intégrer dans une équipe de développement sur un projet Open Source nécessite donc de s'appuyer sur des outils favorisant les interactions entre les développeurs, permettant la validation des modifications ou encore offrant la possibilité de gérer les différentes versions. Dans ce domaine, de nombreux projets utilisent le célèbre CVS (Concurrent Versions System).Il faut également choisir un hébergement pour rendre le projet et le code accessibles à tous en phase de développement. Dans ce domaine, on peut citer l'incontournable GitHub, une des plateformes les plus utilisées au monde.

Exemples de logiciels Open Source

Il existe des milliers, voire des millions de projets de développement logiciel Open Source. Le plus emblématique d'entre eux est Linux, le noyau de nombreux systèmes d'exploitation, dont sont issus des distributions comme Debian, Ubuntu, Fedora ou Red Hat.Dans le domaine des gestionnaires de contenus, Joomla, Wordpress, Drupal ou encore Plone sont des CMS Open Source. SugarCRM Community Edition est un CRM Open Source, tout comme OpenERP.

Open Source, gratuit et Wikipédia : la grande confusion

Logiciel open-source : la grande confusionOn entend tout et n'importe quoi sur l'Open Source. Objet de tous les fantasmes, il est victime de nombreux clichés. Parmi les idées reçues à combattre, nous en avons sélectionnées quelques unes :
  • Open Source = gratuit. Oui, sur le plan de la licence. Mais ensuite, qui va vous aider à configurer, héberger et utiliser le système ? Des prestataires. Se rémunèrent-ils d'amour et d'eau fraiche ? Non. On est sur un modèle économique de vente de services. Un projet Open Source, en particulier dans le monde professionnel, a un coût.
  • Wikipédia = Open Source. Non. Wikipédia est un site de production collaborative de contenus. Aucun rapport logique avec le logiciel Open Source, si ce n'est que Wikipédia utilise le CMS Open Source MédiaWiki.
  • Open Source = garanti de respect des libertés individuelles. Là non plus, peu de rapport avec le sujet. C'est plutôt le dada des promoteurs du logiciel libre. Google Chrome est un navigateur web basé sur le projet Open Source Chromium, mais il ne garantit pas plus qu'Internet Explorer le caractère privé des données de navigation.
  • L'Open Source, c'est pour les hackers et les geeks. Comment vous dire...

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Plateforme de blog

Expression régulière (ou expression rationnelle)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!