2014
04/Mai

Taux d’engagement Facebook

Le taux d’engagement Facebook, l’un des KPIs les plus importants qui permet de mesurer l’activité de votre communauté Facebook. En effet, dans l’ère du digital, les médias sociaux sont désormais l’un des canaux les plus essentiels dans une stratégie de marketing digital.

Dans cet article, nous allons découvrir l’utilité du taux d’engagement Facebook et les actions à mettre en place pour l’améliorer.

Qu’est-ce qu’un taux d’engagement ? – Définition par l’agence 1min30

Sur Facebook, le taux d’engagement correspond au nombre de personnes qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de personnes qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l’intérêt des internautes pour une publication en particulier. Il peut être considéré comme l’équivalent du Taux de Clic (CTR) dans le domaine des liens sponsorisés.

Certains sites web similaires au dictionnaire du web affirment que la définition du taux d’engagement Facebook peut varier selon l’outil statistique utilisé. Facebook ayant défini elle-même ce terme, il nous semble important d’en donner ici la version officielle. Il est à noter que si la définition en anglais est claire, la traduction française sur le site de Facebook est incompréhensible :

Taux d'engagement Facebook

La définition en français du taux d’engagement chez Facebook : pas très clair.

D’une part, le terme varie au cours de l’explication : on passe de taux d’engagement à taux d’implication. Et d’autre part, on a des difficultés à savoir quels sont les termes exacts du ratio. Heureusement, la version anglaise ne laisse la place à aucune ambiguïté. Voir : https://www.facebook.com/help/www/178043462360087

Toutefois, il est clair que le taux d’engagement est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité d’une page sur Facebook. Un taux d’engagement estimé positif équivaut à une communauté active et très animée.

C’est déjà une sorte de KPI qui révèle une très bonne interaction entre les internautes et l’entreprise. À noter que Facebook valorise cet indicateur via Edgerank : plus la page « bouge », plus la diffusion est favorisée, donc, il y aura évidemment une meilleure visibilité.

Comment consulter et définir le taux d’engagement Facebook ?

Grâce à Facebook Insignt qui est un outil intégré à Facebook permettant de connaître le taux d’engagement Facebook :

  • Dans le menu, cliquer sur Statistiques,
  • Accéder à l’ensemble des publications (à gauche) pour avoir les chiffres et les statistiques,
  • Dans la partie inférieure « Toutes les publications », dans le menu déroulant à droite, sélectionner Taux d’engagement.

Mais vous pouvez également faire le calcul manuellement avec la formule suivante :

(Nombre total interactions / portée organique et/ou payante) x 100

Maintenant, à vous de jouer pour interpréter les résultats obtenus !

Quel est le bon taux d’engagement Facebook ?

Devant la baisse du Reach Facebook continuelle et les moyennes d’engagement sur les pages professionnelles Facebook, nous pouvons considérer qu’un taux d’engagement Facebook entre 7 % à 10 % serait un très bon taux d’engagement. Par ailleurs, pour une analyse objective, il faut prendre en compte le taux d’engagement de la moyenne mensuelle ainsi que celui de l’année en écartant éventuellement le mois d’août.

Comment améliorer le taux d’engagement Facebook ?

Ci-dessous quelques recommandations pour améliorer le taux d’engagement Facebook :

  • Attirer les visiteurs par les visuels : les images, les vidéos, les stories et les carrousels sont des moyens qui suscitent l’intérêt des fans.
  • Interagir avec la communauté : répondre aux commentaires, proposer des conseils et des solutions et poser des questions aux fans permet établir une relation de confiance et créée de l’interaction.
  • Proposer des jeux concours et des sondages à vos fans pour attirer plus d’attention et connaître plus votre communauté.
  • Publier des articles ou des postes engageants comme des statistiques, des études ainsi que le storytelling qui permet de mettre en avant vos produits et vos services.
  • Utiliser la localisation pour indiquer votre endroit ou bien ou l’image a été prise, cela va amener du trafic vers les publications.
  • Se servir des Hashtags et des tags pour mettre en avant les postes et les publications, cela permet plus d’interaction.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Facebook :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)